PREVIEW Los Angeles Clippers : Paul George est-t-il l'homme de la situation ?

Après des finales de Conférence atteintes pour la première fois de son histoire, la franchise des Clippers a quand même un goût amer. Privé de sa star Kawhi Leonard, les Clippers ont rendu les armes devant des Suns opportunistes. Le fun guy va être à l’infirmerie une grosse partie de la saison régulière. Los Angeles reste tout de même très sérieux, car même en perdant Kawhi Leonard, les hommes de Tyron Lue ont réussi à faire tomber le Jazz de l’Utah, le n°1 de la conférence. La force de cette équipe ? La cohésion et une grande force mentale ! Les Clippers ne lâchent jamais rien, même quand la situation paraît désespérer. Heureusement qu’ils ont se mindset car pour la saison régulière qui arrive, l’objectif est de s’accrocher aux playoffs sans passer par le play-in en attendant que Kawhi revienne au top de sa forme.

Les transferts des clippers

On prend les mêmes et on repart, enfin presque.  Pat Beverley, le chien de garde préféré des Clippers s’en va rejoindre les Wolves. Rajon Rondo ne s’en va pas très loin puisqu’il retourne aux Lakers. Quant à DeMarcus Cousins, l’expérience est arrêtée faute de réelle réussite. Le management des Clippers croit dur comme fer dans son effectif et prolonge Kawhi Leonard, Reggie Jackson et le meilleur basketteur français de l’année 2021 : Nicolas Batum. Véritable homme de l’ombre, Batman s’est refait une santé à Los Angeles et s’est imposé comme un membre important du projet Clippers. Au niveau des arrivées, ce sont Eric Bledsoe et Justice Winslow qui atterrissent à LA. Les deux joueurs devront se renouveler et apporter de la créativité en attaque et de la dureté en défense pour combler le manque de Kawhi Leonard.

Départs

Rajon Rondo (LAK) – Pat Beverley (MIN) – Daniel Oturu – Demarcus Cousins

Prolongations

Nicolas Batum – Reggie Jackson – Kawhi Leonard

Arrivées

Eric Bledsoe (NEW)  –  Justise Winslow (MEM)

L'effectif des clippers

5 MAJEUR 

Reggie Jackson – Eric Bledsoe – Paul George – Marcus Morris – Ivica Zubac

REMPLACANTS

Kawhi Leonard – Keon Johnson – Jason Preston – Terrance Mann – Luke Kennard – Brandon Boston Jr – Justice Winslow – Nicolas Batum – Serge Ibaka

Le joueur à suivre : Paul george

Paul George (@nba.com)

Depuis son arrivée à LA, Paul George a souvent été critiqué et moqué. Playoff P était devenu Pandemic P lors de la bulle d’Orlando. L’intéressé s’était expliqué sur son passage à vide et avait promis de revenir à son niveau. Même si au niveau des statistiques, ça ne se voyait pas trop, PG-13 était bien de retour. Le bras droit de Kawhi assumait son rôle et son contrat. C’est contre Utah, quand le fun guy sortait sur blessure que nous avons revu Playoff P. Le natif de Californie a haussé son niveau de jeu et nous a rappelé pourquoi il était prétendant au titre de MVP en 2019. PG-13 a assumé et à tenter de mettre sa franchise sur son dos. Sur les 8 matchs sans Kawhi Leonard, Paul George a tourné en double-double avec 11 rebonds et 30 points de moyenne. Éliminé en finale de Conférence contre les Suns, notamment à cause d’une infirmerie trop remplie de joueurs majeurs, Paul George a pleinement assumé et assuré !
Cette saison, Paul George est attendu car il devient logiquement le franchise player et l’option n°1 des Clippers de Los Angeles. Entouré de soldats qui n’abandonne jamais, PG-13 devrait être dans de bonne condition pour faire de gros cartons lors de la saison régulière. Si les Clippers terminent dans le top 3 de la Conférence, il pourrait même devenir un prétendant au titre de MVP pour la saison 2021-2022.

Notre question : Paul George est-t-il l'homme de la situation ?

Le scénario choke

Dans la continuité de leurs playoffs, les Clippers démarrent avec une infirmerie trop remplie. Serge Ibaka a de nouvelles douleurs au dos, Kawhi ne jouera finalement pas de la saison et d’autres joueurs font des aller-retour. Loué la saison précédente pour son adaptation, Tyron Lue ne trouve pas de solution cette fois-ci. 
Les Clippers enchaînent les mauvaises séries et Paul George ne peut pas stopper l’hémorragie. Los Angeles se retrouve à devoir passer par le play-in pour se qualifier aux playoffs. Arrivé au premier tour, les hommes de Lue se retrouvent désarmé et évitent le sweep de justesse.   

Le scénario Clutch

Dans la continuité de leurs playoffs, les Clippers démarrent sur les chapeaux de roues. Les Clippers sont une équipe compliquée à jouer. Solide en défense, imprévisible en attaque et surtout épargné par les blessures, Los Angeles déroule son jeu. Paul George en tête d’affiche, les Clippers font de grosses performances et oublieraient presque que Kawhi Leonard est blessé. 
Solidaire et efficace, les Clippers surprennent la conférence Ouest et termine avec l’avantage du terrain pour les playoffs. PG-13 est récompensé de ses performances par le titre de MVP. Du pain béni pour les supporters de LA puisque Kawhi revient au top de sa forme. Avec un effectif complet, Los Angeles retourne en finale de conférence pour la seconde année consécutive. 

La prédiction de choke & clutch

La conférence Ouest est encore une fois très dense. Nous pensons que les Clippers ont les moyens de se qualifier aux playoffs sans passer par le play-in. Kawhi Leonard devrait participer à la fin de saison régulière. Serge Ibaka est, semble-t-il, revenu au top de sa forme. Si les Clippers continuent d’être une équipe soudée qui ne lâche rien, le top 6 devrait être assuré. Avec 48 victoires, nous les mettons à la 6e place de l’Ouest, soit la dernière place qualificative sans passer par le play-in.
La bataille risque d’être dure. Même si les Clippers semblent avoir les armes, nous avons des incertitudes notamment autour des blessures à répétition, mais également à combler le manque Kawhi Leonard. L’objectif n’est pas que Paul George se blesse à son tour ou arrive sur les rotules pour les playoffs. C’est pour cette raison que nous les mettons « que » 6e de l’Ouest. Au niveau du nombre de victoires, nous sommes plus généreux qu’Unibet. On vous propose donc le pronostic suivant : Los Angeles Clippers termine la saison régulière avec plus de 45,5 victoires. La cote est à 1,80.