Preview Orlando Magic : Enfin de la magie dans l'air ?

Les saisons du Magic se suivent et se ressemblent, mais sont semées d’embûches. Lors de la saison dernière, le Magic de Steve Clifford a dû faire face à de nombreuses blessures et une irrégularité dans les résultats. Au niveau des joueurs, Aaron Gordon ne cesse de décevoir depuis 2 ans. Nikola Vucevic et Evan Fournier sont bien trop seuls dans cette équipe. Cette saison 2020-2021 va être très importante pour le Magic d’Orlando. Va-t-on revivre une élimination au premier sur un score de 4-1 comme depuis 2 ans ?

BIlan de la saison dernière

La saison 2019-2020 du Magic n’a pas été de tout repos pour la franchise floridienne. Entre les blessures trop fréquentes et les lacunes à impacter une rencontre, le Magic mouline. Dès le début de saison, l’équipe d’Evan Fournier était en délicatesse avec seulement 5 victoires en 19 rencontres. Ensuite, les blessures de Jonathan Isaac sont venues s’ajouter à leur mauvais début de saison. Nikola Vucevic et Aaron Gordon ont aussi subi quelques blessures durant la saison.

L’équipe se qualifie quand même pour les playoffs avec leur 8ème place. Steve Clifford peut remercier Fournier, Vucevic et Fultz pour leur belle saison. Le Magic peut aussi payer un coup aux Wizards qui était tellement faible pour venir les titiller.

Le parcours en playoffs du Magic d’Orlando est facile à deviner. Une élimination sur le score de 4-1 face aux Bucks. Tiens, c’est comme l’année passée avec leur défaite au premier tour sur le même score mais face aux Raptors.

Les Transferts du magic

Du côté des transferts de l’intersaison, on note très peu de mouvements. Des joueurs qui veulent se relancer en NBA ont signé pour apporter de la dynamique à la franchise (Karim Mane et Jordan Bone). Evan Fournier a exercé sa player option pour rester 1 an de plus en Floride. James Ennis III, Gary Clark, Michael Carter-Williams ont aussi prolongé leur contrat à Orlando.

À noter la signature du jeune Cole Anthony lors de la draft NBA. Ce jeune meneur sort d’une belle saison à l’université et va venir concurrencer Markell Fultz sur le poste 1.

Au niveau des départs, la franchise a laissé partir DJ Augustin et Wes Iwundu. Deux joueurs qui apportaient de belles choses à l’effectif. De l’expérience pour le premier et de la dynamique pour le second.

Arrivées

Dwayne Bacon (CHA), James Ennis, Michael Carter-Williams, Gary Clark, Jordan Bone (DET), Cole Anthony (Draft), Karim Mane

Départs

DJ Augustin (MIL), Wes Iwundu (DAL), BJ Johnson (PHO)

L'effectif du magic

5 MAJEUR 

Markelle Fultz – Evan Fournier – James Ennis III – Aaron Gordon – Nikola Vucevic

REMPLACANTS

Cole Anthony – Michael Carter-Williams – Terrence Ross – Gary Clark – Chuma Okeke – Mo Bamba – Jordan Bone – Karim Mane – Dwayne Bacon – Al-Farouq Aminu – Khem Birch – Jonathan Isaac (out)

Faiblesses

Les faiblesses restent les mêmes pour la franchise du Magic. Aaron Gordon, avec son gros contrat, ne répond pas aux attentes et n’évolue plus depuis quelque temps. La perte de DJ Augustin va impacter l’équipe qui perd un leader du vestiaire. Le flou autour du cas Evan Fournier peut être une menace pour le groupe. Il peut partir gratuitement l’été prochain donc cela peut avoir des conséquences sur la cohésion du groupe. Il y a de nombreux jeunes dans cette équipe qui manquent d’expérience à notre goût.

Forces

Au contraire, Nikola Vucevic fait encore partie du groupe. Il a prouvé son niveau en playoffs avec de belles performances. Ensuite, Evan Fournier est au sommet de son art. Certes, l’arrière français est dans sa dernière année de contrat, mais on ne doute pas de son implication quoiqu’il arrive. Et le jeune Cole Anthony laisse entrevoir de beaux espoirs.

Le joueur à suivre : Evan fournier

Evan Fournier (@nba.com)

On ne peut pas passer à côté de notre français qui représente le Magic d’Orlando depuis des années. Evan Fournier a exercé sa player option cette année, il se retrouvera donc libre de tout contrat l’été prochain. Même si sa cote n’a jamais été aussi haute, il va devoir continuer à progresser.

Fournier est très important dans l’effectif de Clifford. Malgré ça, le Magic va surement devoir l’échanger en cours de saison pour éviter de le perdre gratuitement. Il va réaliser une très bonne saison, mais reste à savoir s’il restera en Floride toute l’année. Affaire à suivre donc.

Notre question : Enfin de la magie dans l'air ?

Le scénario choke

La saison du Magic recommence comme la précédente. Un bilan inquiétant après seulement deux mois de compétition et un effectif en manque de confiance. Steve Clifford travaille dur pour redresser l’équipe, mais rien y fait, Aaron Gordon stagne encore. Nikola Vucevic et Evan Fournier portent le Magic à bout de bras. Notre français est échangé en cours de saison contre des clopinettes. L’équipe manque les playoffs cette année et on va tout droit vers une énième reconstruction.

Le scénario Clutch

Tous les feux sont au vert du côté du Magic d’Orlando. L’équipe qui joue sur la continuité réalise un bon début de saison. Le duo de meneur, Fultz – Anthony joue parfaitement bien. Vucevic et Fournier sont au sommet de leur art. Ce dernier décide même de parapher un nouveau contrat au Magic. L’équipe s’améliore et termine à la 6ème place de leur conférence. Malgré leur détermination, l’aventure s’arrête au premier tour sur un septième match fatal pour le Magic.

La prédiction de choke & clutch

Pour nous, l’équipe du Magic d’Orlando va terminer à la 10ème place avec un bilan de 29 victoires pour 43 défaites. Depuis 2 ans, l’équipe ne progresse pas et cette saison ne changera rien. Les autres franchises de la conférence se sont bien renforcées, contrairement au Magic. Reste à savoir ce que fera la franchise avec le cas Evan Fournier.

Conférence est

1 ???
2 ???
3 ???
4 ???
5 ???
6 ???
7 ???
8 ???
9 ???
10 Orlando Magic
11 Chicago Bulls
12 Charlotte Hornets
13 Cleveland Cavaliers
14 Detroit Pistons
15 New York Knicks

Conférence ouest

1 ???
2 ???
3 ???
4 ???
5 ???
6 ???
7 ???
8 ???
9 ???
10 ???
11 Minnesota Timberwolves
12 Memphis Grizzlies
13 San Antonio Spurs
14 Oklahoma City Thunder
15 Sacramento Kings