Accueil » Preview second tour : Boston Celtics – Philadelphie Sixers

Preview second tour : Boston Celtics - Philadelphie Sixers

Voilà une autre série qui s’apparente à une finale de conférence lors de ces playoffs NBA. La série Boston Celtics contre Philadelphie Sixers a de quoi faire couler de l’encre. Les 2 équipes visent le titre en fin de saison. Jaylen Brown et Jayson Tatum ne rêvent que de retourner en finale NBA, après une saison bien maîtrisée et un premier tour réussi malgré quelques frayeurs. De l’autre côté, les Sixers avec James Harden et Joel Embiid qui ont sweep sans problème les Nets au premier tour. Avant même le début de la série entre les Celtics et les Sixers, on assiste à un tournant. Joel Embiid est blessé et sera absent sur les premiers matchs si ce n’est plus. C’est une sacrée épine dans le pied pour la franchise, qui doit défier une équipe avec un collectif très bien huilé. Malgré cette absence, les Sixers ont les armes pour titiller les Celtics lors de ce second tour de playoffs. Place à la preview entre les Boston Celtics et les Philadelphie Sixers.

Confrontation saison régulière : 3 à 1 pour les Celtics

Bilan du premier tour des Boston Celtics

Performants et appliqués sur les 2 premiers matchs à domicile, les joueurs des Boston Celtics ont connu quelques frayeurs sur la suite du premier tour. En effet, lors du premier match à Atlanta, les coéquipiers de Jason Tatum ont subi la fougue Trae Young et Dejounte Murray. À 2-1, les Celtics ont assurés l’essentiel pour le second match à Atlanta grâce à un bon Jayson Tatum. De retour à Boston, les Celtics n’ont pas fait le job et ont perdu un match avec un Trae Young très glacial. Cependant, les joueurs ont terminé le travail en s’imposant sur le parquet des Hawks. C’est donc un premier tour validé assez difficilement pour les Celtics de Boston. Du côté des statistiques, la franchise est emmenée par un duo de feu : Jayson Tatum (27.2 points) & Jaylen Brown (26.7 points).

Bilan du premier tour des Philadelphie Sixers

L’équipe de Philadelphie a connu un premier tour facile, malgré quelques frictions. À l’image de l’altercation entre Nic Claxton et Joel Embiid. Cependant, les joueurs des Sixers n’ont pas été inquiétés lors de leur premier tour face à Brooklyn. On parle souvent du duo Embiid-Harden, mais les 2 joueurs qui ont porté les Sixers durant le premier tour sont Tyrese Maxey et Tobias Harris. Ces 2 derniers ont apporté de l’énergie et une justesse dans le jeu de Philadelphie. Le meneur/arrière, Maxey, termine le premier tour avec 21.8 points, 50% à 3 points, 5 rebonds et 1.8 passes de moyenne. Quant à Tobias Harris, il termine à 20.3 points, 57.1% à 3 points et 8.8 rebonds de moyenne. Les Sixers ont vu Joel Embiid se blesser au genou lors du 3ème match. Une blessure qui devrait empêcher le pivot de disputer les premiers matchs contre les Celtics.

Le face à face : Boston Celtics - Philadelphie Sixers

Meneur : Marcus Smart - James Harden

Un duel très costaud nous attend à ce poste de meneur. Marcus Smart, le spécialiste défensif de Boston et en face James Harden un scoreur qui doit reprendre confiance après un premier tour difficile. Nous avons hâte de savoir combien de matchs et de minutes il va falloir à ces deux joueurs avant de se trashtalk. Pour ce duel, nous donnons Marcus Smart vainqueur, qui devrait réussir son objectif de verrouiller James Harden.

Avantage Celtics

Arrière : Derrick White - Tyrese Maxey

La titularisation de Derrick White a surpris, mais le joueur devrait continuer à être dans le 5 majeur des Celtics. L’arrière tourne à 17,3 points de moyenne en environ 32 minutes de temps de jeu. Une ligne de statistiques de haut niveau, qui ne devrait pas faire peur au jeune Tyrese Maxey. Comme évoqué plus haut, le joueur des Sixers a pris les choses en main lors du premier tour. Il devrait continuer à performer, surtout avec Derrick White sur son dos.

Avantage Sixers

Ailier : Jaylen Brown - Tobias Harris

Ce duel est intéressant car les 2 joueurs sont en forme sur ce début des playoffs. Tobias Harris possède plus d’expérience que Jaylen Brown, mais il est aussi plus irrégulier. Le joueur des Sixers va continuer de voir son rôle augmenter avec l’absence de son pivot. Jaylen Brown possède un temps d’avance sur son homologue, avec un niveau et des statistiques plus élevés.

Avantage Celtics

Ailier Fort : Jayson Tatum - PJ Tucker

PJ Tucker est un habitué des duels contre les stars adverses. Face à lui, Jayson Tatum qui rêve de retrouver les finales NBA. Le joueur des Celtics est en forme sur ces playoffs et devrait prendre le dessus sur PJ Tucker.

Avantage Celtics

Pivot : Al Horford - Joel Embiid

Joel Embiid est blessé au genou depuis le 3ème match contre les Hawks et il devrait manquer les premiers matchs de la série. Pour le remplacer, Paul Reed a été dans le 5 majeur lors du premier tour des playoffs. Face à lui, on retrouve le vétéran Al Horford qui est toujours aussi important dans le collectif de Boston. Ce dernier prend la place de titulaire et envoie Robert Williams sur le banc. Le duel Al Horford – Paul Reed semble déséquilibré. Cependant, on espère un retour de Joel Embiid pour que la série soit plus intéressante.

Avantage Celtics

Banc : Boston - Philadelphie

Le banc des Celtics semble plus complet avec des joueurs qui pourraient être titulaire dans d’autres équipes NBA. On pense bien-sûr, au 6ème homme de l’année, Malcolm Brogdon. Robert Williams III revient bien de sa blessure et est très important en sortie de banc. Grant Williams a vécu un premier tour difficile avec son faible temps de jeu, est très utile en sortie de banc. Face aux joueurs des Celtics, on retrouve De’Anthony Melton, Jalen McDaniels et Georges Niang. Des joueurs bons en sortie de banc, mais moins impactants que leur adversaire sur la série.

Avantage Celtics

Coach : Joe Mazzulla - Doc Rivers

Le coach des Celtics possède un meilleur bilan que celui des Sixers. Avec les résultats décevants, Doc Rivers doit gagner pour garder sa place sur le banc des Philadelphie Sixers.

Égalité

Résultat de la série : Boston Celtics - Philadelphie Sixers selon Choke and Clutch

Sur cette série entre les Boston Celtics et les Philadelphie Sixers, on note un avantage pour les coéquipiers de Jayson Tatum. Cet avantage prend de l’ampleur avec la blessure de Joel Embiid lors du premier tour. L’équipe de Joe Mazzulla possède un effectif plus complet et plus en capacité de gagner. La série sera accrochée car James Harden peut élever son niveau de jeu pour combler l’absence de son pivot. Tyrese Maxey va devoir continuer son chantier et briller pour amener son équipe vers la victoire. Jaylen Brown et Jayson Tatum devront assurer pour amener leur équipe vers une finale de conférence. Le duo des Celtics semble supérieur et devrait s’imposer dans cette série, qui devrait quand même aller jusqu’à un match 6 ou 7.

Pronostic de la rédaction de Choke and Clutch

  • Nicolas : Philadelphie Sixers
  • Mathieu : Boston Celtics
  • Thomas : Boston Celtics
  • Maxence : Philadelphie Sixers