Preview Playoffs NBA 1er tour : Dallas Mavericks (4) vs Utah Jazz (5)

Les Utah Jazz affronteront les Dallas Mavericks au premier tour des playoffs NBA. Les Mavericks de Luka Doncic terminent la saison régulière à la quatrième place de la Conférence Ouest avec un bilan de 52 victoires pour 30 défaites. Le Jazz de Rudy Gobert, quant à lui, termine juste derrière à la cinquième place avec 49 victoires pour 33 défaites. Aucune des deux équipes n’a réussi à prendre l’ascendant sur l’autre lors de la saison régulière. Le bilan est de 2 victoires et de 2 défaites. Cette affiche du premier tour des playoffs NBA nous rappelle évidemment celle du NBA Christmas Day. Les deux franchises s’étaient affronter le soir de Noël et c’était Utah qui en était sorti vainqueur. La série de playoffs NBA entre ces deux équipes va être très disputée. Pour les Mavericks, comme pour le Jazz, se faire éliminer dès le premier tour serait une grosse déception. Pourtant l’une des deux équipes ira en vacances des la fin de ce tour.

Dallas Mavericks : Luka Doncic le facteur X

L’effet le plus marquant de la saison régulière de Dallas est l’échange à la trade deadline. Pour rappel, Kristaps Porzingis a fait ses valises direction Washington en échange de Spencer Dinwiddie et Davis Bertans. Suite à cet échange, Dallas a présenté un autre visage. Le bilan parle de lui-même puisque les Mavs de Doncic présente 20 victoire pour 7 défaites après ce trade. Bien aidé par un Luka Doncic qui est au four et moulin.

Le jeune slovène est le leader de son équipe en termes de points, de rebonds, de passes et d’interceptions. Le meneur est bien épaulé à la création par Jalen Brunson et Spencer Dinwiddie. En ce qui concerne la défense, Dallas est solide. Jason Kidd peut faire confiance à des hommes comme Dwight Powell. Pourtant cette belle saison pourrait bien être gâché par une blessure qui est arrivé au pire des moments. Doncic s’est fait une entorse au mollet lors du dernier match de la saison régulière, le pire timing possible. Bien qu’Adrian Wojnarowski ait rapporté que la blessure ne semble pas trop grave, une entorse au mollet nécessite plusieurs jours de repos. L’absence de Luka Doncic pourrait donc coûter très cher à Dallas.

Utah Jazz : The Last dance

Du côté du Jazz, le bilan de la fin de saison est beaucoup plus mitigé. Depuis la trade deadline, Utah a un bilan de 15 victoires pour 12 défaites et les rumeurs circulent de plus en plus. Un matin Quinn Snyder est annoncé aux Spurs ou aux Lakers. L’autre c’est Donovan Mitchell qui s’en irait aux Knicks. Et dernièrement, c’est Rudy Gobert qui serait dans la ligne de mire des Warriors. Ça plus, les statistiques honteuses du peu de passes que Donovan Mitchell faites à Rudy Gobert et les médias américains qui viennent de réaliser que notre français n’est pas assez nourris de ballons. La situation à Utah semble très tendu et ressemble plutôt à une équipe qui est sur le point d’exploser qu’à une équipe qui prépare ses playoffs NBA.

Pourtant, les gens semblent oublier que le Jazz possède la meilleure attaque de la NBA avec une excellente précision à 3 points. Au niveau de la défense, c’est inférieur aux années précédentes mais ça reste très solide. Utah doit saisir sa chance et montrer aux yeux de tous que ce n’est pas la dernière année de cet effectif.

La confrontation Dallas Mavericks - Utah Jazz

On entend souvent des critiques sur l’attaque prévisible du Jazz et son manque de diversité et à raison. Même si dans la NBA actuelle, le tir à 3 points est omniprésent, il est moins décisif lors des playoffs quand l’intensité augmente. Est-ce que Quinn Snyder a préparé quelques plans d’attaque pour surprendre Dallas ? On l’espère, car dans l’état actuel, il « suffit » de se concentrer sur 3 hommes : Donovan Mitchell, Mike Conley et Jordan Clarkson. Tous le monde connaît le talent défensif de Rudy Gobert mais en attaque il est trop peu impliqué. On en a marre de voir des vidéos de lui dansant la samba dans la raquette pour tenter de montrer à ses coéquipiers qu’il est seul ou qu’il ait un matchup favorable. Bref, on attend du Jazz une attaque plus diversifiée, même si actuellement c’est la meilleure attaque de la ligue et au niveau défensif, les coéquipiers de Gobert doivent davantage s’impliquer. Sur le plan mental, on espère qu’Utah a appris des saisons précédentes pour réussir à remporter les séries compliquées.

À Dallas, on aimerait bien enfin passer un tour de playoffs. La franchise a fait des changements dans ce sens en changeant de coach et en tradant Kristaps Porzingis. L’effectif manque encore clairement de talent pour espérer passer un vrai cap. Aussi talentueux soit-il, Luka Doncic n’est pas capable de porter son équipe. On l’a vu lors des saisons précédentes, et même lors des J.O. Le jeune joueur a tendance à avoir beaucoup de déchets en fin de match et à plus être aussi tranchant. Pour cette série, le timing est catastrophique. La pépite slovène est annoncé absent pour le game 1 et est pour le moment incertain de jouer le second match des playoffs NBA.

C’est l’occasion ou jamais pour le Jazz. Tout le monde les imagine déjà démantelées durant l’intersaison. Les joueurs de Snyder ont une carte à jouer et doivent profiter de l’absence du meilleur joueur de la série pour s’imposer.

La face à face de la saison : Égalité (2-2)

  • 26 décembre 2021 : Victoires du Jazz d’Utah – 120-116
  • 26 février 2022 : Victoire du Jazz d’Utah – 114-109
  • 8 mars 2022 : Victoire des Mavericks de Dallas – 111-103
  • 28 mars 2022 : Victoire des Mavericks de Dallas  – 114-100

Pronostic NBA : Dallas Mavericks - Utah Jazz

Luka Doncic est clairement le facteur X de cette série. Sans cette blessure, nous aurions mis Dallas vainqueur, mais la réalité est tout autre. Comme nous l’avons dit ci-dessus, le meneur des Mavericks est annoncé forfait pour le game 1 de ces Playoffs NBA. On pense que Utah a le niveau pour aller gagner les matchs à l’extérieur avec cette absence. Si le slovène ne joue pas le game 2, cette série pourrait très bien se terminer plus vite que prévu. À l’heure actuelle, nous voyons une série en 6 matchs se dérouler. Utah a les armes pour décrocher le premier match et prendre le leadership de la série.  Par contre, attention, si le Jazz ne s’impose pas dans cette série alors que Luka Doncic ne joue pas ou n’est pas à 100% de sa forme, il faut s’attendre à voir Twitter s’enflammer et se moquer des mormonts préférés de ton mormont préféré.

Pronostic de la série : 4-2 Utah Jazz