Preview Phoenix Suns : La troisième fenêtre de tir sera la bonne ?
- Nicolas
- 11 octobre 2022
- Phoenix Suns
Lors de la preview des Phoenix Suns l’année dernière, nous avions parlé d’un effectif peu changé capable de réitérer de bonnes performances après une finale NBA. Au niveau de la saison régulière, le moins qu’on puisse dire, c’est que les bonnes performances étaient présentes. Premier de la conférence Ouest, 64 victoires, 4e meilleure attaque pour la 3e meilleure défense, les Phoenix Suns ont répondu présent. Monty Williams a même été récompensé de cette performance par le titre de coach de l’année. Les Phoenix Suns étaient sûres de ses force et prêt à retrouver les finales NBA. Le souci, c’est qu’ils étaient un peu trop confiants et un peu trop pressé. Ils en ont oublié qu’il fallait jouer tous les playoffs NBA avant ça. Le premier tour fût poussif, les Suns n’étaient pas loin d’être l’ombre d’eux même face aux New Orleans Pelicans qui venaient de sortir du play-in tournament. Le tour suivant contre les Dallas Mavericks, c’est la débandade. Les Phoenix Suns se sont cassé les dents contre les Mavericks de Luka Doncic. Au finale, Phoenix est sorti par la petite porte en s’étant fait upset par la franchise texane. Pour couronner le tout, il y a eu pas mal d’extra sportif autour de Deandre Ayton et du propriétaire de la franchise Robert Sarver.
Les transferts des Suns
Pendant un temps, les Phoenix Suns étaient les mieux placer pour récupérer Kevin Durant. Ce dernier avait demandé, à la surprise générale, son transfert des Brooklyn Nets. Bon, vous avez vu la preview des Brooklyn Nets, Kevin Durant a changé d’avis et ne bougera finalement pas (pour l’instant). Sur le plan sportif, l’été des Suns n’a pas été très mouvementé. Deandre Ayton après avoir été annoncé sur le départ n’a finalement pas bougé. Pourtant, il avait trouvé une nouvelle maison dans l’Indiana. Les Suns ont dû s’aligner pour éviter de voir son pivot partir contre peanuts.
Au niveau des départs marquants, nous sommes obligés de parler de Robert Sarver. Le propriétaire raciste et sexiste des Suns a décidé de mettre en vente ses franchises NBA et de WNBA. Il a pris cette décision après la petite tape sur les fesses que lui a mise Adam Silver. En effet, après avoir étudié un rapport de QUARANTE-TROIS PAGES sur le comportement problématique de Robert Sarver, Adam Silver a décidé de le suspendre de ses activités pendant un an, ainsi que de lui donner une amende de 10 millions d’euros. Sous l’indignation globale de la NBA, le pauvre Petit Robert a décidé de céder et de mettre en vente ses franchises. Le natif d’Arizona avait acquis les Suns en 2004 pour la maudite somme de 400 millions de dollars. Aujourd’hui les Phoenix Suns sont estimés à quatre fois et demie cette somme.
Sous cette bonne ambiance entre Deandre Ayton qui est obligé de rester et Robert Sarver qui est obligé de partir, c’est également Jae Crowder qui souhaite quitter sa 7e franchise en 10 ans de carrière. Le prototype du lieutenant parfait a senti le roussi et préfère quitter le navire avant qu’il ne coule. La suite des transferts n’est que peu significative, Phoenix garde son noyau dur et souhaite continuer à tirer sur cette corde. Dédicace à Timothé Luwawu-Cabarrot qui a trouvé refuge – au pire des moments – dans l’Arizona.
Robert Sarver – Jae Crowder – Aaron Holiday – JaVale McGee – Gabriel Lundberg – Elfrid Payton
Deandre Ayton
Timothé Luwawu-Cabarrot – Josh Okogie – Dwane Washington – Damion Lee – Franck Jackson – Jack Landale
L'effectif de Phoenix
5 MAJEUR
Chris Paul – Devin Booker – Mikal Bridges – Cameron Johnson – Deandre Ayton
REMPLACANTS
Cameron Payne – Duane Washington Jr. – Frank Jackson – Landry Shamet – Damion Lee – Torrey Craig – Josh Okogie – Dario Saric – Ish Wainright – Bismack Biyombo – Timothé Luwawu-Cabarrot – Jock Landale
Le joueur à suivre : Deandre Ayton
De qui voulez-vous qu’on parle lors des preview des Phoenix Suns ? Deandre Ayton est le joueur à suivre sur cette saison, car c’est celui qui a le plus à prouver sur la saison régulière qui arrive. On rappelle que le pivot n’a pas adressé un mot à son coach, Monty Williams, depuis le game 7 perdu, à domicile, contre les Dallas Mavericks. Après que les Suns aient refusé de lui offrir son contrat max – encore un coup de Robert Sarver – Deandre Ayton avait fait la une de la presse à scandale NBA, car il passerait ses nuits à jouer aux jeux vidéo plutôt qu’à dormir. On ne peut pas vraiment lui jeter la pierre, nous, nous passons nos nuits à suivre la NBA. La seule différence, c’est que lui c’est un professionnel payé plusieurs millions alors que nous, on est en slip, les yeux collants faisant ça pour la passion. Bref, cette saison, les performances des Phoenix Suns dépendent en partie du niveau de son pivot. Pour le moment, ce n’est pas top, le n°1 de la Draft de 2018 s’est ramené au Media Day en faisant une tronche de six pieds sous terre. Peut-être qu’il espérait vraiment que Phoenix ne le lâche contre rien… Quoi qu’il en soit, nous attendons de la part de Deandre Ayton un peu de professionnalisme cette saison. Il est payé pour être performant et pas pour s’entendre avec son coach et ses coéquipiers.
