Preview Playoffs NBA 1er tour : Memphis Grizzlies (2) - Minnesota Timberwolves (7)
- Nicolas
- 16 avril 2022
- Memphis Grizzlies
- Minnesota Timberwolves
Cette confrontation entre Memphis Grizzlies et Minnesota Timberwolves pour ce premier tour des playoffs NBA est inédite. En effet, c’est la première fois de leur histoire que ces franchises s’affrontent lors des playoffs. Memphis se qualifie pour la seconde année de suite pour les playoffs. La saison dernière, les Grizzlies sont passés par le play-in tournament et ont dû vaincre les Spurs et les Warriors. Cette année, Ja Morant et ses coéquipiers ont assuré une seconde place dans la conférence Ouest. Minnesota, eux, ont dû passer par le play-in tournament pour se qualifier. Une première pour les Wolves depuis 2018. Place à la preview de ce premier tour des playoffs NBA entre Memphis Grizzlies et Minnesota Timberwolves.
Memphis Grizzlies : Un collectif soudé
Les Grizzlies ont étonné plus d’une personne cette saison. Personne ne les attendait sur le podium de la Conférence Ouest. Pourtant, ils l’ont fait et avec la manière. Même si c’est Ja Morant qui attire toute la lumière avec ses highlights vertigineux, les résultats de cette année doivent être attribués à l’ensemble de la franchise.
Le management pour les petits ajustements entre les deux saisons. Le coach Taylor Jenkins pour avoir réussi à faire comprendre et accepter ses plans de jeu. À tous les joueurs comme Dillon Brooks ou Jaren Jackson Jr. pour ne citer qu’eux qui ont a passer un vrai cap dans leur performance individuelle. Et enfin, aux supporters et au FedEx Forum qui sont chaud chaque soir.
Cet ensemble à former une sorte de recette magique où tout paraît simple pour Memphis, mais sans rien d’avoir d’exceptionnelle. Pour les mauvaises langues qui diront que sans Ja Morant, les Grizzlies ne sont rien. Sachez que le meneur de Memphis a manqué 25 matchs. Et sur ces 25 matchs, ses coéquipiers en ont remporté 20. Attention, ce n’est pas des victoires serrées contre des équipes des tréfonds du classement. Dans le lot, il y a des grosses victoires contre les Bucks ou les Warriors de plus de 20 points. Bref, Memphis est la darling de cette saison en NBA. On a hâte de voir jusqu’au la joyeuse petite troupe du Tennessee peut aller durant ces playoffs.
Minnesota Timberwolves : Un TRIO de choc
L’objectif est atteint dans le Minnesota. Les Timberwolves ont atteint les playoffs NBA. Une première depuis 2018, et la seconde fois depuis 17 ans. Autant vous dire que peu importe ce qu’il se passe durant cette série contre Memphis, la saison est déjà une réussite.
Sous l’impulsion du jeune trio Karl-Anthony Towns, D’Angelos Russell et Anthony Edwards, la franchise semble être enfin sur la bonne voie pour construire son effectif. Nous avions quelques doutes après le changement de coach avant le début de saison. Finalement, Chris Finch semble être en accord avec ses joueurs et son management. La récompense est directe : playoffs NBA.
L’objectif maintenant ? Tenter de vaincre Memphis, ou au moins de donner le meilleur de soi-même pour leur compliquer la tâche. Les Wolves ne sont pas idiots, ils savent que les statistiques ne sont pas de leur côté. Pourtant, ce serait une erreur de les sous-estimer. Minnesota a terminé à la 7e place de la conférence Ouest. Cependant, il n’était pas très loin de Denver et d’Utah. Le jeune Anthony Edwards semble être fait de la même trempe que des Luka Doncic, Trae Young. Aura-t-il les épaules assez large pour les playoffs ? On va rapidement le voir.
La confrontation Memphis Grizzlies - Minnesota Timberwolves
Cette série devrait avoir un rythme très intense. Les Grizzlies et les Timberwolves aiment courir et faire courir. Seulement, Memphis semble être les meilleurs à ce jeu. Les Wolves doivent donc adapter leur style pour piéger les Grizz. Au niveau défensif, les Grizzlies sont bien en place et ont les armes pour gêner les stars adverses. Prenons Karl-Anthony Towns par exemple. Memphis a les armes suffisantes pour l’empêcher de joueur son jeu avec Jaren Jackson Jr. et Steven Adams. Il y a juste à voir comment les Clippers ont réussi à bloquer KAT. Les Grizzlies voudront jouer très rapidement, car ils semblent être les meilleures dans ce domaine. C’est donc à Minnesota de casser la cadence et d’imposer un rythme plus calme pour poser le jeu. On attend de voir un match très axé sur l’attaque, mais où la clé sera celui qui dicte le tempo
La face à face de la saison : Égalité (2-2)
- 9 novembre 2021 : Victoires des Grizzlies de Memphis – 125-118
- 21 novembre 2021 : Victoire des Timberwolves de Minnesota – 138-95
- 14 janvier 2022 : Victoire des Grizzlies de Memphis – 116-108
- 25 février 2022 : Victoire des Timberwolves de Minnesota – 119-114
Pronostic NBA : Memphis Grizzlies - Minnesota Timberwolves
Avec Ja Morant du côté de Memphis, Anthony Edwards du côté du Minnesota, cette série nous promet d’être riche en highlight. Les deux équipes sont jeunes, talentueuses et ambitieuses. Pourtant, il y a bien un favori qui se distingue assez facilement. Ce sont les Grizzlies de Memphis. Tout au long de la saison régulière, avec ou sans Ja Morant, toute la franchise répond présent à chaque fois. De plus, Memphis a l’avantage du terrain et le FedEx Forum ajoute un vrai avantage tellement, l’ambiance est pesante. Nous penchons sur une série assez rapide malgré le talent des Wolves.
Pronostic de la série : 4-1 Memphis Grizzlies
Nos autres previews des Playoffs NBA
- Preview du 1er tour des Playoffs NBA Conférence Ouest : Phoenix Suns (1) – New Orleans Pelicans (8)
- Preview du 1er tour des Playoffs NBA Conférence Ouest : Memphis Grizzlies (2) – Minnesota Timberwolves (7)
- Preview du 1er tour des Playoffs NBA Conférence Ouest : Golden State Warriors (3) – Denver Nuggets (6)
- Preview du 1er tour des Playoffs NBA Conférence Ouest : Dallas Mavericks (4) – Utah Jazz (5)
- Preview du 1er tour des Playoffs NBA Conférence Est : Miami Heat (1) – Atlanta Hawks (8)
- Preview du 1er tour des Playoffs NBA Conférence Est : Boston Celtics (2) – Brooklyn Nets (7)
- Preview du 1er tour des Playoffs NBA Conférence Est : Milwaukee Bucks (3) – Chicago Bulls (6)
- Preview du 1er tour des Playoffs NBA Conférence Est : Philadelphie Sixers (4) – Toronto Raptors (5)