Accueil » Preview second tour : New York Knicks – Miami Heat

Preview second tour : New York Knicks - Miami Heat

En voici une confrontation intéressante ! Deux équipes desquelles on attendait pas grand chose, face à l’armada de jeunesse des Cavaliers pour l’une et le rouleau compresseur de Milwaukee pour l’autre. Voici pourtant, après deux upsets acquis avec la manière, une demi-finale de conférence entre deux équipes de morts de faim qui devrait nous tenir en haleine pendant, pourquoi pas, un grand nombre de matchs.

Confrontation saison régulière : 3 à 1 pour les Knicks

Bilan du premier tour des New York Knicks

Les Knicks, cinquième de la conférence est, avec la manière, se sont défaits des Cavaliers, classés 4ème, en 5 matchs. Victimes du gentleman sweep, les hommes de JB Bickerstaff n’ont jamais vraiment existé dans cette série au vu des écarts finaux dans les matchs. Pourtant à plus de 30pts de moyenne sur la saison, Donovan Mitchell a chuté à 23pts et c’est toute l’attaque et le jeu des Cavs qui s’en est ressenti. Limités à 95pts par match, les joueurs de Cleveland ont péché sur l’agressivité de la jeunesse New Yorkaise, notamment au rebond. L’ambiance au MSG est toujours exceptionnelle, et nous sommes ravis de pouvoir la vivre pour encore au moins un tour de playoffs de plus !

Bilan du premier tour du Miami Heat

Incroyable premier tour de la part du Heat ! Portés par un très grand (excellent) Jimmy Butler, les joueurs d’Erik Spoelstra sont allés s’imposer contre les Bucks, premier de conférence et même du classement général de la NBA, pourtant favoris. Victimes d’un “gentleman sweep” (4-1), les Bucks ont subi la diminution de leur superstar Giannis. Butler finit la série avec 37,6pts de moyenne (!), 6 rebonds et 7 passes et aura notamment particulièrement posé son empreinte lors des deux derniers matchs avec 56 points au match 4 (4ème meilleur total de l’histoire en playoffs) et 42 points dans le dernier match avec un tir en déséquilibre extrêmement compliqué pour arracher la prolongation dans les dernières secondes. Le Heat réalise donc un upset à peine croyable, après avoir perdu le premier match du playin et s’être qualifié in extremis à la 8ème place !

Le face à face : New York Knicks - Miami Heat

Meneur : Jalen Brunson - Gabe Vincent

Peut être le duel le plus déséquilibré de la série, car Jalen Brunson est clairement le meilleur joueur New Yorkais cette saison. 10 points de moyenne contre 24, même si les points ne font pas tout, c’est tout de même un indicateur de la différence de production entre les deux joueurs.

Avantage Knicks

Arrière : Quentin Grimes - Max Strus

Deux joueurs qui ne sont pas amenés à trop influer sur la série. Dans le même rôle, les deux joueurs devront assurer les minimas, notamment en défense, et ce sera déjà bien. Une chose est sûre, les deux équipes auront besoin que tout le monde se donne pour espérer l’emporter.

Égalité

Ailier : RJ Barrett - Jimmy Butler

Vu avec les jumelles du premier tour, ce duel nous paraît sacrément déséquilibré, et ce n’est pas la faute de Barrett. Véritable MVP du premier tour (avec Booker peut-être), Jimmy Butler a survolé les débats contre possiblement la meilleure équipe de la NBA. Celui-ci, même sans performer autant, devrait prendre le dessus dans cette confrontation sans trop de soucis.

Avantage Heat

Ailier Fort : Julius Randle - Kevin Love

Kevin Love vieillit, mais peut quand même encore offrir de précieuses minutes à son équipe. On imagine cependant Julius Randle surclasser son adversaire à possiblement tous les niveaux, ne serait-ce que par sa physicalité. Attention cependant à sa blessure à la cheville qu’il traîne depuis la série précédente et qui pourrait peser sur celle-ci.

Avantage Knicks

Pivot : Mitchell Robinson - Bam Adebayo

Difficile de jauger où se trouve l’avantage dans cette confrontation, les deux joueurs étant assez inconstants dans leurs efforts et productions. Lors du dernier tour, Robinson a pu afficher sa défense au rebonds, mais on imagine que Bam Adebayo, de par son physique, pourrait clairement dépasser son vis-à-vis ne serait-ce que dans le domaine offensif, là où son adversaire se limite bien trop souvent à son apport défensif.

Avantage Heat

Banc : Knicks - Heat

Sans surprise, le banc du Heat reste faible. L’avantage est donc aux Knicks qui pourront s’appuyer logiquement sur Immanuel Quickley, Josh Hart, Obi Toppin et Isaiah Hartenstein pour dynamiser la second unit.

Avantage Knicks

Coach : Tom Thibodeau - Erik Spoelstra

Deux coachs réputés en NBA, mais nous donnons l’avantage à Erik Spoelstra qui connait la route et qui a remporté sa 100ème victoire en playoffs au dernier match.

Avantage Heat

Résultat de la série : New York Knicks - Miami Heat selon Choke and Clutch

Nous voyons clairement une série serrée, en 6 voire 7 matchs. Au bout, je vois tout de même Miami s’imposer, ne serait-ce que grâce à ce surplus d’énergie procuré par cette victoire face aux Bucks galvanisante. Cette série pourrait tout de même basculer d’un côté comme de l’autre sans trop de surprise.

Pronostic de la rédaction de Choke and Clutch

  • Nicolas : Miami Heat
  • Mathieu : Miami Heat
  • Thomas : Miami Heat
  • Maxence : New York Knicks