Preview Philadelphie Sixers : Une saison titrée ou la fin du projet « Trust the Process »
- Mathieu
- 16 octobre 2022
- Philadelphie Sixers
L’année dernière les Philadelphie Sixers ont connu un coup d’arrêt dans leur histoire du « Process ». Après les débâcles de Ben Simmons en playoffs, l’ailier australien a fait la misère au front office des Sixers. Avec ses difficultés mentales, Ben Simmons a été mis sur la touche, avant d’entamer une préparation physique adaptée. L’ environnement est tendu, et les Sixers de Doc Rivers ne parviennent pas à enchaîner les victoires. Joel Embiid porte littéralement l’équipe sur son dos. Le pivot camourenais/français/américain réalise un duel à distance avec Nikola Jokic pour le titre de MVP.
En cours d’année, Daryl Morey rapatrie son meilleur joueur des Rockets, James Harden. Le barbu a posé ses valises et ses kilos à Philadelphie tandis que Ben Simmons a pris le chemin de Brooklyn. Le duo Embiid-Harden forme une énorme hype et les rêves de playoffs sont plus réalistes.
Cependant, James Harden est hors de forme physiquement et doit faire avec des douleurs aux ischios. Heureusement pour Doc Rivers, Joel Embiid fait le travail pour détruire les raquettes adverses. Tyrese Maxey brille toute la saison et franchit un cap offensivement. Le meneur de Phila ressemble bien à la satisfaction de la saison. Les Sixers terminent à la 4ème place avec 51 victoires et 31 défaites. Mais les playoffs sont de courte durée pour l’équipe de Philadelphie. Trop dépendante de Joel Embiid et avec un banc bien limité, Doc Rivers ne peut pas empêcher l’élimination au second tour face au Heat. Une saison passée à oublier pour les coéquipiers de Joel Embiid et James Harden. Doc Rivers a affiché les limites de son effectif durant la campagne des playoffs. Maintenant, les Philadelphie Sixers doivent franchir un cap et atteindre les finales de conférence, à minima. Place à la preview 2022-2023 des Philadelphie Sixers !
Les transferts des Sixers
Afin de se donner toutes les chances de titre et de former de nouveau le trio des Rockets, Daryl Morey a opté pour recruter PJ Tucker. L’ailier fort est un ajout indéniable pour insuffler une dynamique nécessaire à la gagne. Montrezl Harrell a aussi posé ses valises à Phily pour seconder Embiid. Pour finaliser un été parfait dans le sens des arrivées, De’Anthony Melton a été recruté pour densifier le banc.
Au niveau des départs, les Sixers ont perdu Danny Green et DeAndre Jordan. Deux joueurs qui étaient connus pour leurs expériences et capables de rendre de bons services. Doc Rivers va devoir combler ces départs et s’appuyer sur des nouveaux profils.
En analysant l’intersaison des Philadelphie Sixers, on peut voir le bon travail du front office. Ce recrutement met encore plus de pression sur la réussite inévitable de l’équipe pour la saison 2022-2023.
Charles Bassey – Danny Green – Isaiah Joe – DeAndre Jordan – Paul Millsap – Myles Powell
James Harden
Julian Champagnie – Michael Foster, Jr. – Montrezl Harrell – Danuel House – De’Anthony Melton – Aminu Mohammed – P.J. Tucker
L'effectif de Philadelphie
5 MAJEUR
Tyrese Maxey – James Harden – Tobias Harris – P.J. Tucker – Joel Embiid
REMPLACANTS
De’Anthony Melton – Jaden Springer – Matisse Thybulle – Shake Milton – Charlie Brown Jr. – Mac McClung – Furkan Korkmaz – Danuel House Jr. – Julian Champagnie – Georges Niang – Michael Foster Jr. – Montrezl Harrell – Paul Reed
Le joueur à suivre : Tyrese Maxey
Tyrse Maxey n’a que 21 ans et est déjà un facteur essentiel de la réussite des Sixers. L’année dernière, le 21ème pick de la draft 2021, a tout explosé sur son passage. Maxey a, sans contestation, contribué à la performance de son équipe. Le jeune meneur des Sixers est rapidement devenu la troisième option derrière Embiid et Harden. Pour preuve, il a considérablement augmenté ses statistiques : 17,5 points – 3,2 rebonds – 4,3 passes décisives. S’il n’avait pas été dans son année sophomore, il aurait pu prétendre au titre de MIP. Cette année, il va jouer une saison entière avec James Harden et cette association sera le baromètre de réussite des Sixers. On avait déjà aperçu le travail des 2 hommes et l’adaptation de Maxey sur le terrain. Ce dernier sait prendre ses responsabilités en catch and shoot, mais il sait aussi créer lorsque Harden et Embiid sont sur le banc. Tyrse Maxey s’apparente parfaitement au profil dont chaque équipe a besoin. Il aura la pression sur ses épaules, afin de confirmer ses bonnes performances et son adaptation au style proposé par Doc Rivers. Pour finir, Maxey va devoir négocier très prochainement son futur gros contrat.
