Preview Playoffs NBA 1er tour : Philadelphie Sixers (4) - Toronto Raptors (5)

Cette confrontation entre les Sixers et les Raptors est synonyme de flashback de la saison 2018-2019. Durant cette saison, qui s’est clôturée par un titre des Raptors, les Sixers avait subi le buzzer beater de Kawhi Leonard dans un Game 7.  Joel Embiid s’en souvient encore et va sans doute être revanchard. Sa franchise de Philadelphie a réalisé une bonne saison, avec la venue de James Harden en échange de Ben Simmons. Les Sixers terminent sur un bilan de 51 victoires et 31 défaites et se sont emparés de la 4ème place. De l’autre côté, les Raptors de Toronto ont créé la surprise avec leur 5ème place de la conférence Est. Les joueurs de Nick Nurse ont connu un début de saison difficile avec la perte de Kyle Lowry et les blessures de Pascal Siakam. Il a fallu attendre le All-Star Break pour voir le vrai cœur combatif du champion 2019 enchaîner les victoires. Les Raptors ont proposé un basket collectif, défensif et agressif pour terminer sur 15 victoires en 22 matchs. La franchise du Canada n’a pas à rougir de se présenter face aux Sixers sur ce premier tour des playoffs. Cette confrontation offre un duel intéressant entre James Harden & Joel Embiid contre Fred VanVleet & Pascal Siakam. De plus, les 2 équipes comptent des bons rôles players comme Maxey et Harris pour les Sixers et Barnes, Trent Jr et Anunoby pour les Raptors. Place à la preview de la série entre les Sixers de Philadelphie et les Raptors de Toronto !

Philadelphie Sixers : Joel Embiid en mode XXL

Les Sixers de Philadelphie ont connu une saison pleine d’émotions. Entre les performances XXL de Joel Embiid et le blockbuster trade avec les Nets, les fans de la franchise n’ont pas dû beaucoup dormir. Après avoir lancé parfaitement leur saison avec un 8 victoires et 2 défaites, les choses vont se gâter. Les joueurs de Doc Rivers vont connaître un vrai trou d’air avec 8 défaites en 10 matchs. En 20 matchs NBA, les Sixers ont donc connu des émotions bien différentes.

Cependant, Joel Embiid remplissait parfaitement ses lignes de statistiques avec des performances historiques. Pendant ce temps-là, les tensions ont fait leur apparition entre le front-office des Sixers et Ben Simmons. Ce dernier est devenu la risée des fans NBA de Philadelphie, au point où il ne voulait plus rejouer avec l’équipe. Début février, le front-office des Sixers a élaboré un trade XXL avec James Harden et Ben Simmons.

Sur les 15 matchs après ce trade, les Sixers ont gagné 11 fois. Une simple coïncidence ou une vraie bouffée d’air frais dans la franchise ? De toute évidence, James Harden simplifie le jeu des Sixers et permet à Joel Embiid de dominer encore plus ses adversaires. Sur la fin de saison, le pivot Camerounais a prouvé une nouvelle fois qu’il est capable de hausser son niveau de jeu, à tel point qu’il est dans la discussion du MVP de la saison.

Les Sixers de Philadelphie terminent cet exercice 2021-2022 avec un bilan positif de 51 victoires et 31 défaites, et s’emparent de la 4ème place.

Toronto Raptors : La surprise Canadienne

La saison des Raptors de Toronto n’a pas été de tout repos. Avec le départ de Kyle Lowry, les Raptors étaient favoris pour terminer en dehors des playoffs. L’abnégation des joueurs, le recrutement intelligent de Masai Ujiri et le coaching de Nick Nurse ont défié tous les pronostics. Certes le début de saison n’a pas été tout rose, et les défaites s’accumulaient dans la franchise canadienne. L’absence de Pascal Siakam et l’ajout de nouvelles têtes comme Gary Trent Jr. et Precious Achiuwa, ont laissé duré l’arrivée de ce collectif huilé. 

Quelques mois après le début de saison régulière, la franchise de Toronto est devenue ce qu’elle sait faire de mieux, un trouble-fête. Cette équipe, emmenée par Nick Nurse, s’est révélée aux grands jours grâce aux performances de Gary Trent et de Pascal Siakam. Les quelques doutes sur la mentalité des Raptors se sont vite transformés en optimisme pour une qualification en playoffs.

Sur les 2 derniers mois de saison régulière, les coéquipiers de Fred VanVleet ont été intenables et brillants sur la quasi-totalité des matchs. Pour preuve, les joueurs de Toronto ont gagné 15 fois sur 22 matchs. Seulement 2 défaites à leur compteur, dont 2 revers frustrants face au Magic et aux Pistons. Les 2 séries de 5 victoires face à de grosses équipes (Suns, Nuggets, Lakers, Celtics, Sixers), ont permis de montrer à la NBA que les Raptors ne plaisantent pas.

