Preview Playoffs NBA : Sacramento Kings - Golden State Warriors
- Mathieu
- 13 avril 2023
- Sacramento Kings
- Golden State Warriors
Les Sacramento Kings retrouvent les playoffs après 17 ans d’absence et quoi de mieux que d’affronter des habitués de cet exercice ? Les Golden State Warriors vont devoir résister face à ces valeureux Kings. La bande à Fox et Sabonis ont les cartes en main pour venir titiller Curry et sa bande. Cette série de playoffs marque ainsi le début d’une nouvelle ère pour les joueurs de Sacramento, qui terminent à la 3ème place de la conférence Ouest. Les Warriors, quant à eux, terminent à 4 victoires de leurs adversaires et occupent la 6ème place. Ces deux équipes sont les 2 meilleures au scoring, avec le plus grand nombre de points inscrits en moyenne par match. 120,7 points de moyenne pour les Kings et 118,9 points pour les Warriors. Voilà deux équipes, au profil similaire, qui s’affrontent pour ce premier tour des playoffs. Un alléchant Sacramento Kings – Golden State Warriors à suivre !
Confrontations en saison régulière : 3 victoires à 1 pour Golden State
Bilan des Sacramento Kings
Sous les ordres de Mike Brown, les Kings se sont dévoilés au grand jour, pour faire taire les détracteurs qui doutaient du fameux trade d’Halliburton vers les Pacers. Le jeune meneur De’Aaron Fox réalise une saison extraordinaire, et possède maintenant les clés de la franchise. Un rôle que le jeune meneur remplit très bien avec des moyennes impressionnantes : 25.2 points, 6.1 passes et 4.2 rebonds en moyenne. Ce dernier a trouvé son acolyte parfait avec la venue de Domantas Sabonis. Le pivot de Sacramento marche lui-aussi sur l’eau : 19.1 points, 12.3 rebonds et 7.3 passes décisives.
La réussite des Sacramento Kings ne s’arrête pas à ces deux joueurs et ce sont bien toute une équipe qu’il faut féliciter. C’est une saison réussie pour la franchise qui renaît de ses cendres. Les Warriors peuvent se méfier de ce piège préparé par Fox, Sabonis et leur bande.
Bilan des Golden State Warriors
La saison des Warriors n’a pas été de tout repos pour les hommes de Steve Kerr. Les champions en titre ont déçu, sur une année minée par les blessures et l’irrégularité des résultats. Les joueurs de la baie de San Francisco étaient mal menés à la mi-saison avec seulement 20 victoires et 21 défaites. Les coéquipiers de Stephen Curry ont connu une vraie disette de victoires à l’extérieur, avec seulement 3 victoires en 19 matchs à l’extérieur lors de la mi-saison. Malgré cela, les Warriors terminent la saison avec un bilan plus rassurant de 44 victoires et 38 défaites.
On connaît les talents offensif de l’équipe, avec le 2ème meilleur bilan de la ligue en nombre de points marqués (118,9). C’est d’un point de vue défensif que l’équipe montre ses lacunes avec un defensive rating de 113,4, soit la 13ème équipe de la ligue.
Le face à face : Sacramento Kings - Golden State Warriors
Meneur : De'Aaron Fox - Stephen Curry
Un duel qui sera la clé de la série entre les Sacramento Kings et les Golden State Warriors. D’un côté le meneur des Kings réalise l’une de ses meilleures saisons et organise le jeu de Sacramento avec une main de maître. De l’autre, le meneur star des Warriors continue de briller au-delà de la ligne des 3 points. Stephen Curry a seulement joué 56 matchs, contrairement à son compères qui en a joué 73. Ce duel tient toutes ses promesses, mais nous voyons un avantage pour Golden State. Curry va faire jouer son expérience face à De’Aaron Fox.
Avantage Warriors
Arrière : Kevin Huerter - Donte DiVincenzo
C’est également un duel intéressant entre ces deux arrières. Kevin Huerter est libéré de la pression des Hawks et brille dans le collectif des Kings. Ses qualités de shooteur sont essentielles à l’attaque des Kings de Sacramento. Donte DiVicenzo, quant à lui, réalise une saison mitigée. Le pari des Warriors sur ce joueur n’est pas tout à fait réussi. L’arrière des Warriors est bon dans son rôle mais ne parvient pas à augmenter son niveau de jeu lorsque l’équipe en a besoin.
