Accueil » Preview Playoffs NBA : Phoenix Suns – Los Angeles Clippers

Preview Playoffs NBA : Phoenix Suns - Los Angeles Clippers

D’habitude, et par la force des choses, les confrontations entre 4ème et 5ème de conférence sont souvent les rencontres les plus indécises, les plus serrées, et du coup les plus passionnantes du premier tour. Cette rencontre ne fait pas exception : les deux équipes sont sur le papier des équipes taillées et construites pour le titre. Les Suns et les Clippers se rencontrent à nouveau en playoff après 2006 (victoire Suns) et 2021 (victoire Suns à nouveau). Cette saison, les deux équipes sont à égalité avec 2 victoires chacune sur l’autre, mais ce sont tout de même les Suns, de par leur meilleur bilan, qui héritent de l’avantage du terrain. Dans cette série, des stars, il y en aura à la pelle, du talent également, et nous allons voir de très alléchantes confrontations directes dans ce choc qui s’augure comme étant le plus gros de ce premier tour des playoffs.

Confrontations en saison régulière : 2 victoires à 2

Bilan des Phoenix Suns

La saison des Suns a démarré en trombe : ils ont commencé le mois d’octobre avec 15 victoires en 21 matchs. On se disait alors que l’équipe, qui avait connu des déboires lors de l’intersaison, avait retrouvé le bon chemin. S’en est alors suivie une série de 18 défaites en 24 matchs. Alors à l’équilibre, on recommençait à avoir des doutes sur le véritable plafond de l’équipe d’Arizona. Seulement voilà, le 9 février, le soir de la trade deadline, les Suns ont fait trembler la planète basket : ils envoient Mikal Bridges, Cam Johnson, Jae Crowder (qui voulait de toute façon partir) et des picks à Brooklyn contre TJ Warren mais surtout Kevin Durant. L’ailier fait passer la franchise dans d’autres sphères dans les têtes de tous les fans de NBA. Seulement voilà, avant ce qui devait être son premier match, KD se blesse à l’échauffement sur un bête lay-up. La star manquera de nombreux matchs pour cette raison, mais quand elle joue, l’équipe gagne : 8 matchs joués pour 8 victoires, KD n’a jamais perdu sous le maillot des Suns. L’équipe termine sur un bilan mitigé de 45 victoires pour 37 défaites, synonyme de 4ème place. Ce trade et le stretch de matchs qui ont suivi ont tout de même rassuré sur le fit de KD, et l’équipe part dans cette campagne de playoffs sur une bonne dynamique.

Bilan des Los Angeles Clippers

La saison des Clippers a été (encore une fois) marquée par le load management. Les joueurs phares, Kawhi Leonard ainsi que Paul George, sont des habitués de la pratique et le binôme ne compile que 38 matchs joués ensemble. The Klaw n’a joué que 52 matchs, faute à une blessure en début de saison, du management et des absences par-ci par-là. PG13, pour sa part, en a joué à peine plus : 56, mais celui-ci est encore sous le coup d’une hyperextension du genou contre OKC et va devoir être absent, au moins au début de la série contre les Suns. Malgré ceci, les Clippers ont pu compter sur la pléthore de talent comprise dans son effectif, notamment au poste 3, et a terminé la saison avec un bilan de 44 pour 38 défaites. L’équipe s’est quand même fait un peu peur sur la fin de la régulière, car elle est restée longtemps dans le milieu de tableau et potentiellement dans les places qualificatives pour le playin. Les Angelinos ont toutefois assuré l’essentiel, à savoir la cinquième place, notamment grâce à l’apport d’une nouvelle pièce rapportée en milieu de saison, Russell Westbrook, qui depuis quelques matchs semble retrouver une certaine confiance. Les Clippers sont habitués aux saisons sans trop de dynamique, la faute aux stars absentes, avec des bilans mitigés : cette saison ne fait pas exception.

Le face à face : Phoenix Suns - Los Angeles Clippers

Meneur : Chris Paul - Russell Westbrook

Deux anciens titularisés à la mène sur ce tour de playoffs : CP3, 37 ans, et Russ, 34 ans, devront remonter le temps dans une confrontation qui aurait été 5 étoiles il y a seulement 5 ans. Si Chris Paul semble vraiment réduire son impact depuis le début de la saison, Russell Westbrook, lui, semble plutôt connaître une deuxième jeunesse depuis son buy-out. Mis en confiance par un effectif (et un coach) qui lui font confiance et lui donnent des responsabilités, l’ancien d’OKC semble assez bien pallier le manque de création à la mène et apporte l’énergie qu’on lui connaît. 16 points, 7 passes et 5 rebonds de moyenne pour le meneur des Clippers contre 14 points, 9 passes et 4 rebonds pour Chris Paul. Des statistiques semblables donc, mais on imagine que Westbrook aura plus d’impact sur cette série. Attention cependant pour le meneur des Clippers de ne pas rentrer dans le jeu de Chris Paul qui est bien connu pour énerver ses adversaires directs et éviter les fautes bêtes.

