Preview Cleveland Cavaliers : La première année du Big 4
- Nicolas
- 8 octobre 2022
- Cleveland Cavaliers
Lorsque nous avons fait la preview des Cleveland Cavaliers la saison passée, nous nous attendions à une équipe qui joue un rôle de poils à gratter qui développe ses jeunes joueurs. À aucun moment, nous n’avons vu venir leur saison. Et quelle saison impressionnante de la part des Cleveland Cavaliers. Un groupe soudé avec une mentalité underdog qui se bat à chaque match. La recette paraît simple, mais elle a été très efficace. Rendu en février, les Cavaliers se battent en haut de la Conférence Est et envoient Darius Garland et Jarett Allen au All Star Game qui lieu à la maison. La saison se déroulait tranquillement et Cleveland avait trois joueurs dans la course aux trophées annuels. Evan Mobley pour le titre de rookie de l’année, Darius Garland pour le titre de la meilleure progression et Kevin Love pour le titre de 6e homme. Malheureusement, toutes les bonnes histoires ont une fin et les Cavaliers ont été rattrapés par les blessures. La fin de saison à un goût amer. les Cavs ont glissé à la 8e place et se font faire éliminer aux play-in tournament en perdant successivement contre Brooklyn puis Atlanta. Cette descente au classement à eu pour conséquence de voir le titre de ROY s’envoler au Canada. Au global, la saison de Cleveland a été une belle surprise. La franchise a passé un cap plus rapidement que prévu et semble avoir un trio avec Garland-Mobley-Allen sur lequel se baser pour l’avenir.
Les transferts des Cavaliers
L’effet de surprise ne durera pas une seconde saison de suite et Kobe Altman s’est attelé pour entourer son trio Garland-Mobley-Allen. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a réussi son coup en ramenant Donovan Mitchell en échange de Collin Sexton et Lauri Markkanen. En coupant l’herbe sous le pied des Knicks, les Cavaliers parviennent à aligner un 3e All Stars dans la franchise. Offensivement parlant, ce transfert est un bon coup. Donovan Mitchell va épauler Darius Garland en attaque afin de rendre Cleveland moins prévisible. Par contre, défensivement parlant… Au niveau des autres arrivées, on voit que Ricky Rubio a vraiment été apprécié l’année dernière puisqu’il revient poser ses valises dans l’Ohio. Pour rappel, Ricky Rubio avait été trade contre Caris LeVert suite à une terrible blessure qui avait mis fin à sa saison. Robin Lopez vient en back-up de Jarrett Allen et pour se battre avec les mascottes. Enfin, pour que la pépite Evan Mobley se sente bien, on fait venir son grand frère. On s’inspire des Antetokounmpo, la famille c’est important. Dans les prolongations, nous sommes obligés de parler de Darius Garland qui signe jusqu’en 2028 pour 190m au minimum. Dean Wade est lui aussi appelé à continuer l’aventure aux Cavaliers.
C’est un été XXL que vient de réaliser Koby Altman, l’effectif s’est énormément renforcé et n’a perdu que Lauri Markkanen de vraiment important en échange (Collin Sexton n’ayant joué que 11 matchs la saison précédente).
Collin Sexton – Lauri Markkanen – Ochai Agbaji – Rajon Rondo – Kevin Pangos – Brandon Goodwin – Ed Davis
Darius Garland – Dean Wade – RJ Nembhard
Donovan Mitchell – Robin Lopez – Ricky Rubio – Raul Neto – Isaiah Mobley
L'effectif de Cleveland
5 MAJEUR
Darius Garland – Donovan Mitchell – Isaac Okoro – Evan Mobley – Jarrett Allen
REMPLACANTS
Ricky Rubio – Caris LeVert – Dean Wade – Robin Lopez – Raul Neto – Isaiah Mobley – Cedi Osman – Dylan Windler – RJ Nembhard – Lamar Stevens
Le joueur à suivre : Evan Mobley
Pour le joueur à suivre de la preview des Cleveland Cavaliers, nous avons hésité entre Isaac Okoro et Evan Mobley. Nous avons logiquement tranché en faveur de Mobley, car même si la saison d’Okoro va être importante pour sa place dans la hiérarchie, nous avons le sentiment que le plafond des Cavaliers dépend de la progression d’Evan Mobley. La saison passée, il a impressionné tout le monde avec sa capacité à défendre sur plusieurs postes. Ses qualités défensives sont indéniables et cette saison, les Cavaliers comptent sur lui pour continuer de sécuriser la raquette. Cet été, le sophomore a travaillé son attaque. Nous avons tous vu passer les vidéos où il fait des skyhook sur la tête de ses coéquipiers. Même entourés de créateur comme Darius Garland, Donovan Mitchell ou Caris LeVert, nous attendons à ce que sa production augmente. Pour cela, nous allons devoir attendre le début de la saison puisqu’il souffre d’une entorse et va louper toute la présaison. Evan Mobley est attendu cette saison et a tout pour être le futur patron de cette équipe.
