Preview Los Angeles Clippers : La naissance d'une cohésion d'équipe ?

L’année dernière, les Clippers de Los Angeles ont vécu une saison très décevante. Avec une deuxième place à la clé de la saison régulière, ils avaient beaucoup d’espoir. Les Clippers espéraient battre les Lakers en playoffs. Avec un Paul George décevant et un Kawhi Leonard très choke, c’est une nouvelle désillusion qu’a vécu la seconde franchise de LA. Cependant, les espoirs renaissent de nouveau pour cette saison 2020-2021. Cap sur la preview des Clippers de Los Angeles pour la saison 2021.

BIlan de la saison dernière

La saison 2019-2020 des Clippers a été rythmée par une incompétente régularité. Avec l’arrivée de Kawhi Leonard et de Paul George au début de saison, Steve Ballmer était fier d’annoncer l’objectif de titre NBA. Cependant, le Load management et les blessures de PG13 venaient contrecarrer les plans de la franchise.

La présence de Lou Williams, Montez Harrell et Kawhi Leonard permettait quand même de gagner des matchs. Certes, l’équipe gagne, mais elle affiche un réel problème de complémentarité et des tensions apparaissent au sein du groupe.

Malgré tous ses problèmes, les Clippers terminent la saison à la 2ème place de la conférence ouest. Une place assez décevante surtout que leurs rivaux, les Lakers, terminent à la première place. Au niveau comptable (49 victoires et 23 défaites) leur saison est assez satisfaisante. Mais la réalité du terrain est tout autre chose avec beaucoup d’interrogations pour les playoffs.

Sur les playoffs NBA, les Clippers affrontent les Mavericks d’un certain Luka Doncic. Cette série va mettre en avant les gros problèmes de George et l’irrégularité du groupe. Après de belles frayeurs, Doc Rivers sort vainqueur au bout de 6 matchs.

Ensuite, les Nuggets se présentent face à l’équipe bleue et blanche de Los Angeles. La série se déroule très facilement pour Doc Rivers et ses joueurs. Ils mènent alors 3-1 dans cette confrontation et ils n’ont plus qu’à conclure. C’est bien là tout le problème pour les Clippers… Denver remonte son retard et se voit gagner la série face à des Clippers totalement déboussolés. C’est une sortie de route très honteuse pour l’équipe de LA.

Les Transferts des Clippers

Afin de parvenir enfin aux finales NBA, les Clippers ont réalisé une intersaison intéressante. Déjà, Rivers a été remercié et Tyronn Lue a pris sa place à la tête de l’équipe. Lue est certes un tacticien limité, mais son côté meneur d’hommes sera très utile au sein de la franchise. Le meilleur sixième homme de l’année, Harrell, décide de trahir les Clippers pour rejoindre les Lakers. Pour combler cette énorme perte, le staff a misé sur un gros poisson : Serge Ibaka. Ensuite Luke Kennard arrive à la place de Landry Shamet. C’est pour nous, un mouvement intéressant et une amélioration sur le poste d’arrière en sortie de banc. Pour finir, Nicolas Batum rejoint l’équipe des Clippers. Le français arrive dans l’espoir de se relancer après quelques années désastreuses.

Arrivées

Serge Ibaka, Luke Kennard (DET), Nicolas Batum (CHA), Jay Scrubb (Draft), Daniel Oturu (Draft)

Départs

Montrezl Harrell (LAL), Landry Shamet (BRO), Joakim Noah, Rodney McGruder, JaMychal Green (DEN)

L'effectif des Clippers

5 MAJEUR 

Patrick Beverley – Paul George – Kawhi Leonard – Marcus Morris Sr. – Serge Ibaka

REMPLACANTS

Lou Williams – Reggie Jackson – Luke Kennard – Terance Mann – Nicolas Batum – Patrick Patterson – Ivica Zubac – Amir Coffey – Jay Scrubb – Daniel Oturu – Mfiondu Kabengele

Faiblesses

La grosse faiblesse de cet effectif est encore et toujours le mental. Avec des passe-droits pour certains joueurs et des problèmes en interne, les Clippers doivent se ressaisir. Ensuite, le poste d’ailier fort semble plus faible que leurs rivaux, les Lakers. Ensuite le coach Tyronn Lue apparaît comme un tacticien très faible pour mener les siens en finale NBA.