Notre question : Titre NBA ou page blanche pour les Sixers ?
La saison de l’ultime chance commence par 2 défaites contre les Celtics et les Bucks. Les Sixers parviennent à décrocher des victoires faciles face à des faibles équipes. Cependant, Doc Rivers ne parvient pas à créer une bonne dynamique dans les matchs contre des prétendants au titre. Certes Joel Embiid enchaîne des prestations dignes d’un MVP. Mais James Harden ne suit pas ce mouvement et les pourcentages du barbu sont catastrophiques. Pour compenser, Doc Rivers responsabilise beaucoup Maxey, et cette stratégie paye. Tobias Harris n’est que l’ombre de lui-même et son contrat devient handicapant. Les Philadelphie Sixers sont 4ème de la conférence Est, mais puisent beaucoup sur leurs joueurs majeurs. Joel Embiid doit se reposer, car il enchaîne les petits pépins physiques. La franchise de Phily est dans le dur avant le all-star game. Sur la deuxième partie de saison, les Sixers alternent toujours le bon et le moins bon. Doc Rivers peut compter sur Tyrese Maxey et Joel Embiid pour remporter des matchs importants. Le banc parvient à trouver son rythme de croisière à 2 mois de la fin de saison 2022-2023. Le comportement de James Harden pose question en interne et la saison régulière se termine sous tension. Les Philadelphie Sixers terminent 5ème de la conférence Est et se qualifient de justesse en playoffs, mais sans l’avantage du terrain.
Les Sixers sont conscients de l’enjeu de cette saison 2022-2023. James Harden s’est entraîné tout l’été et cela se voit sur le terrain. Joel Embiid peut enfin compter sur un barbu en forme physiquement et concerné par le projet. De’Anthony Melton est le capitaine de la second unit, et il brille dans son rôle. Doc Rivers parvient à équilibrer son équipe et les victoires s’enchaînent. Avant la deuxième partie de saison, Embiid est dans une forme hallucinante. L’intérieur de Philadelphie tourne en moyenne par match à 35 points, 15 rebonds et 3 contres. Les Sixers sont premiers et l’écart avec les prétendants se creuse match après match. La Wells Fargo Center est imprenable. Les Sixers de Phily enchaînent les victoires sur les 2 derniers mois de saison régulière. Doc Rivers a même le luxe de faire tourner et donner plus de minutes aux joueurs du banc. Ainsi Shake Milton. Danuel House et Montrezl Harrell performent en menant la vie dure chaque soir aux adversaires. À la fin de saison, les Sixers terminent logiquement à la première place de la conférence Est, et peuvent avancer en playoffs très sereinement. Joel Embiid est élu MVP, sans aucunes contestations possibles. Tyrese Maxey, qui a brillé toute la saison, est élu meilleure progression de l’année avec des statistiques dignes d’un all-star.
Preview Philadelphie Sixers : La prédiction de choke & clutch
Les Philadelphie Sixers doivent gagner cette année, afin d’éviter de dire adieu à plusieurs années de construction. James Harden sera analysé de près et devra répondre présent tous les soirs de matchs. Si le duo Embiid – Harden doit briller, le petit Tyrese Maxey aura la pression sur les épaules. Comme on l’a dit plus haut, le meneur de Phily doit élever encore plus son niveau. Le banc aura un rôle déterminant, pour combler les blessures de ces stars et les performances irrégulières de l’ancien Rockets. Pour nous, les Philadelphie Sixers termineront à la deuxième place de la conférence Est.