Notre question : le Big 4 peut-il terminer dans le top 4 ?
Avec l’arrivée de Donovan Mitchell, les Cleveland Cavaliers sont attendus. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu. Spida reste fidèle à lui-même et enchaine les bonnes performances individuelles sans faire d’effort défensif. Son association avec Darius Garland est du pain béni pour les extérieurs adverses. Ce duo gourmand en ballon a pour conséquence de brider la progression d’Evan Mobley. Ce dernier est cantonné avec Jarrett Allen à combler les trous défensifs de ses copains. Au niveau de la progression, Isaac Okoro peine également. Utile défensivement, le jeune joueur n’arrive pas à régler sa mire en attaque. Les Cavaliers arrivent à remporter des matchs, mais ne sont pas réguliers. JB Bickerstaff n’arrive pas à trouver un plan de jeu ou tout le monde s’épanouit. La saison passe et Cleveland ne parvient pas à se hisser dans le top 6 de la Conférence Est. C’est une immense déception, malgré l’ajout de Mitchell, les Cavs retournent dans le play-in tournament.
Le début de saison débute timidement, mais rapidement Cleveland se montre être plus costaud que prévu. Toujours aussi fort défensivement, malgré l’arrivée de Spida, les Cavaliers enchaînent plusieurs séries de victoires. Avec Donovan Mitchell dans les rangs, les Cavs sont moins prévisibles en attaque et s’améliorent dans ce domaine. Le nouveau duo Garland-Mitchell attire toutes les défenses et permet à Evan Mobley de passer un cap offensivement. Le second unit est géré par les vétérans Rubio, LeVert et Love. Grâce à la profondeur de banc apporté cet été, JB Bickerstaff trouve toujours une solution. Petit à petit, Cleveland réitère l’exploit de l’année précédente en se hissant dans le top 4. Sauf que cette saison, la franchise de l’Ohio esquive les blessures et ce maintien pour se qualifier aux playoffs avec l’avantage du terrain.
L’an 1 du projet Garland-Mitchell-Mobley-Allen commence par une finale de conférence.
Preview Cleveland Cavaliers : La prédiction de choke & clutch
Talent et jeunesse, voilà les deux mots pour résumer la preview des Cleveland Cavaliers. L’ajout de Donovan Mitchell propulse les Cavs au niveau supérieur. Cette année, il est hors de question de passer par le play-in tournament. Pourtant, nous ne les mettons seulement à la 6e place. L’intégration de Donovan Mitchell peut mettre du temps à se rôder. De plus, il apporte avec lui quelques lacunes défensives. Associé à Darius Garland, la défense extérieure de Cleveland risque d’être ciblée. De plus, les Cavs ne seront beaucoup attendus que la saison passée. L’effet de surprise n’existe plus et il va falloir ne rien lâcher pour éviter de se faire piéger par cette conférence Est très relevée. Quoiqu’il arrive, il ne faut pas oublier que Koby Altman a réussit à sécuriser son Big 4 jusqu’en 2026 minimum. La saison NBA 2022/2023 est l’an 1 de ce projet. Le titre n’est pas pour cette année, l’objectif reste encore la progression et la prise d’expériences via la découverte des playoffs pour Cleveland.
1 | |
2 | |
3 | |
4 | Boston Celtics |
5 | Brooklyn Nets |
6 | Cleveland Cavaliers |
7 | Chicago Bulls |
8 | Atlanta Hawks |
9 | Toronto Raptors |
10 | Washington Wizards |
11 | New York Knicks |
12 | Charlotte Hornets |
13 | Orlando Magic |
14 | Detroit Pistons |
15 | Indiana Pacers |