Forces

Les forces de l’équipe sont bien sûr les talents de Kawhi Leonard. L’allier est en aucun doute l’un des meilleurs à son poste. Ensuite, l’ajout de Serge Ibaka va apporter du spacing, des points et un mental à toute épreuve. L’esprit revanchard sera à surveiller de près et peut être une force intéressante pour la franchise NBA.

Le joueur à suivre : Paul George

Paul George (@nba.com)

Paul George est le joueur qui a essuyé le plus de critiques l’année dernière. Des critiques très fondées, surtout vu ses playoffs très catastrophiques. En plus, PG13 n’a pas arrangé sa situation, car il a signé un énorme contrat de 4 ans à 176 millions de dollars.

C’est un énorme contrat qu’il faudra assumer. Au sein de la rédaction de Choke and Clutch, on est très dubitatif sur ce joueur. Il a signé un énorme contrat alors qu’il est mauvais en playoffs depuis 2 ans. C’est donc le joueur à suivre des Clippers et la saison de la franchise dépendra de la sienne.

Notre question : La naissance d'une cohésion d'équipe ?

Le scénario choke

Dans un monde où tout va mal, les Clippers déçoivent d’entrée. Paul George réalise quelques cartons avant de retrouver son niveau très faible des playoffs. L’ancien d’Indiana n’arrive plus à sortir la tête de l’eau et va vivre une saison remplie de critiques. Kawhi Leonard et Serge Ibaka sont trop seuls dans cette équipe qui part en vrille. Le coach, Tyronn Lue, n’arrive pas à faire jouer correctement son équipe. L’équipe fait toujours preuve d’irrégularité et elle termine donc 5ème à l’ouest. Ensuite, en playoffs, les démons des Clippers vont revenir. Ils vont vivre une seconde désillusion avant de chambouler tout leur effectif.

Le scénario Clutch

Nous sommes dans un monde parallèle où les Clippers renaissent de leurs cendres. L’époque des passe-droits des stars (George & Leonard) est terminée. De plus, les problèmes internes s’en sont allés avec le départ de Montrezl Harrell. Les Clippers tournent bien et surfent sur une dynamique de renouveau. Ibaka est l’ajout parfait pour la franchise et brille en tant que meneur d’homme. Au niveau comptable, l’équipe de Los Angeles termine première, devant leurs rivaux, les Lakers. En playoffs, Kawhi Leonard brille de toute sa classe avec un Paul George qui assume son contrat. L’équipe de Lue accède enfin aux finales de conférence. Ils affrontent les Lakers pour une confrontation électrique. Alors que la série va se terminer sur un 7ème match, Leonard va venir hanter les esprits des Lakers. Grâce à un tir clutch au buzzer, les Clippers se qualifient pour les finales 2021.

La prédiction de choke & clutch

Pour nous, les Clippers vont enfin faire preuve de cohésion et de complémentarité. Cependant, on imagine mal l’équipe atteindre les finales NBA.

Conférence est

1???
2???
3Brooklyn Nets
4Miami Heat
5Philadelphia Sixers
6Toronto Raptors
7Atlanta Hawks
8Washington Wizards
9Indiana Pacers
10Orlando Magic
11Chicago Bulls
12Charlotte Hornets
13Cleveland Cavaliers
14Detroit Pistons
15New York Knicks

Conférence ouest

1???
2???
3Los Angeles Clippers
4Dallas Mavericks
5Utah Jazz
6Portland Trail Blazers
7Golden State Warriors
8Phoenix Suns
9Houston Rockets
10New Orleans Pelicans
11Minnesota Timberwolves
12Memphis Grizzlies
13San Antonio Spurs
14Oklahoma City Thunder
15Sacramento Kings