Cette équipe brille par sa qualité de ne jamais paniquer, même à -15. Les jeunes comme Scottie Barnes, candidat au ROY, jouent avec justesse. L’ancien intérieur du Heat, Precious Achiuwa s’est transformé en shooteur d’élite après le All-Star Break. Fred VanVleet est le parfait relai entre le coaching staff et ses coéquipiers. Le meneur non drafté est le parfait prolongement à l’après Kyle Lowry. Pascal Siakam réalise une de ses meilleures saisons sous le maillot des Raptors, à tel point qu’il était dans la discussion des joueurs All-Star.

Cette alchimie et cette soif de vaincre ont permis à ces Raptors de Toronto de terminer 5ème de la conférence Est, avec un bilan de 48 victoires et 34 défaites.

La confrontation Philadelphie Sixers - Toronto Raptors

Du côté des Sixers, ces playoffs sont cruciaux pour l’avenir de la franchise. Avec sa très grosse saison, Joel Embiid n’a pas le droit à l’erreur et devra rééditer ses grosses performances dès ce premier tour. James Harden est aussi attendu au tournant, après avoir dénigré les Nets de Brooklyn. L’arrière-meneur des Sixers doit prouver qu’il est capable de devenir un vrai joueur de playoffs et surtout de gagner. Doc Rivers doit aussi passer ce tour sans encombre pour éviter les mauvais souvenirs de choke en playoffs. Les Sixers ont donc la pression sur les épaules dans ce premier tour. Doc Rivers compte assez de forces dans son effectif pour répondre à cet enjeu crucial de la qualification. Pour réussir, il faudra oublier le choke de ces dernières années pour pouvoir se qualifier au second tour.

Les Raptors ont l’étiquette d’équipe surprise sur le front, sans vraiment en être une. Les joueurs de Toronto ont prouvé qu’ils étaient à leur place dans ces playoffs. Le travail de Nick Nurse est incroyable dans la franchise canadienne. Il développe parfaitement ses joueurs pour leur faire franchir des paliers en très peu de temps. Pascal Siakam est le joyau qui a éclos durant la deuxième partie de saison. L’ailier fort a fait taire toutes les critiques avec ces performances contre des gros poissons. Ensuite, Fred VanVleet est le carburant de cette équipe, comme pouvait l’être Kyle Lowry. Nurse fait franchir un palier à Gary Trent Jr, qui devient un vrai scoreur et un très fort défenseur. Ensuite, Scottie Barnes est à la bonne école pour développer son jeu offensif et faire les efforts nécessaires en défense pour briller.

Les Raptors ont tout à gagner dans cette série de playoffs. On ne doute pas une seule seconde que toute la ville de Toronto et une bonne partie du Canada vont pousser ses joueurs vers la qualification au second tour.

La face à face de la saison : Avantage Toronto (3-1)

  • 12 novembre 2021 : Victoires des Raptors de Toronto – 115-109
  • 29 décembre 2021 : Victoire des Sixers de Philadelphie – 114-109
  • 21 mars 2022 : Victoire des Raptors de Toronto – 93-88
  • 08 avril 2022 : Victoire des Raptors de Toronto – 119-114

Pronostic NBA : Philadelphie Sixers - Toronto Raptors

Les 2 équipes, avec un bilan de victoires assez proche, ont leurs chances pour se qualifier en playoffs. Les Sixers semblent supérieurs grâce à un Joel Embiid en mode MVP. James Harden aura aussi son mot à dire avec ses cartons offensifs. Cependant, Toronto est une équipe de guerriers qui a déjà prouvé sa capacité à déjouer les pronostics. Les jeunes joueurs des Raptors aiment les défis et boivent la pression. L’effectif semble moins disparate que celui des Sixers, avec des joueurs capables de tout faire sur le terrain. Nick Nurse réalise une très bonne saison et possède un ascendant sur son partenaire de coaching sur cette série.

Avec l’immense respect (non je rigole) que j’ai pour les Sixers, je vois bien les Raptors se qualifier pour le second tour des playoffs. Les Raptors sont sur une très bonne dynamique et ont connu beaucoup de blessures qui a su former un groupe fraternel. Les fans des Raptors et le Canada tout entier vont revivre des playoffs et des matchs à enjeux, une réelle force pour les joueurs de la franchise.

Pronostic de la série : 4-2 Toronto Raptors