Preview Playoffs NBA 1er tour : Boston Celtics (2) - Brooklyn Nets (7)

Les Celtics contre les Nets, une affiche digne d’une finale de conférence. Les deux équipes avaient le potentiel pour terminer dans le dernier carré des ces playoffs. D’un côté les Celtics de Boston, qui ont connu 2 saisons en une seule. Les hommes d’Ime Udoka ont subi de nombreuses défaites en début de saison, à tel point que les critiques se sont abattues sur la franchise de Boston. Jaylen Brown et Jayson Tatum se marchaient dessus et personne n’osait prendre le flambeau de Boston. Le mois de février fut formateur pour cette équipe, et les joueurs ont enchainé les victoires grâce à un Jayson Tatum en folie. Les Celtics terminent la saison de la plus belle des manières avec une 2ème place et un bilan très positif de 51 victoires et 31 défaites. Du côté de Brooklyn, les Nets ont réalisé une saison mitigée.  Les joueurs de Steve Nash ont très bien commencé leur saison avant de s’effondrer en janvier. Les rumeurs de trade et les tensions avec James Harden n’ont rien arrangé. Lorsque le barbu est parti de la franchise, les Nets ont commencé à remonter doucement la pente grâce à Kevin Durant. Les joueurs de Brooklyn ont tant bien que mal validé leur ticket pour les Play-in. La franchise, au bilan de 44 victoires et 38 défaites, s’est imposée contre les Cavaliers lors du match de Play-in. Cette affiche entre les Cetlics de Boston et les Brooklyn Nets a tout pour plaire. Des joueurs All-Star en pleine bourre, des lieutenants qui mouillent le maillot et un enjeu incroyable pour les 2 équipes. Place à la preview de cette série entre les Boston Celtics et les Brooklyn Nets.

Boston Celtics : Jayson Tatum en patron

Les Celtics de Boston ont dû trimer corps et âme pour revenir dans la course aux playoffs. Les joueurs de Ime Udoka ont connu 2 premiers mois très difficile. Les Celtics sont subi de lourdes défaites, avec des fans très mécontent. À tel point que les journalistes et les fans NBA se posaient la question de l’entente entre Jaylon Brown et Jayson Tatum.

Heureusement pour l’honneur de la franchise, Jayson Tatum a pris les choses en main sur le mois de janvier. L’ailier a tout simplement évolué à un niveau de MVP. Jaylen Brown, Marcus Smart et Robert Williams III ont suivi l’exemple pour réaliser une deuxième partie de saison magnifique. En février, la série de 9 victoires a fait du bien aux joueurs des Celtics, qui reviennent doucement au classement.

Les victoires contre des prétendants au titre NBA prouvent la force de cette équipe. La série de 6 victoires sur la fin de saison assoit leur domination sur cette deuxième partie de saison.

Jayson Tatum, le MVP de cette équipe a porté cette équipe à la 2ème place de la conférence Est et avec un bilan de 51 victoires et 31 défaites. 

Brooklyn Nets : Une 7ème place intriguante

Les Nets de Brooklyn ont réalisé une saison mitigée avec une 7ème place dans la conférence Est. Les joueurs de Steve Nash avaient l’ambition de devenir une équipe prétendante au titre avec le trio Kevin Durant – James Harden – Kyrie Irving à la baguette. Les arrivées de Bruce Brown Jr., Jevon Carter, Blake Griffin, James Johnson et Patty Mills permettaient de croire en ce beau rêve de titre à Brooklyn.

Le début de saison est très mitigé et les Nets retombent sur terre (plate selon Kyrie Irving). Les joueurs de Brooklyn commencent pas une humiliation face aux champions en titre, les Bucks. Après avoir commencé par 3 défaites en 5 matchs, les coéquipiers de KD vont se mettre au travail. Pour débuter le mois de novembre, la franchise va s’offrir une série de 5 victoires de suite. Malgré l’absence de Kyrie Irving, suite à sa non vaccination, Steve Nash va réussir à former un collectif et gagner des matchs. L’équipe connait un coup de mou sur le début d’année civile, à cause des rumeurs sur James Harden et ses envies de départ. Au mois de février, les Nets vont littéralement perdre pieds et comptabilisent 11 défaites de suite.

