Preview Memphis Grizzlies : Les jeunes Grizzlies sont affamés
- Nicolas
- 7 octobre 2022
- Memphis Grizzlies
Après les Chicago Bulls, nous passons à la preview des Memphis Grizzlies. La saison passée, Memphis s’est montré être la darling de la NBA. La seconde équipe la plus jeune de la NBA qui termine 2e de la conférence Ouest avec 56 victoires tout en étant top 5 défense ET attaque, il fallait le prédire. Pourtant, ce n’est pas tellement étonnant. Les Grizzlies ont faim et veulent monter les échelons. Ce beau parcours s’est arrêté en demi-finale de conférence face aux Warriors qui ont remporté la bague au bout du compte. Nous nous attendions à voir Memphis progresser, mais pas à ce point et le pire (ou le meilleur), c’est que l’élimination contre Golden State a un petit goût amer. Après une saison régulière étincelante, la fatigue et les pépins physiques sont arrivés en fin de course. Une chose est certaine, les Grizzlies vont continuer à montrer les crocs et montrer toute leur puissance !
Les transferts des Grizzlies
Cet été, il n’y a eu que très peu de changement dans la ville d’Elvis, du moins, très peu de renforcement. Le staff de Memphis a fait ses courses à la draft avec Kennedy Chandler, Jake LaRavia, Kenneth Lofton, David Roddy et Vince Williams. L’arrivée discrète et maligne de Danny Green va faire du bien à ce jeune effectif. Le vétéran 3&D triple champion NBA va apporter son expérience dans ce groupe qui a encore rajeuni. Oui, parce qu’avec autant d’arrivées à la draft, il a fallu des départs. Ce sont Kyle Anderson, Jarret Culver, DeAnthony Melton, Yves Pons et Tyrell Terry qui s’en vont vers d’autres cieux. Le management des Grizzlies ne souhaite pas griller des étapes dans sa progression. Au vu de la performance de la saison passée, nous pouvons les comprendre. Sur le papier, le banc des Grizzlies est forcément affaibli, mais nous avons appris à ne pas les sous-estimer. À Memphis, on fait confiance à son noyau dur, on continue d’ajouter de nouveaux jeunes à développer en libérant un peu de masse salariale afin de pouvoir prolonger ses pépites.
Kyle Anderson – Jarrett Culver – DeAnthony Melton – Yves Pons – Tyrell Terry
Ja Morant – Tyus Jones
Kenneth Lofton – Danny Green – Kennedy Chandler – Jake LaRavia – David Roddy – Vince Williams
L'effectif de Memphis
5 MAJEUR
Ja Morant – Desmond Bane – Dillon Brooks – Jaren Jackson Jr – Steven Adams
REMPLACANTS
Tyus Jones – Kennedy Chandler – Ziaire Williams – Danny Green – John Konchar – Jake LaRavia – Brandon Clarke – Santi Aldama – Kilian Tillie – Xavier Tillman – Kenneth Lofton Jr.
Le joueur à suivre : Desmond Bane
Desmond Bane est le facteur X de la saison à venir des Memphis Grizzlies. Le 30e choix de la Draft de 2020 a évolué dans l’ombre de Ja Morant, mais n’en reste pas moins très important pour son équipe. La saison passée, le joueur a développé sa palette offensive pour atteindre une moyenne de 18 points par match avec une précision insolente à 3 points de 43,6% pour 7 tentatives de moyennes. Très bon sniper, Desmond Bane est également un excellent créateur pour lui et ses coéquipiers. À l’aube de sa troisième saison en NBA, si sa progression continue, il peut être un sérieux candidat pour le titre de MIP. Son duo avec Ja Morant sur le backcourt est complémentaire. Véritable menace à 3 points, il permet d’écarter le jeu pour que son compère cisèle la raquette. Avec les départs de Kyle Anderson et De’Anthony Melton, mais également la blessure de Jaren Jackson Jr. pour le début de saison, Desmond Bane doit continuer sur cette lancée pour combler ces départs/absences. D’autant plus, que l’été prochain, il pourrait prétendre à un gros contrat si ses performances confirment son talent.
Notre question : Mieux ou moins bien que la saison passée ?
Beaucoup de déclarations, mais très peu d’action sur les parquets. Voilà le résumé du début de saison de Memphis. L’absence de Jaren Jackson Jr. se fait sentir. Les Grizzlies ne sont plus aussi efficaces défensivement. Sur le plan offensif, c’est un peu mieux, mais ça reste moins bien que la saison précédente et c’est normal. La saison passée, Memphis avait surpris toutes les défenses de la ligue. Cette saison, les coachs sont bien préparés et il est hors de question que des petits jeunes les humilient une fois de plus. Dans une conférence Ouest très relevé, le pari du management de continuer le développement des jeunes, sans réellement se renforcer pour l’instant présent se fait ressentir. Memphis peine à enchainer des victoires et se fait régulièrement accrocher. Eux qui espéraient réitérer l’exploit de l’an dernier se retrouvent à faire un pas en arrière. La saison se termine et Memphis est de nouveau dans la case play-in tournament.
Dès le début de la saison, Memphis confirme que l’année précédente n’était pas le fruit du hasard. Sous la tutelle de Taylor Jenkins, les Grizzlies Next Gen continuent d’être dans le top 5 des franchises en attaque et en défense. La saison se déroule sans accroc, loin des blessures et Memphis s’installent confortablement dans le top 3 de la conférence Ouest. À l’aire des superteams construite via des trades, les Grizzlies font office d’air frais. Des jeunes draftés performant sur le terrain et insolent dans les micros, ça fait forcément parler. Memphis prend un malin plaisir à s’accrocher une cible dans le dos. À la fin de la saison régulière, Memphis à l’avantage du terrain pour la seconde année de suite. Cette performance est également récompensée au niveau des trophées puisqu’ils sont dans la course pour 4 d’entre eux. Le coach de l’année pour Taylor Jenkins, le MVP pour Ja Morant, le MIP pour Desmond Bane et le défenseur de l’année pour Jaren Jackson Jr. Gonflés à bloc et revanchard des playoffs précédents, les Grizzlies atteignent les finales de conférence. Une nouvelle étape dans la croissance de nos oursons favoris.
Preview Memphis Grizzlies : La prédiction de choke & clutch
Plus nous avançons dans les previews, plus c’est difficile de placer les équipes. Nous mettons les Grizzlies à la 6e place de la conférence Ouest. Une assez grosse régression par rapport à la saison précédente, mais au vu des renforcements ou des retours qu’il y a dans les autres franchises, nous trouvons ça justifié. Les Grizzlies misent sur la continuité et le développement du trio Morant-Bane-Jackson Jr. et cherche de nouvelles pièces via la draft. Il est encore trop tôt pour les considérer comme contender. Même si les joueurs sont amoureux des déclarations arrogantes, l’objectif est d’y aller étape par étape. Pourtant, si la bande à Taylor Jenkins retourne chatouiller le podium à l’Ouest ne nous serions pas plus étonnés que ça. Ce n’est pas pour rien que nous développons ce scénario dans la partie « Clutch ». Les Grizzlies en sont capables et ne manquent pas de confiance en soi pour y arriver.