PREVIEW Golden State Warriors : Klay Thompson est-il le facteur clé ?

La gueule de bois post-dynastie a continué pour les Warriors la saison passée. Certes, Stephen Curry a été en forme et termine meilleur scoreur de la ligue, mais ça n’a pas suffi. Les hommes de Steve Kerr ont terminé à la porte des playoffs en se faisant éliminer à domicile par les Grizzlies de Memphis au play-in. Beaucoup de personnes se demandaient si le Chef Curry pouvait qualifier seul son équipe, on a maintenant la réponse et Golden State doit trouver une solution.

Les transferts des Warriors

Le MVP des finales de 2015, Andre Iguodala retrouve le banc des Warriors, à 37 ans, il ne sera plus aussi efficace sur le terrain, mais pourra apporter son aide depuis le banc. À part ça, très peu de mouvements du côté de Golden State cet été. Deux arrivées à la draft avec Jonathan Kuminfa et Moses Moody et l’expérience d’Otto Porter Jr. et Nemanja Bjelica pour compléter le tout. Au niveau des départs, c’est Kelly Oubre Jr, Kent Bazemore et Eric Paschall pour les plus notables. Golden a confiance dans les Splash Brothers et ne fait que de petits ajustements. D’ailleurs, Stephen Curry a signé une prolongation de 4 ans pour 216 millions de dollars.

Départs

Kent Bazemore (LAK) – Kelly Oubre Jr ( CHA) – Eric Paschall (UTA) – Nico Mannion – Alen Smailagic

Prolongations

Stephen Curry

Arrivées

Jonathan Kuminga (Draft) – Moses Moody (Draft) – Otto Porter Jr. (ORL) – Nemanja Bjelica – Andre Iguodala (MIA) – Chris Chiozza (BRO) – Avery Bradley (MIA)

L'effectif des Warriors

5 MAJEUR 

Stephen Curry – Jordan Poole – Andrew Wiggins – Draymond Green – Kevon Looney

REMPLACANTS

Avery Bradley – Damion Lee – Klay Thompson – Mose Moody – Juan Toscano-Anderson – Otto Porter Jr. – Andre Iguodala – Jonathan Kuminga – Nemanja Bjelica – James Wiseman – Chris Chiozza

Le joueur à suivre : Klay Thompson

Klay Thompson et son chien Rocco aux Warriors
Klay Thompson et Rocco (@nba.com)

Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. Voilà comment résumer les Warriors de Golden State sans Klay Thompson. Après sa déchirure des ligaments croisés antérieurs lors des finales 2019 contre Toronto, Klay Thompson effectue une saison blanche et se rompt le tendon d’Achille au pied droit en se préparant à revenir.
Cela fait maintenant 2 ans que Klay Thompson n’a pas mis le pied sur un terrain de NBA et cela fait également 2 ans que les Warriors ne sont pas en playoffs. Actuellement, son retour est estimé en janvier-février 2022. On touche du bois pour que Klay puisse revenir au top de sa forme et reformer son duo mythique avec Chef Curry, malgré ses deux terribles blessures.

Notre question : Klay Thompson est-il le facteur clé ?

Le scénario choke

Comme l’année dernière, les Warriors repartent dans une saison compliquée et restent accrochés dans le wagon du play-in grâce à Stephen Curry qui tourne à plus de 30 points de moyenne.
Arrivé en février, Golden State a une lueur d’espoir avec le retour tant attendu de Klay Thompson. Malheureusement, Klay n’arrive pas à retrouver un rythme après ses deux saisons passées dans l’infirmerie avec son chien Rocco. Steve Kerr ne trouve pas de solutions et le vestiaire commence à s’agacer avec Draymond Green en tête de ligne qui fait des sorties désastreuses dans les médias. Golden State parvient à se qualifier pour les play-in, mais échoue à se qualifier pour les playoffs. Comme quoi, le dicton jamais deux sans trois est véridique.

Le scénario Clutch

Avec un début de saison en faveur des Warriors, Stephen Curry et ses coéquipiers trouvent un bon rythme. Comme l’avait prévenu Steve Kerr “On va prendre une tonne de 3-points cette saison” et il avait raison. Stephen Curry enchaîne les cartons et se montre être un potentiel candidat au titre de MVP alors que ses coéquipiers font aussi le boulot. Tour à tour, c’est Andrew Wiggins, Jordan Poole, Otto Porter ou encore Nemanja Bjelica qui font prennent chaud.
En février, Klay retrouve les parquets comme s’il ne s’était jamais blessé. Les Splash Brothers sont de retour pour jouer de mauvais tours.

La prédiction de choke & clutch

On arrache le sparadrap maintenant. On met les Warriors à la 8e place de la conférence Ouest avec 46 victoires. Encore une fois, on pense que Golden State devra faire le play-in. Avec très peu de changement au niveau de l’effectif, nous sommes dubitatifs quant à la progression des Warriors. De plus, même si Klay Thompson va revenir, on pense que sa réintégration après 2 ans va prendre un peu de temps et donc que Golden State va lâcher quelques matchs au passage. D’autres franchises semblent mieux armées pour la saison régulière. Pourtant, comme vous allez le découvrir dans les jours à venir, la différence de victoires est ridicule. On a espoir dans le facteur Klay, on a confiance en Steve Kerr et on croit que Stephen Curry va réitéré une saison à plus de 30 points.
D’ailleurs, Unibet  propose une cote intéressante à 5,00 si Stephen Curry termine meilleur marqueur de la saison régulière