Preview Detroit Pistons : Bis repetita pour les Pistons ?

Avec le cinquième moins bon bilan de la NBA l’année dernière, les Pistons sont amenés à stagner dans leur conférence est. Avec les départs de Reggie Jackson, Markieff Morris et l’âme de l’équipe Andre Drummond, Détroit va tout droit vers une reconstruction. De plus, l’intersaison de la franchise du Michigan n’a pas été de tout repos. Beaucoup de mouvements et finalement peu d’attentes pour la saison 2020-2021.

BIlan de la saison dernière

La saison 2019-2020 des Pistons a été compliquée à vivre pour les joueurs, mais aussi pour les fans. Le GM de cette franchise a trouvé bon de transférer ces meilleurs éléments, Reggie Jackson et Markieff Morris en cours de saison. Il faut aussi remarquer le coup de théâtre de la direction avec le trade de la star Andre Drummond contre des clopinettes.

Avec tous ces changements, Dwayne Casey a essayé de limiter les dégâts. Les Pistons terminent quand même à la 13ème place de leur conférence avec 20 victoires et 46 défaites. À noter l’écart de seulement une victoire avec les derniers.

À Détroit, il y a eu certes beaucoup de mauvais choix sportifs, mais certains ont réussi à sortir la tête de l’eau. À l’image de Derrick Rose qui a réalisé une saison plus que satisfaisante avec 18,1 points et 5,6 passes de moyenne par match. Contrairement à Blake Griffin qui a enchaîné les blessures et les mauvaises performances.

Les Transferts des Pistons

La franchise NBA de Détroit a connu une intersaison très chargée. Au niveau des départs importants, on note la perte de Luke Rennard et de Christian Wood. Ces deux joueurs avaient prouvé leur niveau et demandaient qu’à continuer. Cependant, le projet de reconstruction au Michigan ne les a sûrement pas inspirés. Voilà 2 grosses pertes qu’il fallait absolument combler pour aider le duo Rose – Griffin. Pour cela, l’équipe a parié sur Jerami Grant, qui sort d’une très bonne saison à Denver.

À l’intérieur, il faudra compter sur les renforts Mason Plumlee et Jahlil Okafor pour contenir les raquettes adverses.

Ensuite, lors de la draft 2020 les Pistons ont sélectionné le français Killian Hayes. Un bel atout pour la franchise en pleine reconstruction. On a hâte de voir le duo français Hayes – Doumbouya porter cette équipe sur la saison NBA 2020-2021.

Arrivées

Dzanan Musa (BRK), Rodney McGruder (LAC), Mason Plumlee (DEN), Jahlil Okafor (NOP), Josh Jackson (MEM), Jerami Grant (DEN), Delon Wright (DAL), Zhaire Smith (PHI), Wayne Ellington (NYK), Jalen Hands (BRK), Kilian Hayes (Draft), Isaiah Stewart (Draft), Saddiq Bey (Draft)

Départs

Bruce Brown (BRK), Luke Kennard (LAC), Tony Snell (ATL), Christian Wood (DET), Langston Galloway (PHO), Jordan Bone (ORL), Dewayne Dedmon, Khyri Thomas (ATL)

L'effectif des Pistons

5 MAJEUR 

Derrick Rose – Sviatoslav Mykhailiuk – Jerami Grant – Blake Griffin – Mason Plumlee

REMPLACANTS

Killian Hayes – Delon Wright – Josh Jackson – Sekou Doumbouya – Jahlil Okafor – Jalen Hands – Rodney McGruder – Jordan McRae – Wayne Ellington – Saddiq Bey – Isaiah Stewart

Faiblesses

Les blessures à répétition de Blake Griffin semblent être le point noir du projet. Même si Derrick Rose a réalisé une bonne saison, il a raté 18 matchs sur la saison précédente. Attention donc aux blessures dans cette équipe. Ensuite, on remarque le manque d’expérience des joueurs Pistons. Cependant, l’objectif n’est pas de gagner, mais de former des jeunes donc perdre n’est pas préjudiciable pour la franchise.

Forces

Les jeunes auront le temps de s’adapter à la ville et à la plus grande ligue de basket. La franchise est claire, la reconstruction est le mot d’ordre. La force de cette équipe est bien entendu sa jeunesse, avec des joueurs qui pourront jouer libérés. Pas de pression pour ces jeunes joueurs nous paraît être l’idéal pour apprendre.

Le joueur à suivre : killian hayes

Killian Hayes (@nba.com)

Et oui, le français le plus haut drafté en NBA va avoir la pression dès sa première saison dans la ligue. Killian Hayes représente le futur de l’équipe à en croire le coach Dwayne Casey. Le meneur français va sans aucun doute s’imposer dans la ligue vu son potentiel et son niveau en Europe. En plus, avec Derrick Rose en mentor, le rookie ne pouvait pas rêver mieux. Il faudra faire attention à ne pas copier la première saison de son acolyte français Sekou Doumbouya. L’ailier français avait réalisé une saison très mitigée à son arrivée en NBA.

Il faut aussi écouter Tony Parker parler au sujet de Killian Hayes pour comprendre son potentiel. C’est donc un joueur qu’on a hâte de découvrir et qui sera très intéressant à suivre.

Notre question : Bis repetita pour les pistons ?

Le scénario choke

Dans un scénario choke, les jeunes pistons ne brillent pas. Killians Hayes se blesse d’entrée et accompagne Blake Griffin sur une saison blanche. L’autre français, Doumouya laisse paraître des signes d’énervements et devient ingérable. Le coach Casey est viré pour cause de mauvaise gestion de son effectif. Derrick Rose, le seul à surnager la saison, est prié d’aller voir ailleurs pour encore plus sombrer dans le ridicule. Finalement, les Pistons de Détroit finissent la saison à la 15ème place de leur conférence.

Le scénario Clutch

Au contraire, dans un scénario clutch où tout se passe pour le mieux à Détroit, l’équipe réalise une bonne saison et termine 10ème à l’est. De plus, Sekou Doumbouya prouve qu’il a enfin changé et Casey le fait beaucoup jouer. Quant à Blake Griffin, il est officiellement sorti de l’infirmerie et tape un 20-8-5 sur la saison. Notre meneur français apprend vite, il drive bien cette équipe et Casey est satisfait du groupe. Les Pistons se qualifient pour les play-in avec un soupçon d’espoir. Même dans le meilleur des mondes, la franchise de Detroit reste bloquée à l’entrée des playoffs malgré leur saison encourageante.

La prédiction de choke & clutch

Même si on pense que les Pistons vont réaliser une saison mitigée, on croit au développement des jeunes joueurs. L’équipe va réaliser une mauvaise saison sur le plan comptable, mais elle va permettre à Hayes, Doumouya, Grant de jouer libérés. On espère aussi le retour en forme de l’ancien all-star, Blake Griffin.

Conférence est

1 ???
2 ???
3 ???
4 ???
5 ???
6 ???
7 ???
8 ???
9 ???
10 ???
11 ???
12 ???
13 ???
14 Detroit Pistons
15 New York Knicks

Conférence ouest

1 ???
2 ???
3 ???
4 ???
5 ???
6 ???
7 ???
8 ???
9 ???
10 ???
11 ???
12 ???
13 ???
14 ???
15 Sacramento Kings