Preview Washington Wizards : Bradley Beal a-t-il les épaules pour porter l’équipe ?

Preview Washington Wizards 2022/2023
Plus impressionnante sur le papier qu’en réalité, l’équipe des Washington Wizards, portée par John Wall puis par Bradley Beal n’a jamais convaincu. La faute à l’équipe des Cavaliers de Lebron James, impériaux à l’est pendant des années, puis aux blessures à répétition de leur meneur titulaire. L’équipe a aussi péché en agressivité sur le plan des salaires à cause de l’énorme contrat de John Wall de 170 millions sur quatre ans. Le remplacement du meneur le temps d’une saison par Russell Westbrook dans le cadre d’un échange mène l’équipe aux playoffs où elle sera battu par les Sixers en cinq matchs. En 2021/2022, l’équipe souffre de l’absence de Bradley Beal avec seulement 40 matchs joués, et l’arrière est loin de ses performances des années précédentes : le triple all-star est passé de 30 points par match à 20 points par match. On notera également l’arrivée de Kristaps Porzingis en échange de Davis Bertans et Spencer Dinwiddie.

Les transferts des Wizards

Lot des équipes en bas de classement, beaucoup de mouvement cet été à Washington. On pourra noter les arrivées bien senties de Monte Morris et Will Barton, mais aussi et surtout la re-signature de Bradley Beal avec un contrat gargantuesque de 251 millions sur cinq ans.
Départs
Thomas Bryant – Kentavious Caldwell-Pope – Raul Neto – Tomas Satoransky – Ish Smith – Cassius Winston
Prolongations
Bradley Beal – Anthony Gill
Arrivées
Will Barton – Johnny Davis – Taj Gibson – Jordan Goodwin – Quenton Jackson – Makur Maker – Davion Mintz – Monte Morris – Delon Wright

L'effectif de Washington

5 MAJEUR 

Monte Morris – Bradley Beal – Will Barton – Kyle Kuzma – Kristaps Porzingis

REMPLACANTS

Delon Wright – Cassius Winston – Johnny Davis – Deni Avdija – Corey Kispert – Anthony Gill – Rui Hachimura – Isaiah Todd – Taj Gibson – Daniel Gafford – Vernon Carey Jr

Le joueur à suivre : Kristaps Porzingis

Kristaps Porzingis pour la Preview Washington Wizards
Kristaps Porzingis (@nba.com)

On essaie de sortir de l’évidence Bradley Beal, qui, au vu de la taille de son contrat et des responsabilités qui lui incombent, sera clairement le métronome des résultats de la franchise. Nous suivrons plutôt le fraîchement arrivé Kristaps Porzingis. L’intérieur s’était particulièrement montré à New York avec une pointe à plus de 22 points de moyenne par match et une sélection all-star. Kristaps découvre les playoffs avec Luka Doncic aux Mavericks lors d’un passage relativement décevant au sein de l’équipe des Mavericks, notamment à cause de blessures. Parce que c’est un pivot qui joue au large, il pourra paradoxalement permettre à Beal de faire des pénétrations et d’aller chercher le cercle comme il aime le faire.

Si les performances de Bradley Beal permettront (ou non) aux Wizards d’accéder aux playoffs, le couplage de celles-ci avec celles du Letton et l’entente des deux joueurs pourraient même leur permettre de rêver plus haut. Il faudra également faire attention aux blessures, car le pivot a déjà manqué des parties de saison à cause de celles-ci.

Notre question : Le contrat de Beal, ça vaut le coup ou pas ?

Sur les dernières années, les Wizards ont fait le pari de ne pas reconstruire entièrement. Forts de leur star Bradley Beal, Washington semble commencer à chercher les pièces manquantes afin de créer une équipe compétitive. Le fait est qu’une grande partie du Salary Cap est occupée par le contrat de l’arrière, qui sera payé 57 millions pour la saison 2026-2027. Le joueur ne sera pas non plus facilement transférable du fait de la no-trade clause qui accompagne son contrat. La leçon du contrat de Wall n’a visiblement pas été comprise mais en même temps, Washington ne voulait pas prendre le risque de perdre son meilleur joueur contre rien. Il en résulte un contrat gargantuesque et quasi-intransférable pour un joueur qui ne marquait “que” 23 points par match la saison passée et qui n’a joué que la moitié des matchs.
Le scénario choke
Porzingis est gêné par les blessures et Beal a du mal à porter l’équipe. L’ambiance est au plus bas et le vestiaire est fracturé. L’équipe commence la saison par une série de 9 défaites. Bradley Beal s’embrouille avec son coach et demande son transfert au bout d’un mois. Malheureusement pour lui et pour l’équipe, son contrat est énorme et Beal refuse le peu d’équipes qui veulent de lui grâce à sa no-trade clause. Il ne joue pas du reste de la saison et l’équipe termine en 12ème position. Le coach est renvoyé, personne ne veut jouer pour Washington. Porzingis subit une opération et la saison prochaine sera une saison de rééducation pour lui. Quant à Bradley Beal, il est retrouvé la veille du allstar game au KFC du croisement de Blair Road et de Giorgia Avenue à Washington, avec un bucket de 50 hot wings terminé et de nombreux kilos en trop.
Le scénario Clutch
L’association Beal-Porzingis prend. Beal retrouve son meilleur niveau et est meilleur marqueur de la NBA avec 32 points par match. A son côté, Porzingis met 25 points. L’équipe est transcendée par son duo de stars et gagne des rencontres, dont des matchs contre des grosses équipes. La franchise est motivée et motivante et décroche un place au play-in ou il battent les Hawks pour se qualifier à la septième place. Au premier tour, les Wizards rencontrent les Sixers et les confrontations Beal-Harden et Porzingis-Embiid font des étincelles. Au culot et à l’envie, les Wizards se permettent de gagner le premier match de la série à Philadelphie. Une seconde victoire à domicile leur permet de s’incliner quatre à deux. L’été, la motivation et le niveau montré par l’équipe et notamment ses deux stars leur permettent de signer une troisième star au poste 3. Le plafond explose pour la saison prochaine grâce à des trades bien sentis.

Preview Washington Wizards : La prédiction de choke & clutch

L’association de Beal et Porzingis est prometteuse, mais le duo nous semble trop esseulé pour réellement faire une percée cette saison. Les bases pourront être posées pour la suite si la saison se passe bien et des recrutements malins pourront faire passer l’équipe dans un autre niveau. Mais en attendant, pour conclure la preview Washington Wizards, nous les voyons accrocher le play-in à la dixième place de la conférence est.