Accueil » Preview Play-in tournament NBA : New Orleans Pelicans – Oklahoma City Thunder

Preview Play-in tournament NBA : New Orleans Pelicans - Oklahoma City Thunder

Si la 10ème place était définie depuis quelques matchs pour OKC, il y a bien eu une course entre les Pelicans, les Lakers et Minnesota pour les 9ème et 8ème places. C’est finalement assez sans surprise l’équipe de New Orleans qui chute à la 9ème place, synonyme donc de match contre OKC. Celui-ci se jouera mercredi 12 au soir (ou jeudi matin, c’est selon) sur les terres de la Louisiane. Attention cependant, le gagnant de ce match de playin ne sera pas qualifié pour les playoffs, mais aura à gagner un second match, contre le perdant du match Lakers – Wolves, afin de pouvoir participer aux phases finales.

Confrontations en saison régulière : 3 victoires à 1 pour New Orleans

Bilan des New Orleans Pelicans

Saison étrange pour les Pelicans, puisque leur franchise player Zion n’a joué que 29 matchs cette saison. Pourtant, l’intéressé a fait un excellent début de saison avant de se blesser au tendon et d’être mis au repos pour le reste de la saison. De la même façon, Brandon Ingram n’a participé qu’à 45 matchs de son équipe, mais, lui, sera présent à ce match de haute importance, puisqu’il a repris les rênes de l’équipe avec une très belle ligne statistique (25pts/5,5reb/6passes). L’équipe termine son exercice avec un bilan de 42-40, très légèrement au-dessus des 50%. On notera tout de même que l’équipe a connu un grand stretch de défaites en milieu de saison avec 10 défaites d’affilée. La saison s’est tout de même terminée sous de meilleures auspices avec 9 victoires en 12 matchs.

Bilan du Oklahoma City Thunder

La saison du Thunder a été marquée par les excellentes performances de son meneur : Shai Gilgeous Alexander. Après une année déjà impressionnante, SGA rempile cette saison avec une ligne statistique encore plus impressionnante: il a été dans la lutte au meilleur marqueur de la NBA cette saison avec plus de 31 points de moyenne par match. En plus de ça, son impact sur les matchs est véritablement visible. A ses côtés, le sophomore Josh Giddey performe également dans les domaines des rebonds et passes décisives. Luguentz Dort, également toujours aussi impressionnant, constitue encore un élément important dans cette équipe qui finira donc à la 10ème place avec un bilan de 40 victoires pour 42 défaites. Un effectif un peu court est à l’origine de cette saison molle. L’important est ailleurs cependant, car OKC a déjà une base très solide de jeunes joueurs qui ne demandent qu’à agréger de l’expérience dans les moments importants, comme en playin, par exemple.

Le face à face : New Orleans Pelicans - Oklahoma City Thunder

Meneur : CJ McCollum - Shai Gilgeous Alexander

Encore auteur d’une belle saison, CJ aura quand même du mal à rivaliser avec SGA. Véritable pièce maîtresse de l’effectif d’OKC, on aurait pu mentionner le jeune joueur dans la conversation de MVP, eurent été les résultats du Thunder plus probants. Le meneur des Pelicans n’étant pas connu pour sa défense, il est certain que Shai va pouvoir faire sa production sans trop de difficultés.

Avantage Thunder

Arrière : Trey Murphy III - Luguentz Dort

Joli duel au poste 2 lors de ce match, qui verra s’opposer deux jeunes joueurs. L’avantage reste cependant pour le joueur du Thunder, qui devra certainement passer quelques minutes sur le match à défendre sur Brandon Ingram. Son impact sur la match en sera forcément plus grand.

Avantage Thunder

Ailier : Herbert Jones - Josh Giddey

Encore une belle confrontation au poste 3 lors de ce match. Les deux jeunes joueurs vont devoir se démarquer par leur fougue. Même si Giddey a fait une bonne saison notamment à la gestion de l’attaque de son équipe, nous donnons un léger avantage à l’ailier des Pelicans.

Avantage Thunder

Ailier Fort : Brandon Ingram - Jalen Williams

Clair avantage sur le poste d’ailier fort pour Brandon Ingram. Celui-ci sort d’une très belle (même si raccourcie) saison et constitue avec SGA la deuxième grosse force de cette confrontation. Jalen Williams devra se démener afin de rivaliser avec son adversaire, mais la confrontation penche très fortement en faveur du Pelicans.

Avantage Pelicans

Pivot : Jonas Valanciunas - Jaylin Williams

Encore une fois, l’avantage sera aux Pelicans. Le lituanien a pour lui son expérience ainsi que la grosse saison qu’il vient d’effectuer. Toujours très efficace et en double double de moyenne. En face, le rookie produit beaucoup moins et nous ne voyons pas comment il pourrait rivaliser sur cette confrontation.

Avantage Pelicans

Banc : Pelicans - Thunder

Avantage Pelicans

Coach : Willie Green - Mark Daignault

Difficile de départager ces deux coachs relativement peu expérimentés. On peut tout de même noter que Willie Green a déjà coaché son équipe lors du playin de l’année dernière, et avec succès puisque les Pels ont réussi à se qualifier pour les playoffs après deux matchs, contre les Spurs puis les Clippers. On donne alors un léger avantage à l’équipe de Louisiane, mais celui-ci reste léger.

Avantage Pelicans

Résultat du match entre : New Orleans Pelicans - Oklahoma City Thunder selon Choke and Clutch

La véritable force (l’unique?) d’OKC réside dans SGA. Bien qu’il soit bien appuyé par des joueurs de qualité, comme Luguentz Dort, le meneur devra redoubler d’efforts pour venir à bout de l’effectif plus complet des Pels. Même privés de Zion Williamson, les Pelicans semblent disposer de plus d’options, en attaque comme en défense, et les joueurs ont déjà goûté au playin, avec succès. Pour ces raisons, la rédaction de Choke & Clutch voit Brandon Ingram et les siens se qualifier pour le second match de playin.

Pronostic de la rédaction de Choke and Clutch

  • Nicolas : New Orleans Pelicans
  • Mathieu : New Orleans Pelicans
  • Thomas : New Orleans Pelicans
  • Maxence : Oklahoma City Thunder

Nos autres previews des Playoffs NBA