Preview Playoffs NBA 1er tour : Phoenix Suns (1) - New Orleans Pelicans (8)

Cette série, qui oppose les Phoenix Suns aux New Orleans Pelicans, semble déséquilibrée. Les Suns possèdent le meilleur collectif de la ligue, avec des joueurs qui rentrent dans le moule de Monty Williams. Ce dernier sait exactement comment sortir le meilleur de ses joueurs et cela de voit sur le jeu presque parfait que propose les Suns. De l’autre côté, les Pelicans de New Orleans ont du passer par les Play-in pour se qualifier en playoffs. Les coéquipiers de Brandon Ingram ont réalisé une saison moyenne, tout en gagnant les matchs importants. Avec l’arrivée en cours de saison de CJ McCollum, les Pelicans ont de quoi espérer gagner quelques matchs. Cette série entre les Suns et les Pelicans sera à regarder pour voir dans quel état d’esprit se trouve les Suns. Place à la preview entre les Phoenix Suns et les New Orleans Pelicans.

Phoenix Suns : Objectif Titre

Les Suns de Phoenix ont encore brillé et ébloui la sphère basket. Devin Booker, Chris Paul, Mikal Bridges, DeAndre Ayton, pour ne citer qu’eux, ont marché sur la NBA. Chez les Suns c’est une erreur de citer des joueurs, car c’est bien tout un collectif qui fait la force de cette équipe.

Après des finales NBA, malheureusement non concluantes, les Suns ont mal démarré cette saison 2021-2022. Sur les 5 premiers match, Monty Williams a connu 3 défaites face aux Nuggets, Blazers et Kings. Juste le temps pour se mettre en jambe pour cette équipe des Suns. Sur le mois de novembre les joueurs de Phoenix ont gagné tous leurs matchs, soit 16 matchs. Une sacrée performance qui a permit à toute la NBA de voir la motivation de la franchise. Les Suns ont continué ces performances tout au long de la saison. Le collectif a encore brillé, et Monty Williams était aux anges.

À tel point que même la blessure de CP3, vers le milieu du mois de février, n’a pas déstabilisée l’équipe. Devin Booker, candidat au titre de MVP, s’est alors transformé en meneur gestionnaire en plus de son côté scoreur fou. Le mini Kobe a su s’adapter parfaitement aux besoins des Suns. Mikal Bridges a été le fer de lance de cette défense et est candidat pour le trophée de « Défenseur de l’année ». Le jeune Cameron Johnson est sorti de sa boîte, pour sortir des performances à la limite de la perfection chaque soir de match. Après une dernière série de 9 victoires sur le mois de mars, les Suns ont logiquement terminé 1er de la conférence Ouest avec 64 victoires et 18 défaites.

New Orleans Pelicans : Saison sauvée

Les Pelicans ont connu un début de saison très compliqué. Les joueurs de la New Orleans ont perdu 12 matchs sur 13, avec un collectif en galère. Ensuite la victoire contre les Grizzlies ne change rien et les défaites s’accumulent. En février, les Pelicans accueillent CJ McCollum, qui a subi la reconstruction de Portland. Sur 26 matchs, l’arrière s’est plutôt bien intégré avec 24,3 points de moyenne.

Sur la suite de la saison, la franchise ne convainc pas, et n’arrive pas à enchaîner les victoires. Sur le mois de mars, les Pelicans la série de 4 défaites contre les Nuggets, Grizzlies, Magic et Hornets est un coup dur. Comme sur l’ensemble de la saison, les joueurs de New Orleans ne parviennent pas à gagner plus de 2 matchs d’affilés. Sur les 6 derniers matchs, les Pels gagnent seulement 3 matchs, mais c’est suffisant pour aller au Play-in. Ensuite, Ingram et compagnie gagnent leurs 2 matchs contre les Spurs et les Clippers pour accrocher cette 8ème place.

La confrontation Phoenix Suns - New Orleans Pelicans

Les Suns sont les candidats au titre de NBA. Monty Williams est à la baguette de cette équipe très performante. Chaque joueur des Suns connait sa place et son rôle et cela créer un collectif très bien huilé. Certes, Devin Booker est un scoreur fou, CP3 est un meneur gestionnaire de haut niveau, Mikal Bridges un défenseur hors pair, DeAndre Ayton un fort intérieur, mais c’est bien un groupe de joueurs que l’on retient. Le coach Williams est, depuis l’année dernière, entré dans une nouvelle ère. Le technicien des Suns fait des prouesses avec ses choix très judicieux.

Du côté des Pelicans, le duo Brandon Ingram – CJ McCollum va devoir se surpasser sur tous les matchs de la série. L’effectif des Pelicans est moins fourni que celui des Suns, mais les Pels peuvent créer la surprise. Jonas Valanciunas devra aussi tenir la raquette de son équipe, afin d’éviter les assauts adverses. Jose Alvarado est la petite sensation de ces deniers mois, avec ces éclats défensifs. Devonte Graham sera aussi aux affaires pour venir apporter au scoring. Willie Green doit aussi apprendre de ces matchs, mais le coach des Pelicans a prouvé qu’il était un coach à respecter.

La face à face de la saison : Avantage Phoenix (3-1)

  • 3 novembre 2021 : Victoires des Suns de Phoenix – 112-100
  • 5 janvier 2022 : Victoires des Suns de Phoenix – 123-110
  • 26 février 2022 : Victoires des Pelicans de New Orleans – 117-102
  • 16 mars 2022 : Victoire des Suns de Phoenix – 131-115

Pronostic NBA : Phoenix Suns - new Orleans Pelicans

On ne va pas se mentir, les Suns sont favoris dans cette série. Même si les Pelicans ont des armes, les Suns semblent très au-dessus. Cette confrontation entre les Suns et les Pelicans peut tourner à une série en 4 matchs. Le collectif de Phoenix a tout pour stopper la bande à Brandon Ingram. Même si les joueurs de New Orleans ont réussi à se qualifier en playoffs grâce au Play-in, la marche semble très haute. Ici nous voyons les Phoenix Suns ne faire qu’une bouchée des Pelicans de New Orleans.

Pronostic de la série : 4-0 Phoenix Suns