Preview Portland Trail Blazers : La transition défensive est-elle suffisante ?
- Nicolas
- 1 octobre 2022
- Portland Trail Blazers
Damian Lillard n’est plus là, découvrez la preview 2023-2024 des Portland Trail Blazers. La première saison de Chauncey Billups à la tête de Portland n’a pas été de tout repos. Neil Olshey, le Général Manager a été remercié en décembre. Damian Lillard a manqué une cinquantaine de matchs à cause d’une blessure aux abdominaux. Les espoirs de Playoffs ont très vite disparu et un petit ménage a commencé à se faire. En février, c’est CJ McCollum, Norman Powell et Robert Covington qui s’en vont. Joe Cronin profite de l’occasion pour faire une transition dans les joueurs pour encadrer sa superstar.
Il est difficile de juger le coach après cette saison chaotique. Cette année dans les bas-fonds de la Conférence Ouest a tout de même permis à Anfernee Simons de se développer et de montrer son potentiel. Le jeune joueur a profité de la blessure de Damian Lillard pour briller. Sa belle saison a été récompensée par une prolongation dans la franchise de l’Oregon.
Les transferts des Blazers
Joe Cronin a continué de faire le ménage dans l’effectif pour essayer de rebondir au plus vite et de retrouver les Playoffs en entourant sa star. Le plus gros point faible de Portland depuis des années est la défense. Les mouvements de cet été vont donc dans ce sens. Pour le poste 3/4, c’est Jerami Grant qui arrive de Pistons. Vous l’avez peut-être oublié, mais avant d’être une option offensive chez les Pistons, c’est avant tout un spécialiste de la défense. Pour renforcer les guards, c’est le fils de The Glove qui arrive dans l’Oregon. Le champion NBA, Gary Payton II, a brillé chez les Warriors avec son intensité défensifs. Une qualité qui sera très appréciée pour combler les lacunes de Damian Lillard.
Quant on parle du loup, Lillard continue de jurer fidélité aux Blazers et rempile une prolongation de 120m pour 2 ans. Le meneur est donc engagé avec Portland jusqu’en 2027. Toujours dans les prolongations, comme nous l’avons dit précédemment, Anfernee Simons est récompensé et continue l’aventure avec les Blazers. Tout comme Drew Eubanks qui prolonge d’un an. Plus étonnant, c’est Jusuf Nurkic qui resigne 4 ans pour 70m. Une prolongation étonnante lorsqu’on souhaite se renforcer défensivement, mais compréhensible au vu du faible marché de cet été au niveau des pivots.
Pour ce qui concerne les départs, c’est Eric Bledsoe, Joe Ingles, CJ Elleby, Kris Dunn, Ben Mclemore, Elijah Hughes, Didi Louzada et Reggie Perry qui s’en vont. Pas trop de départs marquant puisque le plus gros ménage avait été fait en février. On n’oublie pas Shaedon Sharpe, le n°7 de la Draft 2022 qui va tenter de saisir sa chance dans un effectif en transition.
Eric Bledsoe – Joe Ingles – CJ Elleby – Kris Dunn – Ben Mclemore – Elijah Hughes – Didi Louzada – Reggie Perry
Damian Lillard – Jusuf Nurkic – Anfernee Simons – Drew Eubanks
Jerami Grant – Gary Payton II – Shaedon Sharpe – Jabari Walker – Devontae Cacok – Olivier Sarr
L'effectif de Portland
5 MAJEUR
Damian Lillard – Anfernee Simons – Josh Hart – Jerami Grant – Jusuf Nurkic
REMPLACANTS
Gary Payton II – Isaiah Miller – Shaedon Sharpe – Keon Johnson -Jared Rhoden – Justise Winslow – Greg Brown III – Devontae Cacok – Nassir Little – Trendon Watford – Drew Eubanks – Jabari Walker – Olivier Sarr
Le joueur à suivre : Anfernee Simons
L’année dernière, nous avons tous assisté au talent et au potentiel d’Anfernee Simons. Le jeune joueur a bien profité de l’absence de Damian Lillard pour dévoiler son talent. Il est donc normal qu’on le choisisse comme joueur à suivre pour la preview Portland Trail Blazers. Le talent est là et le joueur doit confirmer sa belle saison pour continuer à faire oublier CJ McCollum et s’implanter à long terme dans le projet des Blazers. Sur le papier, son association avec Damian Lillard est complémentaire et devrait poser des soucis à plusieurs défenses adverses. Au niveau défensif, par contre c’est un autre souci. Il va devoir faire des efforts supplémentaires pour tenter de cacher Damian Lillard. Cette tâche semble plus compliquée, mais on fait confiance à Chauncey Billups, pour lui inculquer cet état d’esprit.
