Preview Playoffs NBA 1er tour : Miami Heat (1) - Atlanta Hawks (8)

Miami attendait de savoir qui allait être son adversaire pour le premier tour des playoffs NBA. Le résultat est tombé et ce sont les Hawks de Trae Young qui ont remporté le play-in tournament contre Cleveland. Après avoir réalisé l’exploit d’atteindre les Finales de Conférence l’année dernière, Atlanta a réussi à sauver sa saison en obtenant la 8e place de la Conférence Est. Face à eux, le Heat de Miami, les hommes d’Erik Spoelstra sont en confiance. Premier de la conférence Est, Miami a dû jongler avec plusieurs absences de joueurs majeurs cette saison. Le Heat est donc en confiance avec un effectif enfin complet pour aborder ses playoffs NBA. Place à la preview des playoffs NBA 2022 entre le Miami Heat et les Atlanta Hawks.

Miami Heat : Force tranquille

Cette saison, Miami a déroulé son jeu tranquillement jusqu’à l’entame des playoffs NBA. Solide défensivement, cohérent en attaque, la désillusion de l’année dernière semble loin. Le bilan parle de lui-même, avec 53 victoires pour 29 défaites, Miami s’est imposé comme étant la meilleure équipe de la Conférence Est. Pourtant, cette saison, la concurrence était présente entre Boston, Philadelphie et Milwaukee. Le Heat peut compter sur des joueurs d’expérience et une profondeur de banc qui les rend imprévisibles. C’est un peu la spécialité d’Erik Spoelstra, l’émergence surprise de joueurs. On a eu Tyler Herro et Duncan Robinson lors de la bulle. Cette saison, c’est Gabe Vincent, Omer Yurtseven et Max Strus.

Pour se premier tour des playoffs, Miami est clairement le favori. L’effectif est reposé et au complet, Jimmy Butler et ses coéquipiers n’attendent qu’une chose, c’est d’en découdre avec Atlanta. On peut faire confiance au Heat de ne pas prendre cette série à la rigolade. On s’attend à voir de la sueur et du sang, l’objectif en Floride est de ne pas faire de match inutile pour garder des forces pour la suite.

Atlanta Hawks : Ice Trae

Atlanta sort d’une saison décevante malgré la qualification aux playoffs. On s’attendait à mieux pour la franchise qui a fait exploser le duo Embiid-Simmons. En début de saison, les Hawks ont trainés les pieds et était loin, très loin des playoffs. Pourtant comme un moteur diesel, plus la saison avançait, plus Atlanta gagnait. Trae Young peut remercier Adam Silver d’avoir mis en place le play-in tournament, car sans ça, les playoffs aurait été depuis son canapé. Le jeune meneur le plus détesté d’Ohio a permis à son équipe de se qualifier. Maintenant, la tâche s’annonce compliquée. Il faut battre le Heat de Miami sur une série de playoffs. Mission quasi-impossible avec l’absence de Clint Capela et John Collins sur une jambe.

Atlanta va souffrir dans la raquette face à Bam Adebayo. Nate McMillan va devoir trouver des solutions pour percer la défense floridienne. Trae Young va également devoir hausser son niveau de jeu. Faire des grigris en attaque, ça passe contre Charlotte et Cleveland, là contre les chiens de Pat Riley, c’est autre chose.

La confrontation Miami Heat - Atlanta Hawks

La défense du Heat contre l’attaque des Hawks, nous avons une opposition de style sur cette confrontation. Malheureusement, les points-clés de cette confrontation vont plutôt être l’inverse. C’est-à-dire, l’attaque du Heat et la défense des Hawks. On vient de l’expliquer, Miami a décroché sa première place grâce à une défense intraitable, mais ils ont parfois du mal en attaque. Trop prévisible, pas assez inspiré, le Heat peine à trouver des solutions, surtout quand l’adresse à 3 points disparaît. Pour rester poli, on va dire que commencer par Atlanta est plutôt une bonne nouvelle pour tester des plans de jeu offensif.

Atlanta est l’une des pires défenses de la NBA, la 26e pour être précis. Si Atlanta a un bilan positif et une place en playoffs, c’est avant tout grâce à son attaque. La défense est une option dans l’état de Géorgie. L’absence de Capela et la forme de Collins ne vont pas arranger la chose pour faire face au Heat. Alors, oui, le basket est un sport où il faut scorer davantage que son adversaire. Par contre, quand l’adversaire en question est la muraille de Miami, qui a une attaque imprévisible, la tâche est compliquée. Nate McMillan doit motiver ses troupes en défense et avoir une solution pour : Kyle Lowry, Jimmy Butler, Bam Adebayo, Tyler Herro et Duncan Robinson. Impossible de prédire qui prend chaud et te met 20 points.

La face à face de la saison : Avantage Miami (3-1)

  • 13 janvier 2022 : Victoires du Heat de Miami – 115-91
  • 15 janvier 2022 : Victoires du Heat de Miami – 124-118
  • 22 janvier 2022 : Victoires des Hawks d’Atlanta – 110-108
  • 9 avril 2022 : Victoire du Heat de Miami 113-109

Pronostic NBA : Miami Heat - Atlanta Hawks

On va être clair, net et précis (comme le Heat). Atlanta n’a pas les armes pour déranger Miami. On est gentil, on ne met pas de sweep, car on voit bien Trae Young faire le show à domicile et inscrire 40 points pour la victoire. Mais soyons honnête, c’est tout. Bravo les Hawks, vous êtes arrivés en playoffs, vous nous avez fait vibrer contre Cleveland, mais là, on parle de choses sérieuses. Achetez-vous une défense cet été et rendez-vous l’année prochaine !

Pronostic de la série : 4-1 Miami Heat