Preview Portland Trail Blazers : Le Lillard Show va-t-il continuer ?

Direction l’Oregon pour parler des Portland Trail Blazers. La NBA démarre dans 1 jour et les Blazers semblent faire partie des franchises gagnantes de cette intersaison. Le management de Portland a renforcé son effectif afin d’éviter les déconvenues de la saison passée. En effet, Damian Lillard avait brillé individuellement, mais les blessures importantes de l’effectif ont empêché aux Blazers de faire partie de l’élite de l’Ouest.

BIlan de la saison dernière

La saison 2019-2020 des Blazers a été très décevante. Malgré une qualification in extrémis pour les playoffs et une bulle très réussie au vu des absents, Portland a été très loin de ses objectifs. Lors de la saison 2018-2019, les Blazers avaient montré de quel bois ils se chauffaient en terminant à la troisième place de la conférence Ouest et en atteignant les finales de Conférences. Alors que la saison précédente, qui devait être la saison de la confirmation, Portland était loin, très loin de réitérer cette performance.

Les blessures jouent un rôle important dans la NBA et peuvent changer du tout au tout le visage d’une franchise. Les fans de Portland ne diront pas le contraire, car la saison précédente a été rythmée par les blessures importantes de ses joueurs. Jusuf Nurkic, Zach Collins, Rodney Hood, Trevor Ariza… des absents qui expliquent des résultats décevants.

Les Transferts des trail blazers

Neil Olshey et Terry Stotts se sont concentrés durant l’intersaison à apporter de la défense à cet effectif. La saison précédente, les Blazers étaient une véritable passoire en défense. L’arrivée de Robert Covington et de Derrick Jones Jr va permettre d’ajouter de la rigueur défensive. 

De plus avec l’arrivée d’Harry Giles et d’Enes Kanter (ainsi que le départ d’Hassan Whiteside) aux côtés de Jusuf Nurkic, Portland renforce considérablement sa raquette avec plus de profondeur et de talent.

Arrivées

Robert Covington (HOU), Enes Kanter (BOS), Harry Giles (SAC), Derrick Jones Jr (MIA), CJ Elleby (Draft)

Départs

Hassan Whiteside (SAC), Trevor Ariza (OKC), Wenyen Gabriel (PEL), Mario Hezonja

L'effectif des Trail blazers

5 MAJEUR 

Damian Lillard – CJ McCollum – Rodney Hood -Rovert Covington – Jusuf Nurkic

REMPLACANTS

Carmelo Anthony – Zach Collins – Derrick Jones Jr – Enes Kanter – Harry Giles – Gary Trent Jr – Anfernee Simmons – Keljin Blevins – CJ Elleby – Nassir Little

Faiblesses

Les plus gros points faibles de la saison précédente (la défense & la raquette) ont été corrigés avec des recrutements intelligents. Pour cette saison, sur le papier Portland n’a que très peu de faiblesses dans son effectif, mais doit tout de même faire attention. Le piège avec un effectif très (ou trop) complet est la gestion des minutes des joueurs ainsi que la hiérarchie et l’entente du groupe. Nous l’avons tous vu l’année dernière avec l’échec humiliant des Clippers alors qu’ils avaient l’un des roster les plus talentueux et profond de la ligue.

Forces

Le duo Lillard-McCollum est l’un des meilleurs backcourt de la ligue et est logiquement la plus grande force des Blazers. Les renforcements effectués par Neil Olshey au niveau de la raquette et de la défense globale viennent s’ajouter aux points forts des Blazers. De plus, Portland semble vouloir se concentrer davantage sur la défense cette saison avec les déclarations de Damian Lillard et de CJ McCollum.

Le joueur à suivre : Damian lillard

damian lillard
Fred VanVleet (@nba.com)

Vous l’avez deviné avec notre titre, Damian Lillard est logiquement le joueur qu’on va suivre cette saison. La saison précédente, le meneur a profité des blessures dans la raquette pour se régaler en attaque et nous éclabousser de son talent. Maintenant qu’il se retrouve moins seul en attaque et Portland a plus de choix offensif, Lillard devrait voir sa moyenne diminuer un peu. 

Avec ses déclarations comme quoi il ne faudra pas bégayer s’il prend des shoots du logo et qu’il souhaite prendre plus au sérieux la défense, nous attendons un Lillard de très très haut niveau ! Assez haut pour prétendre au titre de MVP ? On l’espère ! La concurrence est rude, mais Lillard a le talent nécessaire et peut sérieusement prétendre à ce titre si les résultats collectifs suivent.

Notre question : Le lillard show va-t-il continuer ?

Le scénario choke

À l’image de la saison précédente, les Blazers sont encore beaucoup touchés par les blessures et l’enchaînement des matchs n’aide pas Portland à enchaîner les résultats. Terry Stotts n’a pas arrêté de se réajuster en fonction des absences et cela se voit sur le terrain et dans les résultats. Portland n’a aucune continuité et se bat pour les playoffs alors que tout le monde les voyait sereins pour cette saison. En terminant à la 7ème place, Portland se qualifie pour le play in, mais perd le premier match et donc leur 7ème place. Heureusement, les Blazers ont de la réserve et arrivent à se qualifier dans la douleur pour les playoffs. Malheureusement, comme dans la bulle d’Orlando, Portland ne fait pas le poids contre les 1er de la Conférence et se fait rapidement éliminer.

Le scénario Clutch

La franchise réalise un début de saison quasi parfait. Robert Covington s’est bien intégré dans le cinq majeur et Rodney Hood est revenu au meilleur de sa forme. La profondeur de l’effectif fait du bien à Damian Lillard qui peut se permettre de se reposer de temps en temps. Terry Stotts a parfaitement réussi à faire accepter le rôle de chacun de l’effectif à l’image de Carmelo Anthony qui sort du banc. Grâce à une bonne dynamique, Portland arrive à se hisser jusqu’au podium de la conférence Ouest. Pour les playoffs, les Blazers réitèrent leur performance d’il y a 2 ans en faisant tomber l’un des mastodontes de Los Angeles au second tour. Les Blazers se font éliminer en finale de conférence pour la seconde fois en trois ans.

La prédiction de choke & clutch

Comme on vient de le dire, Portland s’est nettement renforcé et à l’effectif nécessaire pour prétendre au top 6 de la conférence Ouest voir au top 4. On ne cesse de le répéter, une saison NBA est longue et il peut se passer beaucoup de choses, de plus la conférence Ouest est impitoyable, il est donc très compliqué de prédire la saison à venir. Chez Choke and Clutch, nous voyons les Blazers terminer à la 6ème place.

Conférence est

1 ???
2 ???
3 ???
4 ???
5 ???
6 Toronto Raptors
7 Atlanta Hawks
8 Washington Wizards
9 Indiana Pacers
10 Orlando Magic
11 Chicago Bulls
12 Charlotte Hornets
13 Cleveland Cavaliers
14 Detroit Pistons
15 New York Knicks

Conférence ouest

1 ???
2 ???
3 ???
4 ???
5 ???
6 Portland Trail Blazers
7 Golden State Warriors
8 Phoenix Suns
9 Houston Rockets
10 New Orleans Pelicans
11 Minnesota Timberwolves
12 Memphis Grizzlies
13 San Antonio Spurs
14 Oklahoma City Thunder
15 Sacramento Kings