PREVIEW Portland Trail Blazers : La dernière année avec Damian Lillard ?

La saison passée, Portland a été éliminé pour la seconde année de suite au premier tour des playoffs. Pourtant, c’était des Nuggets de Denver orphelins de Jamal Murray qui se dressaient face à eux. Frustré de cette élimination, Damian Lillard a fait pression sur sa franchise pour effectuer des changements. La star de l’Oregon aimerait retrouver les sensations de 2019, lorsque que les Blazers avaient atteint les finales de Conférence. Depuis la franchise stagne. Les Blazers sont assez solides pour se hisser en playoffs mais pas assez pour passer le premier tour. À 31 ans, Damian Lillard s’impatiente, il a toujours dit qu’il aimerait gagner le titre NBA à Portland et que quoiqu’il arrive, il resterait fidèle à sa franchise. Mais en même temps, il est compliqué de ne pas penser à la rupture quand la bien aimée de son cœur fait des promesses dans le vent depuis 2 ans.

Les transferts des blazers

Le principal changement de l’été des Blazers est l’arrivée de Chauncey Billups, le MVP des finales de 2004, au poste de coach. Il remplace Terry Stotts qui était en place dans la franchise depuis 2012. Ce dernier était souvent critiqué pour la non mise en place d’une défense. Toujours dans l’optique de renforcer la défense de Portland, Enes Kanter et Carmelo Anthony sont remerciés. Les nouveaux venus sont Cody Zeller, Larry Nance Jr. et Ben McLemore. L’ancien Raptors, Norman Powell prolonge l’expérience avec le Trail Blazers pour 5 ans et 90 millions. En dehors du changement de coach et certainement de philosophie de jeu, les Blazers ont effectués de petits ajustements pour apporter de la défense à un effectif qui en avait grandement besoin.

Départs

Terry Stotts – Zach Collins (SAN) – Carmelo Anthony (LAK) – Enes Kanter (BOS) – Derrick Jones Jr. (CHI)

Prolongations

Norman Powell

Arrivées

Chauncey Billups – Cody Zeller (CHA) – Larry Nance Jr (CLE) – Ben McLemore (LAK)

L'effectif des blazers

5 MAJEUR 

Damian Lillard – CJ McCollum – Norman Powell – Robert Covington – Jusuf Nurkic

REMPLACANTS

Anfernee Simons – Tony Snell – Ben McLemore – Nassir Little – CJ Elleby – Larry Nance Jr. – Greg Brown III – Cody Zeller

Le joueur à suivre : Jusuf nurkic

Jusuf Nurkic Portland Trail Blazers
Jusuf Nurkic (@nba.com)

Le bosnien de 27 ans est à l’aube d’une saison décisive pour sa carrière. Victime d’une double fracture du tibia-péroné en mars 2019, Nurkic n’a pas pu participer à l’épopée jusqu’aux finales de conférence. De plus, il n’a pu jouer que 8 matchs lors de la saison suivante. Malheureusement, Jusuf Nurkic n’est pas revenu au top de sa forme et s’est même reblessé la moitié de la saison dernière. Ses statistiques ont été en baisse, tout comme son impacte sur le terrain. C’était l’une des clés de voute du projet Portland et cette année s’annonce capitale que ce soit pour lui ou pour Portland. Le pivot entame sa dernière année de contrat et doit montrer qu’il est essentiel à la progression des Blazers.

Notre question : La dernière année avec Damian Lillard ?

Le scénario choke

Le management de Portland a pris un pari risqué en engageant Chauncey Billups pour prendre les rênes et mener à bien un projet ambitieux. Le coach rookie commet beaucoup d’erreurs et n’arrive pas à insuffler un esprit défensif aux Blazers. Portland se retrouve être encore une fois l’une des pire défense de la ligue. Au niveau de l’attaque, les Blazers peuvent compter sur un Damian Lillard de feu mais cela ne suffit pas.
Portland prend rapidement du retard et se retrouve à faire la course pour avoir une bonne place au play-in. La franchise n’a pas progressé et Damian Lillard s’agace, les rumeurs gonflent de plus en plus. L’été suivant, l’effectif explose et une reconstruction s’impose

Le scénario Clutch

L’arrivée de Chauncey Billups a fait du bien aux Blazers. L’équipe défend mieux et est toujours aussi létale en attaque. Jusuf Nurkic est de retour au top de sa forme et apporte beaucoup à l’effectif. Norman Powell montre qu’il mérite son contrat et continue ses performances des saisons précédentes.
Portland enchaîne les victoires et s’installe durablement dans le top 4 de l’Ouest et déjoue tous les pronostics. 
Damian Lillard devient un candidat sérieux au titre de MVP alors que les Blazers se permettent de croire à de potentiels finales NBA. Les fans de la franchise sont rassurés, leur chouchou n’a plus envi de voir ailleurs.

La prédiction de choke & clutch

 Tout comme les Warriors de Golden State, Portland est très difficile à classer. Nous les plaçons à la 7e position avec 47 victoires. Il y a beaucoup trop d’incertitudes pour les mettre plus haut. Est-ce que Chauncey Billups sera à la hauteur ? Jusuf Nurkic retrouvera-t-il sont niveau ? Quand est-t-il de la défense ? 
Avec une septième place, les Blazers devront s’atteler au play-in mais nous sommes confiant. Les Blazers possèdent un effectif expérimenté et surtout ils ont Damian Lillard et nous pensons qu’une équipe avec Dame dans ses rang, c’est une équipe qui va en playoffs. 
C’est pour ça qu’on vous propose la cote à 1,65 d’Unibet
pour le pronostic suivant : Portland Trail Blazers se qualifie en playoffs.