PREVIEW Detroit Pistons : Cade Cunningham, la future star ?

Que la saison passée fût difficile pour la franchise de Detroit. Entre l’irrégularité de Killian Hayes, les blessures, les transferts de Blake Griffin et Derrick Rose, la direction des Pistons n’a pas chômé. Même si on connaissait la difficulté de la saison pour cette franchise, les joueurs ont subi. Les Pistons n’ont presque jamais gagné 2 matchs d’affilés et la saga Blake Griffin a fait rire la communauté NBA. Après avoir fait le tri, les jeunes ont pu jouer pour se former au haut niveau. Jerami Grant est présent pour organiser toute cette jeunesse et passer un nouveau cap.

Les transferts des Pistons

La direction n’a pas eu le temps de s’ennuyer pendant cette intersaison. Les Pistons ont recruté malin pour entourer le futur duo Killian Hayes – Cade Cunningham. Avec une base de jeunes solides, l’apport de l’intérieur Olynyk sera important. Ensuite, la direction a réussi à prolonger ces meilleurs éléments comme Hamidou Diallo et Cory Joseph. Le premier est un jeu prometteur et le second un vétéran important dans le vestiaire. L’intersaison n’est pas la plus folle de l’histoire de la franchise, mais elle a le mérite d’être réfléchie.

Départs

Mason Plumlee (CHA) – Jahlil Okafor (BRO) – Sekou Doumbouya (BRO) – Tyler Cook – Deividas Sirvydis

Prolongations

Cory Joseph – Hamidou Diallo – Saben Lee – Frank Jackson – Rodney McGruder

Arrivées

Cade Cunningham (Draft) – Isaiah Livers (Draft) – Luka Graza (Draft) – Kelly Olynyk (HOU) – Trey Lyles (SAN) – Chris Smith

L'effectif des Pistons

5 MAJEUR 

Killian Hayes – Cade Cunningham – Saddiq Bey – Jerami Grant – Kelly Olynyk

REMPLACANTS

Cory Joseph – Saben Lee – Hamidou Diallo – Frank Jackson – Rodney McGruder – Josh Jackson – Chris Smith – Trey Lyles – Isaiah Livers – Isaiah Stewart – Luka Garza

Le joueur à suivre : Cade Cunningham

Cade Cunningham
Cade Cunningham (@nba.com)

Le numéro 1 de la draft 2021 est attendu pour ces débuts. Il va devoir redorer le blason de cette franchise de Detroit. Cade Cunningham est un jeune joueur qui possède d’énormes qualités et est explosif sur son premier pas. Sur le papier son association avec le français Killian Hayes est très complémentaire. Maintenant la réalité est souvent tout autre chose en NBA. La future star des Pistons semble capable de mener cette franchise avec la hargne de ses plus belles années. Cunningham a la pression, d’autant plus qu’il va jouer avec le numéro 2 sur le dos. Pour rappel, le numéro 2 des Pistons a été retiré pour rendre hommage à Chuck Daily, le coach mythique des « bad boys », pour ses deux titres remportés en 1989 et 1990.   On n’a que très peu de doutes sur la capacité de Cade Cunningham à s’adapter et à porter cette franchise.

Notre question : Cade Cunningham, la futur star ?

Le scénario choke

Dans un scénario choke, les Pistons subissent la dure loi de la NBA. Des matchs qui s’enchaînent et des petits pépins physiques recommencent pour le meneur Killian Hayes. Dès qu’il joue, le français fait parler son altruisme, mais est trop souvent blessé pour pouvoir déployer son potentiel. Cade Cunningham est bien trop seul avec Jerami Grant. Avec le niveau de plus en plus fort des équipes, les Pistons gagnent très peu de matchs. L’expérience manque au sein de la franchise de Detroit et ça se voit sur le terrain. La fin de saison est attendue pour que les jeunes pousses des Pistons se reposent et digèrent leur saison difficile.

Le scénario Clutch

Le duo Hayes – Cunnigham tient toutes ses promesses et c’est un régal pour tous les fans NBA. La maîtrise des deux joueurs se ressent et leurs coéquipiers en profitent. Les jeunes comme Bey, Stewart et Diallo passent un cap défensivement et offensivement. Malgré cela, les victoires se font rares. L’expérience est bonne à prendre pour les jeunes de Detroit, qui restent disciplinés. Les Pistons ont même de la chance avec un pick numéro 3 pour la prochaine draft NBA.

La prédiction de choke & clutch

Chez Choke and Clutch, nous voyons les Pistons se développer avec prudence. Le potentiel des jeunes joueurs est là et la patience sera de vigueur. L’équipe ne fera pas de folie et on voit les Pistons à la 14e place de la conférence Est avec 21 victoires. Si vous êtes d’accord avec nous, Unibet propose une cote à 1,90 pour le pronostic suivant : Detroit Pistons a moins de 24,5 victoires sur la saison régulière.

Conférence est

1 
2 
3 
4 
5 
6 
7 
8 
9 
10 
11 
12 
13 
14Detroit Pistons
15Orlando Magic

Conférence ouest

1 
2 
3 
4 
5 
6 
7 
8 
9 
10 
11 
12 
13 
14Houston Rockets
15Oklahoma City Thunder