PREVIEW San Antonio Spurs : La reconstruction est là !

La saison 2020-2021 des Spurs n’aura été ni satisfaisante ni décevante. Avec 33 victoires, San Antonio a terminé à la 10e place de la Conférence Ouest. Une 10e place qui permet de participer au play-in et de se faire éliminer sans grande surprise par les Grizzlies de Memphis. L’ère Popovich arrive ou est arrivée à sa fin, il faut maintenant reconstruire et penser à l’avenir.

Les transferts des Spurs

Voilà, c’est fait, avec le départ de Patty Mills direction Brooklyn, Greg Popovich est la dernière personne ayant participé au titre de 2014. Bien que symbolique, le départ le plus important des Spurs est DeMar DeRozan. L’ancienne star des Raptors a fait une immense saison et sans lui, les Spurs n’auraient jamais participé au play-in. Ensuite, le remplaçant de R.C. Bufford, Brian Wright, continue le grand ménage avec Rudy Gay et Gorgui Dieng qui s’en vont.
Au niveau des arrivées, rien d’extravagant avec Joshua Primo et Joe Wieskamp qui arrivent de la draft et Zach Collins qui va tenter de relancer sa carrière minée par des blessures. Il est important de noter l’arrivée de plusieurs joueurs expérimentés comme Thaddeus Young, Bryn Forbes, Doug McDermott et Al-Farouq Aminu qui vont encadrer les jeunes Spurs et combler le manque de talents.

Départs

DeMar DeRozan (CHI) – Rudy Gay (UTA) – Patty Mills (BRO) – Trey Lyles (DET) – Gorgui Dieng (ATL) – Quinndary Weatherspoon

Prolongations

Keita Bates-Diop

Arrivées

Joshua Primo (Draft) – Joe Wieskamp (Draft) – Zach Collins (POR) – Bryn Forbes (MIL) – Jock Landale – Al-Farouq Aminu (CHI) – Thaddeus Young (CHI) – Doug McDermott (IND)

L'effectif des Spurs

5 MAJEUR 

Dejounte Murray – Derrick White – Keldon Johnson – Doug McDermott – Jakob Poeltl

REMPLACANTS

Lonnie Walker – Tre Jones – Bryn Forbes – Josh Primo – DaQuan Jeffries – Al Farouq Aminu – Devin Vassel – Thaddeus Young – Luka Samanic – Drew Eubanks – Zach Collins – Jock Landale

Le joueur à suivre : Keldon Johnson

Keldon Johnson San Antonio Spurs
Keldon Johnson (@nba.com)

Drafté à la 29e position en 2019, Keldon Johnson a conquis la confiance de Popovich la saison dernière puisqu’il est devenu titulaire au poste 3. Il a terminé la saison avec 12,8 points et 6 rebonds de moyenne. De plus, le jeune joueur a des qualités indéniables pour ce qui concerne la défense et la protection des rebonds.
À l’aube de sa 3e saison sur les parquets NBA, chez Choke and Clutch, on se demande si ce n’est pas lui le visage de la reconstruction des Spurs. L’explosion de ses compères Dejounte Murray et Derrick White se fait toujours attendre et Keldon Johnson pourrait en profiter pour briller davantage. Quoiqu’il en soit, Keldon Johnson est plaisant à voir et semble avoir toute la confiance de son coach. On rappelle qu’il a été retenu pour les J.O à Tokyo et par conséquent qu’il a sa médaille d’or tout comme son coach, Greg Popovich. 

Est-ce le cocktail parfait pour devenir le MIP de la saison NBA 2021/2022 ?

Notre question : Greg, c'est quoi le plan ?

Le scénario choke

Avec le sign and trade de DeMar DeRozan, Popovich s’est retrouvé orphelin de son meilleur scoreur et créateur. Malheureusement pour les Spurs, aucun joueur n’arrive à se démarquer et à sortir du lot. L’effectif a un manque cruel de talents et les jeunes joueurs comme Derrick White, Dejounte Murray, Lonnie Walker ou encore Keldon Johnson n’arrivent pas à passer un cap. Greg Popovich varie ses rotations pour essayer de trouver la bonne recette mais rien n’y fait. San Antonio a dû mal à faire sa hiérarchie et à trouver son futur visage. 

Le scénario Clutch

C’est une nouvelle page qui commence pour les Spurs de San Antonio et de Greg Popovich. En l’absence de réel go-to-guy pour mettre les panier, les jeunes Spurs ont chacun une chance à saisir pour prouver qu’ils sont nécessaire  à la franchise texane. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il se débrouille bien. Dejounte Murray et Derrick White forment un duo de guard fun à voir. Les jeunes jouent sans pression et se développe dans un environnement sein. Lonnie Walker devient le 6e homme de San Antonio pendant que Keldon Johnson fait le ménage au niveau des rebonds. 
Les Spurs terminent tout de même en bas de la conférence Ouest mais arrivent à atteindre 26 victoires et offrent à Greg Popovich une première place all-time ! 

La prédiction de choke & clutch

 Comme nous venons de l’expliquer, tous les indicateurs indiquent que les Spurs entament une reconstruction. Chez Choke and Clutch, nous les plaçons à la 13e place de la Conférence Ouest avec 23 victoires, soit une de plus que leur voisin texan. Désolé à toi Greg Popovich, nous ne pensons pas que ce sera cette année que tu décrocheras la première place pour le nombre de victoires en carrière en tant que coach. Pour information il ne lui en manque plus que 26 ! 

Aujourd’hui, nous vous proposons un pronostic NBA dans la ligné de notre joueur à suivre : Keldon Johnson. ParionsSport propose une belle cote à 1,80 pour le pronostic suivant : Keldon Johson fait plus de 6,5 rebonds de moyenne en saison régulière.

Conférence est

1 
2 
3 
4 
5 
6 
7 
8 
9 
10 
11 
12 
13 
14Detroit Pistons
15Orlando Magic

Conférence ouest

1 
2 
3 
4 
5 
6 
7 
8 
9 
10 
11 
12 
13San Antonio Spurs
14Houston Rockets
15Oklahoma City Thunder