Preview Sacramento Kings : Une 17ème année sans playoffs ?

Preview Sacramento Kings 2022/2023

Une fois n’est pas coutume, les Kings ne sont pas parvenu à décrocher une place en playoffs l’année dernière. Mais qui plus est, ils ont battu le record de saisons consécutives sans playoffs avec 16 années consécutives. 16 ans ça commence à faire long pour les fans, et surtout que le front office fait tout pour perpétuer ce record. Au beau mois de Février, les Kings ont préféré se débarrasser du talentueux Tyrese Halliburton au profit du lithuanien Domantas Sabonis. Espérant renforcer sa défense à l’intérieur, les Kings avaient à cœur de décrocher le play-in. Mais ça aurait été trop beau pour les Kings, ils finissent à la limite des bas-fonds de la conférence avec une douzième place et un bilan de 30 victoires pour 52 défaites. Toutefois, grâce à cette saison, les Kings ont pu récupérer le quatrième pick de la draft, Keegan Murray. Avec leur nouvelle paire Fox-Sabonis et avec l’apport de leur pépite tout juste draftée, les Kings peuvent, tout de même, rêver de jours meilleurs.

Les transferts des Kings

Tout d’abord, comme annoncé, les Kings ont récupéré Keegan Murray à la quatrième place de la dernière draft. Du haut de ses 2m et quelques, Keegan rejoindra Sabonis dans la raquette et pourra bénéficier de pas mal de temps de jeu. Sinon à part ça, il n’y a pas eu de gros mouvements marquant à Sacramento, à part un trade avec Atlanta où ces derniers ont envoyé Kevin Huerter en échange de Moe Harkless, Justin Holiday et un premier tour de draft. Un été timide en Californie, où on a plus assisté à des ajustements au sein de l’effectif en place, mais il faut encore un effectif stable. Ces Kings là n’ont pas passé de nouvelle dimension cet été, mais il faut avouer qu’il y a une certaine cohérence et une complémentarité qu’il n’y avait pas les années précédentes.

Aussi les Kings se sont permis de changer de coach, au revoir Alvin Gentry et bonjour Mike Brown. L’ancien meilleur coach de la ligue en 2009 avec les Cleveland Cavaliers, réputé pour sa rigueur défensive, arrive dans l’une des pires défenses de la ligue. Il aura donc fort à faire pour mener cette équipe en playoffs.

Départs

Maurice Harkless – Justin Holiday – Donte DiVicenzo – Tristan Thompson – Damian Jones – Alvin Gentry (coach)

Prolongations

Neemias Queta

Arrivées

Keegan Murray – KZ Okpala – Sam Merrill – Matthew Dellavedova – Kevin Huerter – Malik Monk – Keon Ellis – Chimana Monke – Kent Bazemore – Quinn Cook – Mike Brown (coach)

L'effectif de Sacramento

5 MAJEUR 

De’Aaron Fox – Kevin Huerter – Harrison Barnes – Keegan Murray – Domantas Sabonis

REMPLACANTS

Davion Mitchell – Richaun Holmes – Matthew Dellavedova – Malik Monk – Terrence Davis – Sam Merrill – Keon Ellis – KZ Okpala – Chima Moneke – Trey Lyles – Chimezie Metu – Alex Len – Neemias Queta

Le joueur à suivre : De'Aaron fox

De'Aaron Fox (@nba.com)

On aurait pu sélectionner Domantas Sabonis, ou encore le rookie Keegan Murray comme joueur à surveiller, mais De’Aaron Fox, qui va entamer sa sixième saison au sein des Kings, aura le rôle le plus important cette saison. Il va devoir confirmer et élever son niveau de jeu. Alors que son efficacité offensive est déjà rodée depuis plusieurs années avec notamment une moyenne de 23 points à 47% et 5 passes, c’est surtout défensivement qu’il va devoir s’améliorer. Cette saison doit être la bonne pour lui, où il devra faire taire les critiques et s’élever au rang d’all-star. Il n’aura très peu d’excuses puisqu’il va jouer avec un voire le meilleur coéquipier qu’il a pu avoir, Sabonis.

Notre question : Jamais 16 sans 17 ?

Le scénario choke

Les Kings commencent la saison avec une bonne rigueur défensive, ce qui leur manquait tant depuis des années. Mené par coach Brown, l’équipe gagne des matchs et on commence à rêver du côté des fans. Fox et Sabonis s’éclatent ensemble et Murray progresse de match en match et son apport devient essentiel. Mais un joli soir d’Hiver, en back-to-back, la nouvelle tombe : Murray est out pour la fin de saison. Le rookie qui leur apportait tant ne pourra pas finir la saison, et c’est toute l’effectif qui tombe avec lui. Les Kings perdent le fil et ne trouvent plus le goût de la victoire. Fox n’arrive plus à élever son niveau et sa complémentarité avec Sabonis s’effrite. Après un trade foireux du front-office la veille de la deadline de la free agency, les Kings finissent la saison péniblement. Malgré un Sabonis présent offensivement dans la raquette, les Kings passent tout prêt du rêve, le rêve de retrouver le goût des playoffs. Voilà donc, 17 années sans playoffs, encore une et c’est la majorité.

Le scénario Clutch

Après un début de saison poussif, le jeu de Mike Brown commence à récolter ses fruits. Les Kings défendent et rien que ça c’est un miracle. La paire Fox et Sabonis assure la marque en attaque, et apporte leur expérience au jeune rookie Murray, qui assure au fil des matchs sa place dans le cinq majeur. En mi-saison, les Kings se placent dans les huit premiers de l’Ouest et se permettent de croire à leurs chances d’accrocher les playoffs. Après un arrêt au All-star game pour Fox et Sabonis, les Kings maintiennent leur niveau de jeu et délivrent une bataille féroce pour la 8ème place. Le manque d’expérience leur fera perdre des matchs importants mais Sacramento réussit quand même à décrocher le play-in.

Qualifié donc au play-in, Sacramento retrouve leurs vieux amis de toujours, les Lakers, et c’est ces derniers dont le King qui envoie les Kings en vacances. Avec une défense retrouvée et un effectif complémentaire, les Kings finissent la saison avec de motifs d’espoirs pour la saison prochaine.

Preview Sacramento Kings : La prédiction de choke & clutch

Pour la première fois depuis bien longtemps, les Kings vont commencer la saison avec un effectif compétitif, et qui peut prétendre à une jolie position à l’Ouest. Ils ont toutes les cartes en main pour aller décrocher une place en play-in, si seulement si, ils retrouvent une rigueur défensive. En tout cas, si une équipe fait fausse route devant, il n’y a pas à douter que les Kings seront à l’affût pour gratter des places. Pour nous, nous voyons Sacramento finir aux portes du play-in mais il n’est pas impossible qu’ils aillent décrocher cette 10ème place.