L’aventure James Harden à Brooklyn s’arrête lors de la dernière journée de trade, pour encore plus pimenter la saison des Nets. En échange du barbu, la franchise récupère Seth Curry et Ben Simmons, qui ne rejouera pas de la saison. Ensuite, les joueurs de Steve Nash continuent d’alterner le bon et le moins bon. La position au classement de l’équipe en playoffs est remise en question et KD doit élever son niveau de jeu pour éviter toute déconvenue. C’est grâce à 5 victoires sur le gong en autant de matchs, que les Nets se qualifient pour les Play-in. Les joueurs de New-York se défont des Cavaliers lors du Play-in, grâce à un énorme Kyrie Irving, pour s’emparer de cette 7ème place.

La confrontation Boston Celtics - Brooklyn Nets

Du côté des Celtics, la forme actuelle est parfaite. Ime Udoka a réussi à construire un collectif et sortir le meilleur de Jayson Tatum. Après quelques mois à se chercher, Jaylen Brown et Jayson Tatum ont enfin réussi à se partager les rôles au sein de cet effectif. L’ailier fort star de Boston termine la saison de la meilleure des manières, avec des performances individuelles intéressantes : 54 points contre les Nets (avril), 44 points contre les Hornets (avril), 36 points contre le Thunder (avril). Les Celtics ont également haussé le niveau en défense grâce à Marcus Smart et Robert Williams III. Ce dernier est un vrai rempart dans la raquette, mais les Celtics vont devoir se passer de lui pour ce premier tour de playoffs. Ime Udoka aura la lourde tâche de combler ce vide avec Al Horford ou Daniel Theis. L’équipe possède des joueurs capables de défendre par intermittence sur la tentacule KD, comme Grant Williams et Aaron Nesmith. L’effectif est complet et mené par une main de maître avec Jayson Tatum.

Les Nets possèdent un effectif très riche en talent et en expérience. Avec le duo Kevin Durant – Kyrie Irving, l’équipe de Brooklyn peut se laisser porter par moment. Ces 2 joueurs sont de vrais joueurs de playoffs et ils pourront faire la différence. Autour, Steve Nash compte des joueurs avec de l’expérience comme LaMarcus Aldridge, Blake Griffin, Goran Dragic et Patty Mills. La venue, en cours de saison, de Seth Curry et Andre drummond a permis à Brooklyn de renforcer son effectif. Le premier est capable de prendre feu dans un match, et le second retrouve des couleurs et redevient un pivot dominant par moment. Les Nets peuvent aussi compter sur des jeunes joueurs agressifs et qui n’ont pas peur d’aller au combat, comme Bruce Brown, Nic Claxton, Cam Thomas et Kessler Edwards.

La face à face de la saison : Avantage Boston (3-1)

  • 25 novembre 2021 : Victoires des Nets de Brooklyn – 123-104
  • 09 février 2022 : Victoires des Celtics de Boston – 126-91
  • 25 février 2022 : Victoires des Celtics de Boston – 129-106
  • 06 mars 2022 : Victoire des Celtics de Boston – 126-120

Pronostic NBA : Boston Celtics - Brooklyn Nets

Avec cette série entre les Celtics et les Nets, on pourrait croire que la NBA est déjà rendue en finale de conférence. Les 2 équipes sont différentes, mais emmenées par des stars à leurs apogées. Les Celtics de Boston ont Jayson Tatum et Jaylen Brown, et les Nets de Brooklyn ont Kevin Durant et Kyrie Irving. Au niveau coaching, les Celtics partent avec un petit avantage, tant Udoka a prouvé son caractère et sa force d’adaptation. Pour nous et même si KD vient d’une autre planète, Tatum et les Celtics semblent supérieurs aux Nets. Les Celtics ont enfin trouvé la bonne formule et malgré l’absence de Robert Williams, l’équipe va compenser ce manque pour déjouer les plans des Nets.

Pronostic de la série : 4-3 Boston Celtics