Notre question : Une moins bonne régulière pour des playoffs fabuleux ?
Cet été les Phoenix Suns ne se sont pas renforcés et le banc semble moins profond. Nous avons l’impression qu’ils ont été bloqués avec l’affaire Kevin Durant. Dans l’attente, comme nous, que la situation se débloque. C’est soit cela, soit le management croit dur comme fer à ce que le noyau dur des finales NBA 2021 rebondisse après la désillusion de l’année dernière. L’objectif ce sont les playoffs, alors à quoi bon s’épuiser à dominer la saison régulière ? Lorsqu’on se penche sur les joueurs vraiment important de cet effectif, on distingue facilement 8-9 joueurs au dessus du lot. Le nombre parfait pour effectuer une rotation lors des playoffs. Finalement, est-ce que les Phoenix Suns comptent lever le pied sur la saison régulière ?
On vient de le dire, les Phoenix Suns ont matché le contrat proposé par les Pacers afin de pouvoir garder Deandre Ayton. Ce mouvement, compréhensif, se retourne contre eux cette saison. Deandre Ayton ne fait preuve d’aucun professionnalisme et nous fait un caprice à la James Harden. Le niveau sur le terrain est pitoyable, son hygiène de vie se dégrade et son body langage est catastrophique. Très vite, Deandre Ayton se montre être un contrat boulet qui risque d’être difficile de se débarrasser. En parlant de contrat boulet, Chris Paul semble être à bout de souffle. Après avoir permis aux Suns de passer à l’étape supérieure, l’âge rattrape le meneur. Âgé de 37 ans cette saison, il n’y arrive plus et ce n’est pas son physique (1m83) qui l’aide à soutenir ses coéquipiers. À eux deux, cela fait 60 millions de poids morts dans le salary cap des Suns sur plusieurs années. Le pari était à prendre, mais il s’avère perdant. Phoenix est en dessous des attentes et ne fait plus peur. Les playoffs arrivent et Phoenix se fait sortir dès le premier tour après une saison poussive. L’été risque d’être encore plus long que le précédent.
Les évènements extrasportifs n’ont que peu d’impact sur le groupe des Phoenix Suns. La vente de la franchise a lieu et le nouveau propriétaire ne souhaite pas toucher à la franchise en cours de saison. L’affaire Deandre Ayton est déjà oubliée. Le pivot critiqué pour avoir un niveau de jeu lunatique est beaucoup plus sérieux et performant. Finalement, le coquin voulait juste l’argent qu’il estime mériter. Il s’est accordé avec Monty Williams et Chris Paul sur un couvre-feu afin qu’il puisse dormir suffisamment pour être en forme.
La saison régulière se déroule sans trop de soucis. Monty Williams teste des rotations et des plans sur les matchs « sans intérêt » et le groupe entier répond présent lors des différentes confrontations contre des contenders. Le soleil continue de briller en Arizona. Les Phoenix Suns arrivent une nouvelle fois avec l’avantage du terrain pour les playoffs. Ils sont prêts à ne pas reproduire deux fois les mêmes erreurs.
Preview Phoenix Suns : La prédiction de choke & clutch
Malgré tous les bruits de couloirs sur la non-cohésion des Suns à l’aube de cette saison. Nous pensons que leur objectif n’a pas changé. Les Phoenix Suns visent le titre NBA et entre dans sa 3e fenêtre de tir. La prédiction de la preview des Phoenix Suns est difficile, car l’effectif semble moins profond, même si le noyau de la franchise est présent et sur deux jambes. Le futur départ de Jae Crowder est regrettable, mais cela ne va pas empêcher les Suns de remporter des matchs. Nous les plaçons à la 4e place de la conférence Ouest. Nous l’avons vu la saison précédente, ça ne sert à rien de dominer pendant 82 matchs si c’est pour bégayer lorsque les matchs importants arrivent. L’humiliation contre Dallas laisse encore des traces, mais elle doit servir de déclic aux Suns.