Accueil » Preview finale conférence Ouest : Denver Nuggets – Los Angeles Lakers

Preview finale conférence Ouest : : Denver Nuggets - Los Angeles lakers

Comme à l’est, c’est une redite de la bulle d’Orlando ! Les Nuggets retrouvent les Lakers en finale de la conférence ouest. A l’époque, c’étaient les Lakers qui s’étaient imposés avant d’aller rafler le titre face au Heat. Cette finale nous propose une belle opposition de styles : d’un côté, les Nuggets proposent la meilleure attaque de la NBA et les Lakers la meilleure défense ! Nous aurons affaire à de belles confrontations, entre de grosses stars : Nikola Jokic, Lebron James et Anthony Davis seront de la partie.

Confrontation saison régulière : 2 à 2

Bilan du second tour des Denver Nuggets

Pourtant annoncée comme étant une grosse série, les Suns de KD et (surtout) Booker n’ont pas vraiment existé. Battus en 6 matchs, ils ont subi la dure loi du serbe qui a encore sorti une ligne statistique d’un autre monde : 34 points, 13 rebonds et 10 passes de moyenne (oui oui, en triple double de moyenne) avec des pourcentages carrément exceptionnels. Le supporting cast au diapason fait de l’équipe un véritable danger et a puni la franchise de l’Arizona. Difficile d’extraire une performance de Jokic en particulier si ce n’est ses 53 points dans la défaite du match 4, ou son triple double 30 points, 17 rebonds et 17 passes, dans la défaite également du match 3.

Bilan du second tour des Los Angeles Lakers

Avec la façon, en 6 matchs, les Lakers se sont défaits des Warriors, pourtant champions en titre. Sous l’impulsion de leurs deux superstars, et avec l’aide ponctuelle (et disons-le, inattendue) de joueurs de second rôle comme Lonnie Walker, les Lakers ont même mené 3-1 face à leurs voisins californiens. La marche était donc trop haute pour un Stephen Curry peut-être un peu esseulé, grâce aux performances d’AD, en gros double double de moyenne, et de Lebron James, toujours aussi efficace et dans les bons choix balle en main. On notera en particulier le match 2 d’AD, avec 30 points et 23 rebonds, symbole de sa domination dans une raquette des Warriors un poil trop petite.

Le face à face : Denver Nuggets - Los Angeles Lakers

Meneur : Jamal Murray - D’Angelo Russell

L’avantage tourne au deuxième moteur de l’effectif des Nuggets. Plus que par les stats, c’est aussi sur la régularité que Murray va pouvoir s’imposer. En face de lui, Russell est encore trop irrégulier et il est difficile de savoir à l’avance si on peut compter sur lui. Attention, ceci peut devenir un avantage, puisqu’une bonne perf du Laker peut sortir sans prévenir.

Avantage Nuggets

Arrière : Kentavious Caldwell-Pope - Austin Reaves

La belle histoire d’Austin Reaves continue. Alors que personne ne l’attendait à ce niveau, le jeune a mérité un vrai rôle dans ces finales de conférences. En face de lui, KCP va pouvoir pallier son déficit offensif par sa défense un peu plus rugueuse.

Égalité

Ailier : Michael Porter Jr - Lebron James

Pas grand chose à détailler sur cette confrontation. Michael Porter Jr aura certainement du mal à défendre sur le Laker, mais niveau statistique et impact, il n’y a pas photo

Avantage Lakers

Ailier Fort : Aaron Gordon - Jarred Vanderbilt

Jarred Vanderbilt est un bon joueur, mais nous pensons qu’Aaron Gordon apporte plus à son équipe. De plus, la série dépendra beaucoup de la réussite de la mission qu’on va donner à Gordon de défendre du mieux qu’il peut sur Lebron James. La ligne statistique est meilleure, nous donnons l’avantage au Nugget.

Avantage Nuggets

Pivot : Nikola Jokic - Anthony Davis

Il s’agit probablement du plus gros duel de cette confrontation. Anthony Davis fait de très bon playoffs avec comme à son habitude un bon gros double double. Mais en face, il y a un sacré client. Nikola Jokic est quasiment en triple double sur l’exercice des playoffs, et est, avec Butler et peut-être Booker, le meilleur joueur de cette post-season (de la saison ?). Gros duel donc, qui dépendra beaucoup des réponses que saura proposer AD au jeu extravagant du Serbe. Attention aux humeurs du Serbe qui a tendance à perdre patience quand il rencontre des difficultés.

