Accueil » Preview finale conférence Est : Boston Celtics – Miami Heat

Preview finale conférence Ouest : : Boston Celtics - Miami Heat

La finale de conférence de la conférence Est est connue ! La NBA nous offre un alléchant Boston Celtics contre Miami Heat. C’est un remake de la finale de conférence de l’année 2020, dans la bulle à Orlando. Les 2 équipes possèdent un parcours en saison régulière et en playoffs complètement différent. Lors du second tour, les joueurs du Heat sont sortis vainqueurs assez facilement face au New York Knicks. L’équipe de Miami a pu compter sur un grand Jimmy Butler, qui a maltraité les pauvres Knicks. De l’autre côté, nous avons les Celtics, qui ont eu plus de mal face aux Sixers de Philadelphie. Jayson Tatum a dû s’employer sur les 2 derniers matchs de la série pour venir à bout de Joel Embiid. Maintenant place à la preview de cette finale de conférence entre les Celtics et le Heat. L’effectif semble plus complet du côté de Boston, mais Miami possède un Jimmy Butler capable de porter toute une équipe vers une finale NBA. Place à notre preview entre les Boston Celtics et le Miami Heat !

Confrontation saison régulière : 2 à 2

Bilan du second tour des Boston Celtics

Les Celtics ont eu du mal à se défaire des Sixers de Philadelphie. En effet, les joueurs de Joe Mazzulla ont été surpris dès le premier match à domicile (115-119). Avec l’avantage du terrain perdu, les Celtics ont dû se remobiliser pour ne pas sombrer face à James Harden et Joel Embiid. Les coéquipiers de Jayson Tatum se sont remis à l’endroit et se sont imposés sur les 2 matchs suivants, et ainsi récupérer l’avantage du terrain. Lors du 5ème match et une égalité parfaite (2-2), les Celtics ont subi la loi de Joel Embiid (33 points) et Tyrese Maxey (30 points). Lors du game 6 à Philadelphie, les joueurs des Celtics ont remis les pendules à l’heure et ont surfé sur leur collectif : 42% de réussite à 3 points, 22 passes décisives et 5 joueurs à plus de 10 points. Cette série s’est donc terminée sur un game 7 dans un TD Garden gonflé à bloc. Jayson Tatum a été le héros de la soirée en inscrivant 51 points sur les 112 points de son équipe.

Bilan du second tour du Miami Heat

Le Heat est l’équipe “surprise” de ces playoffs NBA. Par ces termes, on ne dit pas que Butler et compagnie n’ont pas le niveau, bien au contraire, mais que l’équipe de Miami a réalisé un parcours sans faute lors de ces playoffs et ces play-in. Lors du dernier tour, le Heat affrontait les New York Knicks. Lors du premier match, le Heat a créé la surprise au Madison Square Garden. Bien emmené par Jimmy Butler (25 points) et Gabe Vincent (20 points). Lors du deuxième match, le Heat a laissé filer le match, avec l’avantage de terrain récupéré. Les 2 matchs en Floride n’ont pas inquiétés les joueurs du Heat et ces derniers menaient la série 3-1 à ce moment. La série s’est clôturée lors du match 6 à Miami. Lors de ce match et malgré les 41 points de Jalen Brunson, Jimmy Butler et Bam Adebayo ont sorti les barbelés pour verrouiller l’attaque des Knicks.

Le face à face : Boston Celtics - Miami Heat

Meneur : Marcus Smart - Gabe Vincent

Ce duel est à l’avantage de Marcus Smart face à Gabe Vincent. Le joueur du Heat est un vrai artilleur derrière l’arc à 3 points. Cependant, face à lui se trouve l’un des meilleurs défenseurs de la ligue. Marcus Smart est plus physique et pourra également prendre le dessus en attaque sur le meneur de Miami.

Avantage Celtics

Arrière : Jaylen Brown - Max Strus

Jaylen Brown trouve de mieux en mieux son rôle au côté de Jayson Tatum. Il est le parfait lieutenant et se transforme en leader lorsque son acolyte n’est pas en réussite. Jaylen Brown possède une longueur d’avance sur un Max Strus pourtant pas si mauvais sur ses playoffs. L’arrière/ailier du Heat termine son second tour avec des moyennes très intéressantes : 14,7 points (3ème meilleur scoreur de son équipe) – 35% à 3 points – 3 rebonds.

Avantage Celtics

Ailier : Jayson Tatum - Jimmy Butler

C’est un duel de titans que nous offre cette série. Les 2 joueurs sont au maximum de leur forme et réalisent de gros cartons offensifs. Jayson Tatum sort d’un game 7 à 51 points, pour éliminer les Sixers. Du côté du Heat, Jimmy Butler sort d’une série parfaite face aux Knicks : 24,6 points – 7,2 rebonds – 6 passes décisives – 43,2% aux tirs. Il est difficile de définir un favori dans ce duel de haute voltige.

