Preview San Antonio Spurs : La reconstruction, la bonne idée ?

Après une saison historiquement faible, les Spurs de San Antonio doivent réagir. En 2019-2020, Gregg Popovich et sa bande ont réalisé une saison sans playoffs. Un cas qui n’a plus été vu depuis 21 ans à San Antonio. De plus, la franchise des Spurs n’a pas réalisé de gros transferts lors de l’intersaison. Le mot d’ordre était sûrement de miser sur la continuité et la formation des jeunes joueurs.

BIlan de la saison dernière

La saison 2019-2020 des Spurs a laissé entrevoir quelques doutes au sein de la franchise NBA de San Antonio. Avec un bilan de 32 victoires pour 39 défaites, les Spurs ont raté les playoffs l’année dernière. C’est un cas historique pour l’ancienne franchise de Tony Parker, qui se qualifiait en playoffs chaque année depuis 21 ans.

L’équipe n’a pas été au niveau et le duo DeRozan – Aldridge ne brille plus autant qu’avant. Le diesel DeMar DeRozan a plombé le début de saison de l’équipe. Quant à l’ancien intérieur de Portland, il n’a pas été régulier pour pouvoir porter les jeunes Spurs.

Il faut noter aussi que c’est la première fois depuis 1997 que Popovich est en dessous des 50% de victoires sur une saison. C’est une année qu’il faut vite oublier pour l’équipe de San Antonio. Place maintenant à une saison de transition avec de nombreux jeunes à former.

Les Transferts des Spurs

Aux Spurs, Popovich et R.C. Buford n’ont pas souhaité tout chambouler malgré leur saison décevante. Quelques prolongations de contrats comme Jakob Poeltl et la perte de Bryn Forbes et voilà l’intersaison de SA terminée. Pas grand chose à se mettre sous la dent du côté du Texas mais quelques jeunes qui vont pouvoir prouver leur valeur comme Keita Bates-Diop (Denver) et Cam Reynolds (Milwaukee).

Arrivées

Drew Eubanks, Jakob Poeltl, Cam Reynolds (MIL), Quinndary Weatherspoon, Keita Bates-Diop (DEN)

Départs

Bryn Forbes (MIL), Chimezie Metu (SAC)

L'effectif des Spurs

5 MAJEUR 

Dejounte Murray – Derrick White – DeMar DeRozan – LaMarcus Aldridge – Jakob Poeltl

REMPLACANTS

Patty Mills – Lonnie Walker IV – Rudy Gay – Trey Lyles – Drew Eubanks – Cam Reynolds – Quinndary Weatherspoon – Keita Bates-Diop

Faiblesses

La franchise NBA texane compte de nombreux jeunes joueurs. Cette année, l’expérience ne sera pas au rendez-vous. Gregg Popovich va devoir trouver des joueurs capables d’évoluer en NBA dans ce roster très réduit. Il faut aussi noter que les 2 anciens all-stars, DeRozan et Aldridge ne sont plus à leur niveau d’avant.

Forces

L’équipe possède encore Gregg Popovich et c’est une réelle force pour l’ensemble des joueurs de la franchise. Il brille par sa qualité tactique mais aussi par sa capacité à faire briller les jeunes. La présence des jeunes Murray et White est une force de par leur qualité et leur intelligence de jeu.

Le joueur à suivre : Derrick white

Derrick White
Derrick White (@nba.com)

Derrick White est le joueur à suivre des Spurs cette année. À 26 ans, cet arrière possède les qualités pour s’imposer en NBA. Il doit prendre le relais de DeRozan et Aldridge, tous deux vieillissant. La saison passée a été l’année de l’éclosion et il doit maintenant confirmer. White tournait la saison dernière à 11,3 points, 45,8% aux tirs, 36,6% à 3 points, 3,3 rebonds et 3,5 passes décisives. Avec ses capacités basket, son intelligence de jeu et la confiance de Popovich, Derrick White a tout pour briller à San Antonio cette année.

Notre question : La reconstruction, la bonne idée ?

Le scénario choke

Dans le plus mauvais des mondes, les Spurs s’enfoncent petit à petit dans le bas du classement NBA. Gregg Popovich se fait vieux et il ne brille plus dans son coaching. DeMar DeRozan et LaMarcus Aldridge sont rattrapés par l’infirmerie et les blessures s’enchaînent. Dejounte Murray et Derrick White ne passe pas le cap de leader de l’équipe. C’est encore une terrible année pour les Spurs qui doivent vite l’oublier pour rebondir.

Le scénario Clutch

Les 2 anciens all-stars, DeRozan et Aldridge, retrouvent une jeunesse pour former un duo de qualité. Les jeunes de Popovich impressionnent de par leur maturité. L’équipe des Spurs est la bonne surprise de la saison avec des séries de victoires impressionnantes. Ils arrivent à être en playoffs grâce à leur 8ème place mais ils se feront éliminer en play-in. Popovich resigne pour quelques saisons supplémentaires pour le bonheur des fans NBA.

La prédiction de choke & clutch

Ici, à Choke and Clutch, nous n’allons pas parier sur une bonne saison de l’équipe de San Antonio. Nous croyons en la qualité des jeunes Spurs mais leur équipe nous semble trop faible pour jouer les playoffs. Les Spurs de San Antonio réaliseront une saison de transition avec une 13ème place à la clé.

Conférence est

1 ???
2 ???
3 ???
4 ???
5 ???
6 ???
7 ???
8 ???
9 ???
10 ???
11 ???
12 ???
13 Cleveland Cavaliers
14 Detroit Pistons
15 New York Knicks

Conférence ouest

1 ???
2 ???
3 ???
4 ???
5 ???
6 ???
7 ???
8 ???
9 ???
10 ???
11 ???
12 ???
13 San Antonio Spurs
14 Oklahoma City Thunder
15 Sacramento Kings