Saison NBA 2021-22: le play-in tournament

La NBA maintient le play-in tournament pour la saison 2021-22. Il a finalement séduit Adam Silver puisque le play-in tournament sera de retour pour la 3e année de suite. D’abord temporaire pour départager les équipes à la 8e et 9e place des conférences dans la bulle d’Orlando suite à une saison tronquée. Le play-in tournament est bien parti pour durer. Lors de l’édition 2020-21, ce tournoi était de retour avec un nouveau format qui englobait les franchises à la 7e, 8e, 9e et 10e place des conférences. Un tournoi qui ne fait pas encore l’unanimité parmi les joueurs et les fans de NBA mais il va falloir s’y habituer !

Quelles sont les dates du play-in tournament ?

Le play-in tournament de la NBA pour la saison 2021-22 commencera le mardi 12 avril et se terminera le vendredi 15 avril. Pour information, la saison régulière se terminera le dimanche 10 avril et les playoffs NBA commenceront le samedi 16 avril.

Comment fonctionne le play-in tournament ?

Identique à l’édition précédente, le play-in tournament de la NBA pour la saison 2021-22 impliquera 8 franchises. Les franchises de la 7e à la 10e place inclus devront se départager dans un petit tournoi.
Au terme de la saison régulière de la NBA, la franchise à la 7e place accueillera la franchise qui a terminé à la 8e place : le « match 7/8 ». Le vainqueur du « match 7/8 » se qualifiera aux playoffs NBA. Pendant ce temps-là, l’équipe à la 9e position accueillera l’équipe qui a terminé à la 10e place : le « match 9/10 ». Le gagnant du « match 9/10 » affrontera le perdant du « match 7/8 » pour la dernière place qualificatives aux playoffs. Évidemment, c’est la même chose pour la conférence Est et la conférence Ouest.

On se rend bien compte en l’écrivant que ce n’est pas très clair ! Aucun soucis, la NBA a fait un joli tableau qui explique tout ! 

Play-in Tournament NBA
Play-in Tournament NBA (@nba.com)

En bref le play-in tournament

Pour résumer, pour les équipes qui ont terminés à la 7e et 8e place, il est nécessaire de gagner UN match minimum pour se qualifier aux playoffs. Pour les équipes à la 9e et 10e place, il faut impérativement gagner tout ses matchs pour se qualifier aux playoffs. La date à laquelle se déroulera ce joyeux petit tournoi est le 12 au 15 avril.