Notre question : À quoi s'attendre de la part de portland ?
Le retour de blessure de Damian Lillard est compliqué. Le joueur n’est pas dans le rythme et est irrégulier. La pression augmente pour Anfernee Simons qui doit l’épauler en attaque. Le jeune joueur subit directement la méforme de Lillard et tente de compenser en arrosant beaucoup trop. Les malheurs des uns font le bonheur des autres et c’est Jerami Grant qui tente d’enfiler sa cape de super héros en attaque, ce qui n’est pas mieux. Le collectif est brouillon en attaque et n’est pas parfait non plus en défense. Comme au bon vieux temps, les adversaires de Portland se font un malin plaisir à cibler Damian Lillard et Jusuf Nurkic pour scorer.
Dans ce démarrage loupé, Chauncey Billups commence à sentir de la chaleur au niveau de son fessier. Portland est en dessous les attentes et peine à rester dans le wagon des cadors de l’Ouest. Plus le mois de février avance, plus les rumeurs circulent et comme pour la saison 2021/2022. Du ménage est fait pour tenter de redresser la barre. On dit au revoir à Chauncey Billups et Jusuf Nurkic. Bref la situation n’est pas stable pour Portland et cela freine le développement d’Anfernee Simons et Shaedon Sharpe. Les Blazers loupent la dernière place du play-in tournament pour l’offrir à Sacramento : la honte.
Damian Lillard l’avait annoncé, il est de retour à 100% de sa forme et il a confiance dans cet effectif. Le cinq majeur s’huile rapidement grâce à Chauncey Billups et se montre être le principal atout de Portland. La complémentarité de Jerami Grant se fait sentir immédiatement. Sa polyvalence permet de combler des trous défensifs et soulager l’attaque qui se reposait trop régulièrement sur la ligne extérieure. Jusuf Nurkic est quant à lui sur la continuité de son EuroBasket et sert des caviars à son nouveau coéquipier. Josh Hart nous reconfirme pourquoi il était autant apprécié aux Lakers et aux Pélicans. Le gros de l’attaque passe évidemment par la paire Lillard-Simons et ça fonctionne plutôt bien. Le seul point faible est le banc qui manque cruellement de création. Heureusement, cela ne se voit pas trop, car Chauncey Billups arrive à gérer ses rotations pour éviter au mieux les errances offensives.
L’effectif de la saison 2022/2023 de Portland est plus équilibré et surprend plus d’une personne en s’incrustant confortablement dans le top 6 de la conférence Ouest.
Preview Portland Trail Blazers : La prédiction de choke & clutch
Difficile de faire pire que la saison précédente, mais compliqué de faire mieux que la finale de conférence en 2019. Cette saison l’objectif de Portland doit être de retrouver les Playoffs, mais il est compliqué de s’attendre à mieux. On le sait, la construction d’une équipe peut être longue et les Blazers tentent une transition tout en gardant leur superstar Damian Lillard. Le meneur jure fidélité à sa franchise, mais a montré par le passé de l’agacement quant au plafond de son équipe. Un premier tour ou une demi-finale n’est pas suffisant pour Lillard. Pourtant, le meneur continue de répéter qu’il sait, qu’il sent qu’un jour il va remporter un titre sous les couleurs de Portland. Sauf énorme surprise, ça ne devrait pas arriver cette année. Vous l’avez compris, dans cette preview Portland Trail Blazers, nous les imaginons atteindre le play-in tournament et pourquoi pas une place en playoffs, si les dieux du basket le veulent.