Avantage Kings
Ailier : Harrison Barnes - Klay Thompson
Un duel d’anciens se profile sur cette série entre Harrison Barnes et Klay Thompson. D’un côté, un joueur capable de défendre fort sur l’homme et de l’autre un pistolero qui en a encore sous le coude. Vu la forme actuelle de Thompson, on oriente l’avantage du côté des Warriors.
Avantage Warriors
Ailier Fort : Keegan Murray - Draymond Green
Un jeune joueur face à un ancien de la ligue ! Voilà le duel entre Murray et Green pour le poste d’ailier fort. Le jeune Keegan Murray a fait sensation du côté de Sacramento en jouant comme un joueur avec 5 ans d’expérience en NBA. Il doit maintenant prouver qu’il a les épaules assez larges pour jouer des matchs à enjeux. La malice de Draymond Green est un parfait défi pour jauger de la maturité des joueurs. L’ailier fort des Golden State Warriors est un pilier de l’effectif, qui va devoir organiser le jeu de son équipe.
Avantage Warriors
Pivot : Domantas Sabonis - Kevon Looney
Le pivot des Sacramento Kings réalise une très bonne saison, et va devoir continuer lors de cette série de playoffs. Face à lui, l’habitué Kevon Looney. Ce dernier représente une garantie à son poste et brille dans le système des Warriors. Il nous tarde de savoir si le pivot des Warriors va avoir un impact défensif sur Sabonis. Pour nous, Domantas Sabonis va prendre le dessus sur le joueur des Warriors.
Avantage Kings
Banc : Kings - Warriors
Le banc des Warriors semble plus fourni que celui des Kings. Jordan Poole va être essentiel à la victoire des Warriors. Du côté des Kings, seul Malik Monk présente des garanties sur une série de playoffs.
Avantage Warriors
Coach : Mike Brown - Steve Kerr
Avantage Warriors
Résultat du match entre : Sacramento Kings et Golden State Warriors selon Choke and Clutch
Cette série est très intéressante, car on pourrait penser que les Warriors ont terminé devant les Kings au classement et qu’ils ont l’avantage du terrain. Cependant, ce sont bien les Sacramento Kings qui ont l’avantage du terrain. De plus, ce sont bien les Warriors qui n’ont pas trouvé leur marque lors des matchs à l’extérieur.
Les Sacramento Kings sont sur le papier “statistiques” favoris de cette série. Cependant, la réalité du terrain est tout autre. On le sait, les Warriors brillent lors des moments cruciaux des playoffs. Leur expérience va être importante pour venir à bout des Kings de Sacramento. Stephen Curry et ses coéquipiers vont avoir du fil à retordre pour se qualifier lors du second tour des playoffs. De’Aaron Fox et les Kings n’ont rien à perdre lors de cette série. C’est la zone d’ombre, qui peut venir entacher le tableau des Kings.
Cependant, je dirais que les Warriors vont faire parler leur expérience et leur justesse de jeu lors des playoffs pour venir à bout de cette confrontation. Cette série entre les Sacramento Kings et les Golden State Warriors est prête à démarrer !
Pronostic de la rédaction de Choke and Clutch
- Nicolas : Sacramento Kings
- Mathieu : Golden State Warriors
- Thomas : Golden State Warriors
- Maxence : Golden State Warriors
Nos autres previews des Playoffs NBA
- Play-in conférence Est : Miami Heat – Atlanta Hawks
- Play-in conférence Est : Toronto Raptors – Chicago Bulls
- Play-in conférence Ouest : Los Angeles Lakers – Minnesota Timberwolves
- Play-in conférence Ouest : New Orleans Pelicans – Oklahoma City Thunder
- Preview Play-in conférence Est : Miami Heat – Chicago Bulls
- Preview Playoffs NBA : Memphis Grizzlies – LA Lakers
- Preview Playoffs : Cleveland Cavaliers – New York Knicks