Accueil » Preview Playoffs NBA : Philadelphia 76ers – Brooklyn Nets

Preview Playoffs NBA :Philadelphia 76ers - Brooklyn Nets

Pour un peu d’histoire, le transfert de James Harden a été le déclencheur de l’explosion des Nets entamée en courant d’année dernière. Dans un échange incluant notamment Ben Simmons, l’ancienne star des Rockets a donc fait ses valises pour la Pennsylvanie où il a rejoint les Sixers et leur superstar Joel Embiid. L’histoire permettra donc à The Beard de se venger de son ex, avec qui, paraît-il, il s’était séparé en de mauvais termes. On rappelle que la dernière confrontation en playoff entre les Sixers et les Nets remonte à 2019 avec une série mémorable qui avait vu s’échauffer notamment Ben Simmons et Jared Dudley. Les Sixers s’étaient alors imposés assez logiquement en cinq matchs, même après avoir laissé le premier à leurs adversaires. Bis repetita cette année ?

Confrontations en saison régulière : 4 victoires à 0 pour les Sixers

Bilan des Philadelphia 76ers

Tout roule à Philadelphie cette saison. Sans trop forcer, l’équipe termine avec un bilan de 54 victoires pour 28 défaites et hérite de la troisième place de la conférence Est. 66 matchs d’Embiid et 58 d’Harden auront suffit à imposer l’équipe comme une place forte de la NBA. Les deux joueurs termineront même respectivement meilleur marqueur et meilleur passeur de la ligue cette saison. Jojo est en lice, peut-être même le favori, dans la course du titre de MVP cette saison et pour cause, il compile une ligne statistique phénoménale : 33 points, 10 rebonds et 4 passes pour le Franco-Americano-Camerounais. Les Sixers auront la volonté de se venger de l’affront de l’année dernière où ils avaient été sévèrement battus en 4 matchs par les Celtics.

Bilan des Brooklyn Nets

Difficile d’évoluer dans tant d’instabilité. L’année dernière, les Nets proposaient un trio effrayant Harden-Irving-Durant, mais la sauce n’a pas pris. Quelques matchs et la franchise explose : ouste! Harden, en direction de Philly, ouste! Durant, en direction des Suns, ouste! Kyrie, en direction des Mavs, et ouste! Steve Nash ! Bienvenue alors à des palanquées de picks de draft, ainsi qu’aux nouveaux arrivants, Cameron Johnson, Dorian Finney-Smith, Seth Curry et Ben Simmons, et bon retour à Spencer Dinwiddie ! La franchise est désormais entre les mains de Mikal Bridges. Malgré tout ça, la franchise se maintient à flots et termine la saison avec un surprenant bon bilan de 45-37 à la sixième place de la conférence Est, échappant de justesse au playin à une victoire.

Le face à face : Philadelphia 76ers - Brooklyn Nets

Meneur : James Harden - Spencer Dinwiddie

Spencer Dinwiddie est un bon joueur. Il est malin, sait provoquer des fautes. Le problème, c’est qu’en face on a un champion en la matière. Meilleur passeur de la saison, James Harden a su s’adapter et changer de rôle dans cet effectif des Sixers et il le fait à merveille.

Avantage Sixers

Arrière : Tyrese Maxey - Mikal Bridges

Mikal Bridges réalise une saison fantastique aux Nets. Déjà, il a joué 83 matchs sur 82 cette saison. De plus, il a évolué dans son rôle et a su se trouver des (très) grandes qualités d’attaque en plus de sa déjà (très) bonne défense individuelle. 26 points de moyenne pour le jeune joueur sur sa fin de saison avec les Nets, il est devenu le moteur de l’attaque et de la défense de son équipe et ses performances augurent d’une très belle carrière, pourquoi pas en tant que vrai franchise player. On aime bien Tyrese Maxey, mais l’avantage est clairement du côté des Nets.

Avantage Nets

Ailier : Tobias Harris - Dorian Finney-Smith

Joueurs d’appoint tous les deux, les deux joueurs ont un rôle un peu similaire dans le sens où ils doivent décharger leurs franchise players. A ce rôle là, Harris semble meilleur : il marque deux fois plus (14pts contre 7) pour quasiment le même temps de jeu. Tobias a de plus beaucoup plus d’expérience en playoffs.

Avantage Sixers

Ailier Fort : PJ Tucker - Cameron Johnson

Signé à l’intersaison, le vieillissant PJ Tucker fait une petite saison statistique, comme à son habitude, mais se limiter à sa ligne revient à ne pas comprendre son rôle. Habitué aux basses besognes, son impact ne se compte pas en chiffres. Nous pensons cependant que l’avantage est aux Nets car Cameron Johnson a un apport plus tangible.

Avantage Nets

Pivot : Joel Embiid - Nic Claxton

LOL

Avantage Sixers

Banc : Philadelphia 76ers - Brooklyn Nets

Les Sixers pourront aligner Shake Milton, De’Anthony Melton, Jaden McDaniels, Danuel House Jr et Montrezl Harrell pour soulager (ou reposer) leurs stars, là où le banc des Nets aura un vrai rôle avec Seth Curry, Cam Thomas, Royce O’Neale et Joe Harris. Deux utilisations du banc probablement différentes pour des talents équivalents, c’est pourquoi nous donnons un (léger) avantage aux Nets dans cette catégorie.

Avantage Nets

Coach : Doc Rivers - Jacque Vaughn

Après avoir bazardé Steve Nash du poste de coach en tout début de saison, les Nets ont fait confiance à Jacque Vaughn qui a su s’adapter à toutes les pièces qui ont pu bouger dans son effectif. Doc Rivers lui, est toujours là, malgré des résultats en playoffs plus que décevants depuis qu’il a quitté les Celtics. L’avantage est donc aux Nets, mais la montagne à franchir semble tout de même trop grande pour eux.

Avantage Nets

Résultat du match entre : Philadelphia 76ers - Brooklyn Nets selon Choke and Clutch

Nous vous faites pas avoir sur les avantages indiqués ci-dessus : les avantages des Sixers dépassent de loin ceux des Nets, et nous ne voyons pas trop de suspens sur cette série, qui devrait voir les Sixers s’imposer assez logiquement. Les individualités en présence sont trop fortes et l’équipe des Nets manque encore de cohérence et d’expérience ensemble.

Pronostic de la rédaction de Choke and Clutch

  • Nicolas : Philadelphie Sixers
  • Mathieu : Philadelphie Sixers
  • Thomas : Philadelphie Sixers
  • Maxence : Philadelphie Sixers