Avantage Clippers

Arrière : Devin Booker - Eric Gordon

La nouvelle recrue des Clippers fait du bien à son équipe, mais l’avantage est clairement du côté des Suns. Les stats de Booker sont aussi bonnes que l’année dernière et l’arrière a eu l’intelligence de laisser la place à la grosse star arrivée en cours d’année, et c’est une qualité rare. Les qualités d’attaque de Booker font partie des meilleures de toute la NBA. Pas la peine d’épiloguer, c’est une des match-up les plus déséquilibrés de la série.

Avantage Suns

Ailier : Kevin Durant - Kawhi Leonard

Alors là, c’est du caviar. Sur le poste 3, il est difficile d’imaginer un duel plus excitant. Deux titres NBA chacun, deux Finales MVP chacun, les deux ailiers représentent la crème de la crème en NBA, et, fait rare depuis quelques saisons, les deux superstars semblent être en forme. Comme indiqué précédemment, l’intégration de KD est simplement effrayante tant elle s’est bien passée, avec, pour l’instant, aucune défaite du Suns sous le maillot orange. De son côté, Kawhi a terminé la saison régulière en trombe avec des stats qui impressionnent et l’efficacité qu’on lui connaît depuis quelques saisons. En l’absence de Paul George, les deux joueurs devraient même avoir la quasi-totalité des tâches défensives l’un sur l’autre. Duel au sommet donc, dans une série au sommet.

Égalité

Ailier Fort : Josh Okogie - Nicolas Batum

Tyronn Lue l’a annoncé, ce sera Nicolas Batum qui startera et non Marcus Morris. Sur les derniers matchs, la formule a été testée et il est vrai que le français remplit mieux le rôle manquant dans l’effectif. Cependant, si l’impact de Nico était important l’année dernière, cette année il a un peu baissé et nous voyons Josh Okogie prendre l’avantage à ce niveau sur cette match-up.

Avantage Suns

Pivot : Deandre Ayton - Ivika Zubac

S’il y avait des doutes sur l’implication du pivot de Suns à la fin de l’intersaison, ils sont désormais balayés. Un double double de moyenne (18pts – 10reb) pour Ayton contre un double double pour Ivika (10pts – 10reb). Au point statistique, on voit déjà que le pivot des Clippers aura fort à faire pour matcher le niveau de celui des Suns. Dans une série, on attend un gros Deandre et c’est ce qui devrait se passer.

Avantage Suns

Banc : Suns - Clippers

Depuis le début de l’assemblage de l’équipe de Los Angeles on dit qu’ils ont une profondeur monstre. C’est encore vrai cette année, avec de très bons joueurs de banc comme Marcus Morris, Robert Covington, Miles Plumlee à l’intérieur, Bones Hyland, et Terrence Mann à l’extérieur, mais aussi et surtout Norman Powell, sixième homme de luxe qui marque 17 points de moyenne par matchs, et, s’il avait plus joué, aurait pu être dans la course au sixième homme de l’année. Avec Bismack Biyombo, Torrey Craig, Landry Shamet et Terrence Ross, le banc des Suns ne démérite tout de même pas mais il nous semble que celui des Clippers a un léger avantage. A voir comment les deux coach vont gérer leurs effectifs avec les rotations réduites que l’on connaît habituellement en playoffs.

Avantage Clippers

Coach : Monty Williams - Tyronn Lue

Si Tyronn Lue est connu pour être un vrai meneur d’hommes et sait sortir des joueurs de la galère (Batum, Reggie Jackson et cette année Russell Westbrook), il arrive que ses rotations soient approximatives, ce qui n’est pas le cas de Monty Williams. Véritable tacticien, le COY de l’année dernière a donc un avantage sur son adversaire

Avantage Suns

Résultat du match entre : Phoenix Suns - Los Angeles Clippers selon Choke and Clutch

Le résultat de cette série dépendra évidemment de la présence (ou non) de Paul George. Si on imagine bien une série serrée si la star est présente, nous avons du mal à voir les Clippers présenter une véritable opposition contre l’armada des Suns dans le cas où l’absence de PG13 se trouvait prolongée. Les Suns partent favoris de cette série pour cette raison. Cependant, le duel Kawhi-KD représente un des duels les plus excitants de ce premier tour et peut être des playoffs tout entiers. Vivement que ça commence !

Pronostic de la rédaction de Choke and Clutch

  • Nicolas : Phoenix Suns
  • Mathieu : Phoenix Suns
  • Thomas : Phoenix Suns
  • Maxence : Phoenix Suns