Preview Playoffs NBA demi-finale : Memphis Grizzlies - Golden State Warriors

Pour le second match des Demi-finales des Playoffs NBA, nous avons le droit à une opposition entre les Memphis Grizzlies et les Golden State Warriors. Le premier match de cette série a lieu le dimanche 1er mai à 21 h 30. Là aussi, la hiérarchie de la saison régulière a été respectée. Les Grizzlies sont venus à bout des Timberwolves en six matchs, alors que les Warriors ont été un peu plus rapides contre Denver avec un gentleman sweep. Cette série va être intéressante à observer, car les favoris sont clairement les Warriors qui connaissent la route jusqu’au titre, mais les jeunes fougueux Grizzlies sont capables de leur mettre des bâtons dans les roues. Direction la preview NBA de cette Demi-finale de la conférence Ouest.

Memphis Grizzlies : Future is now

Lors du 1er tour de ces Playoffs NBA, les Grizzlies affrontaient les Minnesota Timberwolves. Comme on l’a expliqué lors de la preview NBA, les deux franchises ont un profil similaire : un groupe talentueux mais inexpérimenté. Memphis avait l’avantage sur le papier avec notamment une meilleure défense et un poil d’expérience supplémentaire. Les Grizzlies ont fait le job en six matches et ont même remontés un retard de plus de 10 points dans le quatrième quart dans la tanière du Minnesota. Ce fait d’armes montre l’identité des Grizzlies. Une jeune équipe culottée qui ne lâche jamais rien.

Au cours de cette série, Ja Morant a remporté le titre de MIP. Qu’on soit d’accord ou non avec ce résultat, on ne peut pas nier que Ja Morant a passé un cap. Durant l’intersaison, il faisait le fanfaron en s’annonçant comme étant dans le top 5 des meneurs actuels de la NBA, et il l’a prouvé. Contre Minnesota, Morant a continué de chatouiller ses adversaires sur les différents réseaux sociaux et il a répondu présent lorsque son équipe en avait besoin. Alors qu’il était quand en dessous de ses standards. Ses coéquipiers ont également passé un cap et ça se voit sur le terrain, Desmond Bane, Dilon Brooks, Brandon Clarke, Jaren Jackson Jr. le tout dirigé par une main de maître par Tyler Jenkins (qui est candidat pour recevoir le titre de COY), les Grizzlies continuent d’être impressionnant. Le stress de passer le premier tour est terminé, maintenant Memphis peut jouer sans pression, car ils ne sont pas les favoris. Quoiqu’il arrive, la saison est réussie la ville d’Elvis.

Golden State Warriors : Splash Brothers

Les Warriors viennent de terminer une promenade de santé contre les Nuggets de Denver du MVP en titre Nikola Jokic. Une victoire en cinq matchs sans forcer, de quoi permettre à Stephen Curry de préchauffer tranquillement pour son retour de blessure. Le meneur a commencé la série en étant le 6e homme de son équipe. C’est seulement lors du game 5 que Stephen Curry a retrouvé le cinq majeur. Kevon Looney est retourné sur le banc pour un style ultra small ball à la Steve Kerr. On pense que sur cette série, le cinq majeur des Warriors devraient continuer à être Stephen Curry, Klay Thompson, Jordan Poole, Andrew Wiggins et Draymond Green.

Ce 1er tour a également permis de confirmer que les Splash Brothers ont eu un petit frère. Jordan Poole a eu la main chaude contre Denver. 21 points, 61 % de précision dont 48 % à 3 points, son année rookie est très très loin. Les Warriors possèdent maintenant un trio de sniper insolent. Nikola Jokic, aussi fort et polyvalent soit-il ne pouvait rien faire. Les 3 compères ont tous tourné à plus de 20 points de moyenne, plus de 55 % de précision et 40 % à 3 points.

La confrontation Memphis Grizzlies - Golden State Warriors

Cette série va être très intéressante à observer. Les Golden State Warriors se présentent comme étant les favoris de cette preview NBA alors que l’avantage sur la saison régulière est du côté des Memphis Grizzlies, mais ça ne veut rien dire. Le légendaire trio Klay ThompsonDraymond Green et Stephen Curry n’ont pas joué une seule minute ensemble contre les Grizzlies. Là, ce sont les playoffs NBA et les cartes sont redistribuées.

Du côté de Memphis, Steven Adams, qui était en grande difficulté contre les Timberwolves, devrait retrouver des minutes pour prendre l’avantage sur le jeu ultra small ball des Warriors. Memphis l’a prouvé tout du long de la saison régulière qu’ils ont les armes pour défendre contre l’armada des Warriors. Sur le plan offensif, on l’a vu, contre Minnesota, les Grizzlies ne sont pas dépendants de Ja Morant. Pour nous, cette série va se jouer sur 3 points : le collectif, l’expérience et le coaching. À première vue, les 3 points penchent vers Golden State, mais Memphis surprend et n’abandonne jamais.

La face à face de la saison : Avantage Memphis (3-1)

  • 29 octobre 2021 : Victoires des Grizzlies de Memphis – 104-101
  • 24 décembre 2021 : Victoires des Warriors de Golden State – 113-104
  • 12 janvier 2022 : Victoires des Grizzlies de Memphis – 116-108
  • 29 mars 2022 : Victoire des Grizzlies de Memphis – 123-95

Pronostic NBA : Memphis Grizzlies - Golden State Warriors

Future is now ! Memphis a faim et est ambitieux, ils ont de véritables moyens que ce soit collectivement ou individuellement de battre les Warriors. Les Grizzlies ne sont clairement pas les favoris, mais on y croit. La darling de cette saison est capable d’envoyer les Splash Brothers en vacances comme l’année dernière lors du play-in tournament. On imagine bien cette série se terminer en 7 matchs et puis ça serait un beau transfert de bâton. Au début des années 2010, c’étaient les Warriors la jeune équipe fougueuse, c’est maintenant au tour des Grizzlies de Memphis.

Pronostic de la série : 4-3 Memphis Grizzlies