Preview Playoffs NBA 1er tour : Golden State Warriors (3) - Denver Nuggets (6)

Ce duel entre les Warriors et les Nuggets nous promet une série alléchante. D’un côté, nous avons Steve Kerr et ses joueurs qui réalisent une très bonne saison avec un collectif bien huilé. De l’autre côté, les Nuggets sont emmenés par un Nikola Jokic de feu. Les Warriors ont créé la surprise dès le début de saison, avec des jeunes qui ont dépassé toutes les attentes. Le niveau de MVP de Stephen Curry a été très bénéfique au reste de l’équipe. Après un moment de doute qui a duré quelques mois, les Warriors ont terminé à la 3ème place de la conférence Ouest, non sans mal. Les Nuggets, quant à eux, ont vécu une saison remplie d’espoir et de déception. Les blessures de 2 titulaires pour toute la saison a été un coup dur, même si l’espoir était faible. Cependant, le niveau affiché de Nikola Jokic a été une bouffée d’air frais à Denver. Le MVP en titre est prêt à revêtir son plus beau costume pour recevoir une nouvelle fois ce trophée individuel. Mais avant de recevoir ce titre, Nikola Jokic a une série à gagner face à l’un des meilleurs collectif de la ligue. Cette confrontation entre les Warriors et les Nuggets va, sans nul doute, être agréable à regarder. Place à la preview de la série entre les Warriors de Golden State et les Nuggets de Denver.

Golden State Warriors : Un collectif bien huilé

Les Warriors de Golden State ont réalisé une petite intersaison avec les arrivées de Otto Porter Jr. et Nemanja Bjelica. L’espoir d’un retour de leur vedette Klay Thompson dans le courant de l’année a motivé Stephen Curry et ses troupes. Dès le début de saison, les joueurs de Steve Kerr ont surpris le monde en NBA. Sur les 20 premiers matchs, les Warriors gagnent 18 fois et perdent seulement 2 fois face à Memphis et Charlotte. Une véritable leçon de basket qu’a donnée cette jeune équipe, brillamment emmenée par un Stephen Curry en mode MVP.

Ces belles performances sont dues au collectif bien huilé de la franchise de Golden State, à la jeunesse agréablement performante, au talent de Stephen Curry et à la personnalité de Draymond Green.

Cependant, la belle série de Golden State va connaître un moment creux. La blessure de Draymond Green, va freiner les Warriors dans leurs belles séries. L’ailier fort est un candidat pour le DPOY et est une pièce maîtresse du jeu collectif de Steve Kerr. De plus, la reprise de la saison après le All-Star break ne va pas arranger les choses. En effet, lors des 15 matchs, les Warriors perdent 9 fois contre des prétendants aux playoffs. Le retour de Klay Thompson connaît aussi un petit temps d’arrêt logique après plus de 941  jours sans jouer.

Pour finir la saison, l’équipe de Golden State alterne le bon et le moins bon. Comme le prouve leur série de 4 défaites, puis un enchaînement de 5 victoires. Les Warriors terminent la saison avec un très beau bilan de 53 victoires et 29 défaites. Stephen Curry et ses coéquipiers finissent en beauté avec une 3ème place dans la conférence Ouest.

Denver Nuggets : Nikola Jokic en mode MVP

Les Nuggets de Denver ont réalisé une bonne saison avec les armes qu’ils avaient. En l’absence de Jamal Murray et Michael Porter Jr, la franchise du Colorado a dû s’adapter dès le début de saison. L’équipe de Michael Malone n’a pas effectué de trade ronflant pour garder cette ossature autour de sa star, Nikola Jokic. Ils ont commencé leur saison régulière avec 2 victoires face aux Suns et aux Spurs. Après les 10 premiers matchs, les Nuggets étaient presque à l’équilibre, avec 6 victoires et 4 défaites. Ensuite, malgré les performances dignes d’un MVP de Nikola Jokic, l’équipe de Denver a subi 6 défaites contre des gros cadors de la ligue.

La suite de la saison est classique pour la franchise, privée de 2 titulaires. Un Nikola Jokic en feu avec des performances incroyables, des jeunes qui montent en puissance comme Bones Hyland et Zeke Nnaji et un bilan équilibré. Le banc s’est aussi renforcé avec l’arrivée de DeMarcus Cousins, à qui il reste quelques restes de son expérience aux Kings.

Le mois de mars est crucial pour l’équipe de Denver, qui doit lutter pour une place directe en playoffs. Le calendrier n’est pas le plus difficile qu’on puisse imaginer et les performances de Jokic permettent d’accrocher une 6ème place. Les 5 victoires sur les 8 derniers matchs de la saison régulière, ont scellé le sort de ces Nuggets.

La confrontation Golden State Warriors - Denver Nuggets

Du côté des Warriors, les chances de qualification sont réelles. Les joueurs de Steve Kerr connaissent les séries éliminatoire de playoffs comme celle-ci. Les expérimentés de Golden State vont amener toute la sérénité possible aux jeunes comme Poole et Kuminga. L’apport d’un Draymond Green dans le vestiaire et sur le terrain va être un vrai avantage. L’ailier fort va être un élément important pour bloquer le jeu de Nikola Jokic. Stephen Curry va être attendu au tournant, pour porter son équipe sur ses épaules. Le meneur de Golden State a tout pour briller, avec la force collective autour de lui. Steve Kerr possède les moyens et les atouts pour ralentir Nikola Jokic.

Malgré les absences de Murray et Porter Jr, les Nuggets restent une équipe difficile à jouer. Les joueurs de Mika Malone sont de vrais guerriers et ont prouvé qu’il n’y avait pas que Nikola Jokic dans l’équipe. On le sait, le pivot serbe va de nouveau éblouir la NBA sur cette série. Mais c’est bien autour de lui que la série va se jouer. Les joueurs vont devoir faire plus d’efforts pour déjouer les plans des Warriors. Aaron Gordon, Will Barton et Monte Morris seront les facteurs X. D’ailleurs, les Nuggets n’ont rien a envier à la jeunesse des Warriors. Avec Nnaji et Hyland, Malone pourra s’appuyer sur leur fougue.

La face à face de la saison : Avantage Denver (3-1)

  • 29 décembre 2021 : Victoires des Nuggets de Denver – 89-86
  • 17 février 2022 : Victoires des Nuggets de Denver – 117-116
  • 08 mars 2022 : Victoires des Nuggets de Denver – 131-124
  • 11 mars 2022 : Victoire des Warriors de Golden State – 113-102

Pronostic NBA : Golden State Warriors - Denver Nuggets

Cette série entre les Warriors et les Nuggets est très difficile à pronostiquer. Ces 2 équipes sont si proche et si loin en même temps. Les Warriors possèdent un effectif plus fourni que celui de Denver. Mais dans le Colorado, il y a un certain Nikola Jokic. Le coaching va aussi avoir son importance et les 2 équipes possèdent 2 coach de haut niveau.

Pour cette confrontation entre les Golden State Warriors et les Denver Nuggets, nous voyons les Warriors se qualifier !

Pronostic de la série : 4-2 Golden State Warriors