Avantage Nuggets

Banc : Denver - Los Angeles

Les apports des bancs sont équivalents, surtout pendant les playoffs, où, on le sait, les rotations sont réduites. 20 points des deux côtés, on peut dire que la possibilité qu’a Lonnie Walker de sortir une perf inattendu est contrebalancée par l’apport défensif que pourrait apporter le banc des Nuggets sur Lebron. Côté Nuggets, Jeff Green, Bruce Brown et Christian Braun auront un vrai rôle, quant aux côté Lakers, ce seront Rui Hachimura, Lonnie Walker et Jarred Vanderbilt qui devraient hériter des minutes.

Égalité

Coach : Michael Malone - Darvin Ham

Juste avant les playoffs, on aurait donné l’avantage au coach des Nuggets, ne serait-ce que par l’expérience et la continuité qu’il a avec ses cadres (ceux-ci étaient déjà les mêmes lors de la bulle). Mais aujourd’hui, Ham a su montrer que c’était un vrai tacticien et qu’il a su prendre les dispositions et tirer des avantages de l’alchimie de ses joueurs. Attention cependant, sans la performance de Lonnie Walker, nous ne parlerions probablement pas de la même façon du coach des Lakers.

Égalité

Résultat de la série : Denver Nuggets - Los Angeles Lakers selon Choke and Clutch

Pronostic de Thomas

Il s’agit encore d’une série difficile à évaluer. Les Nuggets auraient certainement préféré jouer les Warriors qui leur aurait proposé une matchup plus favorable poste par poste. Le destin leur offre les Lakers qui nous promettent une confrontation des plus excitantes. La logique devrait m’obliger à annoncer les Nuggets vainqueurs, d’autant plus qu’il est d’une difficulté notoire de s’imposer chez eux à 1600 mètres d’altitude, d’ailleurs, les deux équipes sont invaincues à domicile. Il devient impossible d’avoir un pronostic certain impliquant une défaite des pourpres et ors tant l’équipe, pourtant passée par le playin et qualifiée à la septième place, surprend par sa cohésion et sa capacité à répondre à tous les scénarios. Je ne peux cependant pas parier contre Jokic, et je donne les Nuggets vainqueurs en 6 matchs, mais évidemment on en voudrait 7.

Pronostic de Nicolas

Difficile de trancher sur cette série. Les Nuggets sont les meilleurs de la conférence Ouest tandis que les Lakers sont les meilleurs depuis la trade deadline. J’imagine deux scénarios possibles. On ne change pas une équipe qui gagne, je vois bien les Lakers arracher le game 1 pour reprendre l’avantage du terrain et terminer la série lors du game 6 sur un 4-2. Mon second scénario c’est qu’aucune des équipes ne lâchent un match à domicile et les Nuggets passent en 7. Dans les deux cas, je pense que la série sera longue et intéressante à voir. S’il faut mettre une pièce, je la pose sur les Los Angeles Lakers. LeBron James aime beaucoup trop le storytelling. Pour rappel, il a dépassé Kareem Abdul-Jabbar sur le nombre de 2 points réalisés en playoffs en faisant un skyhook, le geste signature de KAJ… Le Storytelling doit vraiment avoir à cœur d’obtenir une énième bague l’année où il est devenu le meilleur scoreur de la NBA.

Pronostic de Mathieu

Cette série est très alléchante et va faire couler beaucoup d’encre ! Pour moi, les Nuggets de Denver apparaissent comme des favoris. Même si les Lakers sont capables de jouer d’une main de maître, ils paraissent un petit cran en-dessous. Le duel Nikola Jokic & Anthony Davis est important, mais le facteur X se trouvera sur la qualité des autres joueurs à être régulier. Les Denver Nuggets semblent posséder plus d’armes et plus de régularité dans ses rangs. Denver Nuggets : 4-2

Pronostic de Maxence

En 2020, les Lakers s’étaient imposés face aux Nuggets et je vois bien la même issue cette année. Certes les effectifs sont différents et Denver parait supérieur, mais il ne faut jamais enterrer Lebron James et ses coéquipiers. Tout va se reposer entre le duel de big men, Jokic et AD,et les 2 sont phénoménales depuis le début des playoffs. Cette série va être serré et les 2 équipes vont gagner leurs matchs à domicile, excepté le match 7 à Denver car LA a Lebron James. Los Angeles Lakers : 4-3