Égalité

Ailier Fort : Al Horford - Kevin Love

Voici un duel de vieux briscards qui en ont encore sous le pied. En effet, Al Horford a fait vivre un enfer à Joel Embiid sur le tour précédent. Il a également apporté offensivement avec ses tirs à 3 points. En face, Kevin Love est lui aussi un adepte du tir extérieur. Un peu moins en vue sur sa série face aux Knicks, l’ailier fort termine la série avec 24% de réussite à 3 points. Cependant, Love sera un parfait facteur X sur cette série. Il va obliger Al Horford à s’écarter et défendre au large. Malgré la volonté du joueur des Celtics, la défense sur la ligne à 3 points n’est pas son point fort.

Égalité

Pivot : Robert Williams III - Bam Adebayo

Un duel intéressant avec deux joueurs prédominant en défense et un avantage certain en attaque pour le joueur du Heat. Robert Williams III a été la facteur X de la série face aux Sixers. Le pivot a été ajouté dans le 5 majeur et les Celtics ont trouvé une meilleure aisance défensive avec le joueur sur le terrain. Face à lui, Bam Adebayo devient un habitué des playoffs et aura son mot à dire face aux Celtics. Lors des dernières confrontations on note un avantage pour le joueur du Heat.

Avantage Heat

Banc : Boston - Miami

Sur le papier, le banc des Celtics est plus complet avec Derrick White, Grant Williams et Malcolm Brogdon. Cependant, on a vu les limites de ce banc lors du match 7, avec 4 points en provenance du banc des Celtics à la moitié du 3ème quart-temps. De l’autre côté, le banc du Heat semble moins fourni. Cependant, Kyle Lowry réalise un début de playoffs de haute volée en sortie de banc. Mais il semble bien trop seul sur le banc du Heat.

Avantage Celtics

Coach : Joe Mazzulla - Erik Spoelstra

Bien que Spoelstra soit un génie du coaching en NBA, Joe Mazzulla a une carte à jouer. En effet, le coach des Celtics va devoir être intelligent pour contrer le jeu et les systèmes de son homologue du Heat. Le jeune coach de Boston possède un banc plus fourni et devra en profiter pour s’ajuster parfaitement à celui plus faible d’Erik Spoelstra. Cependant, le coach du Miami Heat connaît parfaitement son équipe et sait ce qu’il faut faire pour gagner.

Avantage Heat

Résultat de la série : Boston Celtics - Miami Heat selon Choke and Clutch

Pronostic de Mathieu

Cette série risque d’être très intéressante avec un duel Tatum – Butler en première ligne. Pour que Miami gagne cette série, l’ailier du Heat va devoir continuer ses prestations de hautes voltiges sur chaque match. Le reste de l’équipe de Miami devra suivre le mouvement de sa star. Bam Adebayo aura la lourde tâche de protéger la raquette et éviter les prises de fautes trop rapides. Le banc de Miami va devoir porter main forte à 5 majeur. Kyle Lowry sera le fer de lance de la second unit. On compte sur un Erik Spoelstra pour mettre en avant un joueur du bout de banc. Duncan Robinson, par exemple ?

Du côté des Celtics, l’équipe possède un effectif plus complet et surfe sur un game 7 de haut niveau. Le duo Brown & Tatum sont parfaitement accompagnés par des joueurs avec des rôles importants : Marcus Smart – Al Horford – Robert Williams III. Les Celtics devront maintenir un très haut niveau physique sur chaque match. Le banc de Boston sera très important dans cette série et Malcolm Brogdon va offrir un beau duel de 6ème homme avec Kyle Lowry.

Selon moi, cette série va se jouer sur la capacité physique des équipes. Jimmy Butler et Jayson Tatum vont faire une série exceptionnelle, à se rendre coup pour coup. Brown et Adebayo vont jouer avec justesse pour accompagner leurs leaders. Miami va sûrement prendre 1 match à l’extérieur et mettre la pression sur les Celtics. Cependant, les joueurs de Boston ont de la ressource et je vois bien l’équipe s’imposer en 7 matchs face au Miami Heat. Boston Celtics : 4-3

Pronostic de Nicolas

On rêve du 4-0 pour Miami ou tout simplement de la défaite de Boston. Moi vivant, je ne mettrais jamais Boston gagnant.

Pronostic de Thomas

La raison dit Boston mais le cœur dit le Heat. Il faudra un Jimmy Butler impeccable mais s’il y a bien un joueur qui a su faire mentir les pronostics c’est bien lui : 4-2 Heat

Pronostic de Maxence

Les Celtics et Jayson Tatum sont en mission, et difficile de ne pas les voir en Finales NBA. En face, Miami parait beaucoup plus faible mais ils peuvent compte sur un Butler inépuisable. Cette série sera courte mais Butler arrivera à prendre un match. Boston Celtics : 4-1