Preview Denver Nuggets : Ils sont de retour pour jouer un mauvais tour

Preview Denver Nuggets 2022/2023

Jamal Murray a été blessé toute la saison. Son compère Michael Porter Jr. n’a pas tardé à le rejoindre avec un début de saison catastrophique. Pourtant, les Denver Nuggets, avec un immense Nikola Jokic, ont tout donné. La saison se termine aux portes du play-in tournament avec un bilan de 48 victoires. Nikola Jokic a été récompensé en obtenant – sans contestation possible – le titre de MVP pour la deuxième année de suite. Aussi bon soit-il, le Joker n’a rien pu faire contre les Golden State Warriors durant les playoffs. Denver rend les armes au bout du 5e match. Cependant, cette saison est loin d’être décevante. Le rookie Bones Hyland est l’une des satisfactions pour les Nuggets, le jeune joueur s’est montré comme une arme supplémentaire pour les années à venir dans le Colorado. Dans la preview des Denver Nuggets la saison passée, nous les avions vu à la 4e place avec plus de 48,5 victoires. Avec 2 joueurs de son trio de blessé, Michael Malone a trouvé les solutions pour tout de même atteindre les 48 succès. Michael Malone a prouvé encore une fois qu’il était un coach d’élite.

Les transferts des Nuggets

Cet été, il y a eu beaucoup de mouvement dans le Colorado. Pourtant, l’un des événements le plus importants, c’est la prolongation de Nikola Jokic. Le serbe est sécurisé pour 5 années supplémentaires pour la somme de 264 millions de dollars. Le second événement marquant est le départ de Tim Connelly vers le Minnesota. Il est remplacé par Calvin Booth qui a été promu président des opérations basket. Pour sa première année à la tête de Denver, Calvin Booth n’a pas été timide sur le marché. Parmi les départs, nous avons : Monte Morris, Will Barton, Facundo Campazzo, Austin Rivers, Jamychal Green, DeMarcus Cousins et Bryn Forbes. Les petits nouveaux qui porteront le maillot des Denver Nuggets sont : Kentavious Caldwell-Pope, Bruce Brown, Ish Smith, DeAndre Jordan, Christian Braun, Jack White, Collin Gillespie. Le recrutement est très malin, deux 3&D arrivent pour renforcer cet effectif qui va voir revenir Michael Porter Jr. et Jamal Murray.

Départs

Monte Morris – Will Barton – Facundo Campazzo – Austin Rivers – Jamychal Green – DeMarcus Cousins – Bryn Forbes – Tim Connelly

Prolongations

Nikola Jokic – Davon Reed – Vlatko Cancar 

Arrivées

Kentavious Caldwell-Pope – Bruce Brown – Ish Smith – DeAndre Jordan – Christian Braun – Jack White – Collin Gillespie

L'effectif de Denver

5 MAJEUR 

Jamal Murray – Kentavious Caldwell-Pope – Michael Porter Jr. – Aaron Gordon – Nikola Jokic

REMPLACANTS

Bones Hyland – Ish Smith – Collin Gillespie – Christian Braun – Davon Reed – Bruce Brown – Vlatko Cancar – Peyton Watson – Jack White – Jeff Green – Zeke Nnaji – DeAndre Jordan

Le joueur à suivre : Jamal Murray

Jamal Murray pour la Preview Denver Nuggets
Jamal Murray (@nba.com)
Ding Dong, c’est enfin l’heure de revoir Jamal Murray sur un terrain NBA. Le jeune meneur qui nous a régalés lors de la bulle d’Orlando est écarté des parquets depuis sa rupture des croisés. Son retour va être scruté. Si comme il l’a annoncé sur Twitter, il est au top de sa forme et que nous n’avons pas encore vu son meilleur niveau, il va falloir prendre les Denver Nuggets très au sérieux cette saison. Pourtant on va tous de même rester calmes. Jamal Murray risque d’abord de préchauffer. 18 mois d’absences c’est long, et nous l’avons vu chez d’autres joueurs comme Zach LaVine, Victor Oladipo ou Klay Thompson très récemment, on ne met pas des cartons dès son retour sur le terrain. Il faudra être patient pour Jamal Murray – tout comme pour Michael Porter Jr. – rien ne presse dans le Colorado, on vise les playoffs.

Notre question : Dans quel état vont revenir Jamal Murray et MIchael Porter Jr. ?

Le scénario choke

C’est souvent le même scénario que l’on retrouve lorsqu’il y a des retours de blessures. La preview des Denver Nuggets n’échappe pas à la règle. Jamal Murray et Michael Porter Jr. ont beau être de retour que tout ne se passe pas comme prévu. Jamal Murray ne semble pas être au mieux de sa forme, même s’il tweet l’inverse. Le meneur est moins adroit et percutant sur le terrain. On sent qu’il est sur le retenu, sûrement pas peur de se reblesser. Son collègue MPJ n’y est pas non plus. Nous avons la confirmation lors d’une conférence de presse qu’il ressent encore des douleurs dans le dos. C’est compliqué pour les Nuggets. Nikola Jokic porte la franchise tant bien que mal jusqu’en playoffs. Néanmoins, c’est la bis repetita pour le premier tour. Denver ne pourra rien faire…

Le scénario Clutch

Avec le retour de Jamal Murray et Michael Porter Jr., les Denver Nuggets présentent un cinq majeur très solide. Ça court dans tous les sens, c’est un enfer pour leurs adversaires. Mike Malone a plusieurs solutions offensives à mettre en place en fonction de l’adversaire du soir. La saison avance petit à petit et les Nuggets continuent d’enchainer des victoires. Efficace en attaque, Denver profite également de l’ajout de KCP et Bruce Brown pour consolider sa défense.
Arrivé à la fin de saison, le premier objectif est atteint. Les Nuggets abordent les playoffs avec l’avantage du terrain et surtout avec un effectif complet et au top de sa forme. Les choses sérieuses commencent et Denver vise le titre

Preview Denver Nuggets : La prédiction de choke & clutch

On se répète, mais cette saison, il est difficile de donner une prédiction dans nos previews. Avec le retour de ses lieutenants et un recrutement intelligent pour entourer Nikola Jokic, les Denver Nuggets font logiquement partis des contenders pour le titre NBA. Pour autant, on ne va pas les placer à la tête de la conférence Ouest. Jamal Murray et Michael Porter Jr. reviennent de blessures, et la réhabilitation à la NBA peut parfois prendre du temps. De plus, Michael Malone et son staff ne va prendre aucun risque et va surement pratiquer le load management. L’objectif est d’être complet et en forme pour les playoffs. C’est pour cela que nous plaçons les Denver Nuggets 3e de l’ouest dans notre preview.