Preview NBA - Play-in tournament : Minnesota Timberwolves vs Los Angeles Clippers

Pour le second match du play-in tournament, nous avons les Timberwolves du Minnesota qui accueillent les Clippers de Los Angeles. Ce match est évident important pour les deux équipes. Les deux franchises souhaitent accéder aux playoffs NBA sans avoir à jouer un second match ultra décisif. D’un côté, nous avons Minnesota, qui est le favori du play-in tournament de la conférence Ouest. Les Wolves ont réalisé une bonne saison et présentent un bilan de 46 victoires et 36 défaites. Malheureusement pour eux, cela n’a pas été suffisant pour atteindre le top 6 de la Conférence Ouest. De l’autre côté, les Clippers ont un bilan équilibré de 42 victoires pour 40 défaites. Malgré l’absence de Kawhi Leonard qui n’a pas joué de la saison et la petite trentaine de matchs de Paul George, les Clippers sont restés solides collectivement pour décrocher une place dans le play-in tournament. De plus, le retour inespéré de PG pourrait chambouler la hiérarchie de ce match. En effet, le bilan des confrontations cette saison entre les deux équipes tourne en faveur de Los Angeles. Sur les 4 matchs, les Clippers se sont imposés 3 fois. Ce bilan est pourtant à prendre avec des pincettes. Les 3 matchs qui ont été gagnés par les Clippers ont eu lieu au début de la saison. À ce moment-là, les Timberwolves n’étaient pas rôdés et Paul George n’était pas blessé. Depuis, les cartes ont été redistribuées et il est difficile d’annoncer le vainqueur de ce second match de play-in tournament. Qui va l’emporter entre les jeunes et inexpérimentés Minnesota Timberwolves ou l’expérience des tontons des Clippers de Los Angeles ?

La forme actuelle des Minnesota Timberwolves

Nous en parlions récemment, les Timberwolves de Minnesota ont effectué un gros run après le All Stars Game. Malheureusement, la fatigue de la saison régulière a commencé à se faire sentir et les performances de la franchise du Minnesota en ont été impactés. Sur les 10 derniers matchs joués par les Wolves, le bilan est mitigé. 4 victoires et 6 défaites, ce n’est pas le mieux pour se mettre en confiance avant d’aborder le play-in tournament. On pourrait penser, à raison, que les Timberwolves n’ont pas forcés pour être en forme. Pourtant, ils n’avaient aucune raison de faire cela, car les Wolves pouvaient terminer dans le top 6 de la Conférence Ouest. La fatigue ? L’inexpérience ? On verra bien lors du play-in tournament ! Ce qui est certain, c’est que le jeune Anthony Ewdards n’a pas apprécié la défaite contre Washington, qui était synonyme de play-in tournament pour Minnesota, car il a envoyé 49 points sur le match suivant contre San Antonio. Une bonne nouvelle pour les fans des Timberwolves qui peuvent compter sur sa jeune star.

La forme actuelle des Los Angeles Clippers

Du côté des Clippers, la dynamique semble s’inverser. Le retour de Paul George a fait du bien au moral des troupes de Tyronn Lue. Depuis son retour contre Utah, les Clippers ont brisé une série de 5 défaites de suite. Des victoires importantes pour faire le plein de confiance avant le play-in tournament. Cependant, le retour de PG ne propulse pas les Clippers favoris du play-in tournament. Premièrement, il n’est pas encore à 100% de sa forme, il l’a expliqué en interview, il a raccourci son temps de récupération pour venir aider son équipe à se qualifier aux playoffs. De plus, après quasiment 4 mois sans avoir foulé un parquet NBA, il faut du temps pour retrouver des sensations. Est-ce que la demi-douzaine de matchs qu’il a fait en fin de saison sont suffisant ? On l’espère pour les supporters des Clippers. De ce qui est certain, c’est qu’avec Paul George, l’équipe change de visage. Lors de son retour contre Utah, PG13 a inscrit 34 points dont 20 dans le Q3.

La confrontation Minnesota Timberwolves - Los Angeles Clippers

La tournure de ce match de play-in tournament est intrigante, car les Timberwolves seront confrontés à une version des Clippers bien meilleure que celle qu’ils ont vue dans la saison. Après avoir ajouté Norman Powell et Robert Covington à la trade deadline et avoir récupéré Paul George, les Clippers aborderont cette rencontre avec la meilleure équipe possible sans Kawhi Leonard.

Bien que les Minnesota Timberwolves n’aient pas fait de changement à la mi-saison, ils sont aussi une bien meilleure équipe que celle contre laquelle les Clippers ont fait 3-1 plus tôt cette saison. Chaque match entre Los Angeles Clippers contre Minnesota Timberwolves ayant lieu avant le All Star Game, aucune équipe n’a vu l’autre depuis longtemps. Depuis la pause hivernale, Minnesota a le 5ème meilleur bilan de la NBA, et s’est vraiment séparé du reste des franchises qui participent au play-in tournament.

Les Clippers jouent également un bon basket, utilisant ces derniers matchs pour gagner en continuité et en dynamisme avant d’entrer dans le play-in tournament. Depuis qu’ils connaissent leur adversaire, ils ont pu se concentrer entièrement sur ce match. Après avoir cédé Patrick Beverley pendant l’intersaison, les Clippers devront passer par lui, Karl Anthony-Towns, D’Angelo Russell et Anthony Edwards afin d’éviter un autre match de play-in tournament.

Pronostic NBA : Minnesota Timberwolves - Los Angeles Clippers

Il est difficile de pronostiquer ce deuxième match du play-in tournament. Les deux équipes ont la pression. Pour Minnesota, c’est l’occasion de montrer qu’ils sont sur une bonne base dans la construction de l’effectif. De plus, les Wolves ont à cœur de jouer les playoffs. Ils n’ont pas atteint ce stade depuis 2018. De l’autre côté, les Clippers rêvent également de playoffs après cette saison compliquée. L’objectif est clair chez Los Angeles, Paul George n’est pas revenu pour rien, une élimination lors du play-in tournament pourrait avoir de lourdes conséquences pour cet effectif qui devrait prétendre au titre de champions NBA.

De note côté, la balance penche plus vers les Timberwolves de Minnesota. Anthony Edwards semble boire la pression et il est capable de mettre sa franchise sur son dos pour tabasser les Clippers. Et puis on aimerait bien voir Patrick Beverley aboyer, comme il sait si bien le faire, sur ces anciens coéquipiers. Désolé nos amis des Clippers, pour se qualifier aux playoffs NBA, on pense qu’il faudra jouer un second match.