Preview NBA - Play-in tournament : Atlanta Hawks vs Charlotte Hornets

À l’est, la fin de saison était rythmée par le play-in toujours indécis à la dernière journée de saison régulière. Les Hawks d’Atlanta et les Hornets de Charlotte étaient à égalité et le moindre faux pas pouvait coûter cher. Sur la dernière soirée de saison régulière, ces 2 équipes sont sorties vainqueurs et le classement est resté inchangé. En effet, les Hawks et les Hornets ont le même bilan, soit 43 victoires et 39 défaites, mais c’est bien l’équipe d’Atlanta qui termine 9ème. Les 2 équipes devront sortir vainqueurs de ce premier duel, avant d’enchaîner un second match pour espérer se qualifier sur le dernier spot de playoffs. Les 2 équipes possèdent également le même bilan en face à face. Cette saison, la confrontation directe entre les Hawks et les Hornets est à l’équilibre (2-2). Les 2 équipes sont très similaires et la pièce peut tomber d’un côté comme de l’autre. Nous analysons pour vous cette confrontation entre les Hawks et les Hornets.

La forme actuelle des Atlanta Hawks

Les Hawks ont connu un démarrage difficile, avant de reprendre la main en milieu de saison. Les joueurs de Nate McMillan ont longtemps été proches de l’implosion, avec des performances collectives très mitigées. À l’image de son meneur, Trae Young, qui a dû disputer une dizaine de matchs pour lancer sa saison et reproduire par séquence les performances de ces anciens playoffs.

Après le week-end du All-star game, les joueurs NBA d’Atlanta ont réussi à maintenir le cap des playoffs/play-in. En mars, les Hawks ont gagné 11 matchs sur 17, avec un Trae Young à la baguette. La série de 5 victoires face aux Warriors, aux Pacers, au Thunder, aux Cavaliers et aux Nets, ont assuré une place en play-in à cette équipe. Sur le mois d’avril, les joueurs ont lâché du lest afin de garder des forces pour les play-in. Les joueurs de la franchise ont terminé la saison sur une victoire face aux Rockets lors de la dernière journée de saison régulière.

Certes, les Hawks terminent sur une victoire, mais les doutes sur leur jeu subsistent. En effet, les Hawks sont capables de proposer un beau jeu collectif avec des variations. Mais parfois, Trae Young et compagnie jouent un jeu très stéréotypé qu’avec des performances individuelles.

La forme actuelle des Charlotte Hornets

Les Hornets de Charlotte sont officiellement qualifiés pour les play-in depuis un certain moment. Sur les derniers mois de saison régulière, ils n’ont jamais été en mesure de basculer en playoffs directs. Sur le mois de mars, les coéquipiers de LaMelo Ball sont passés à la vitesse supérieure, avec 10 victoires en 14 matchs. Leurs séries de victoires face à des équipes de seconde zone de playoffs, ont permis de gagner en confiance avant les grandes échéances.

Le mois d’avril est mitigé et cela résume parfaitement la saison des Hornets. Comme depuis le début de saison, les joueurs de Charlotte enchaînent les victoires avant de réaliser une série de défaites comme sur le mois de novembre. Sur les 5 derniers matchs de saison régulière, les joueurs de James Borrego terminent avec 3 victoires et 2 défaites. La forme actuelle des Hornets n’est pas idéale, car les 3 victoires ont été enregistrées face à des petites équipes comme le Magic, les Bulls et les Wizards. Tandis que, les 2 défaites qu’a subi ce groupe des Hornets étaient face à de gros cadors de la conférence (les Sixers et le Heat).

La confrontation Atlanta Hawks - Charlotte Hornets

Du côté des Hawks, les chances de passer ce tour de play-in sont réelles. Le meneur des Hawks, Trae Young, devient un habitué des matchs à élimination, avec ces gros cartons offensifs lors des derniers playoffs. Les joueurs des Hawks possèdent une plus grosse expérience “playoffs” que leurs rivaux de play-in. Cependant, une petite incertitude plane au-dessus la ville d’Atlanta, avec la blessure au pied de John Collins. L’ailier fort des Hawks est absent depuis quelques semaines et sa présence face aux Hornets est incertaine. L’équipe pourra compter sur les dernières bonnes performances de Danilo Gallinari et Clint Capela. Cette équipe des Hawks possède les qualités pour briller face aux Hornets et rejouer un deuxième match pour accéder aux playoffs.

 

Les Hornets de Charlotte sont eux au complet. Ils réalisent une très bonne saison, avec un LaMelo Ball à la baguette. En l’absence de Collins aux Hawks, Miles Bridges aura les cartes en main pour agresser la défense d’Atlanta. Le jeune ailier fort sort d’une saison très aboutie. Sa domination et sa puissance feront de lui l’élément “surprise” pouvant faire déjouer le jeu de son adversaire. Mais voilà, l’équipe de James Borrego est jeune et manque d’expérience. Cependant, sur un match de play-in, ce facteur peut très bien faire la différence à l’image des Grizzlies lors des précédents playoffs. Les Hornets possèdent une équipe intéressante qui peut faire déjouer cette équipe des Hawks, au jeu parfois douteux.

Pronostic NBA : Atlanta Hawks - Charlotte Hornets

Ce duel entre les Hawks d’Atlanta et les Hornets de Charlotte est très indécis. Avec le même bilan sur la saison, et le même bilan en confrontation directe, les chances de qualification des 2 équipes sont de 50/50. D’un côté nous espérons revoir Trae Young en mode playoffs, même sans les Knicks. De l’autre côté, nous voulons voir ce que peut donner le duo LaMelo Ball & Miles Bridges en playoffs. Cependant, pour accéder aux playoffs, le vainqueur de ce match devra gagner un deuxième match face aux Nets ou aux Cavaliers.

Pour cette future confrontation au deuxième tour du Play-in, nous voyons bien les Hawks remporter ce duel face aux Hornets. Plus expérimentés, les joueurs d’Atlanta connaissent les clés d’un tel enjeu pour éviter les vacances prématurées.