Preview Los Angeles Clippers : La fin de la loose ?

Preview Los Angeles Clippers 2022/2023

Les Clippers sont peut-être l’équipe la plus décevante de l’histoire de la NBA. Depuis son arrivée dans la ligue en 1970, l’équipe n’a jamais atteint ne serait-ce que les finales de conférence. Récemment, l’explosion de Lob City laissait supposer que la franchise partait dans un cycle de reconstruction lent.

L’année suivante, fournie d’un effectif pourtant faible sur le papier, l’équipe atteint les playoffs et se permet même de prendre deux matchs aux Warriors de Curry et Durant, au culot. Au final, les Clippers n’auront manqué qu’une fois les playoffs, puisque l’été suivant, ils récupèrent le Finals MVP en titre, Kawhi Leonard, et en profitent pour échanger pour Paul George dans un deal contenant un nombre hallucinant de picks de draft.

Cette année-là, celle de la bulle, les Clippers terminent deuxième de la conférence ouest avec un bilan de 49-13, juste derrière leurs voisins les Lakers qui iront remporter le titre. Pour les Clippers, c’est un autre histoire : après s’être fait peur face aux Mavericks de Luka Doncic en 6 matchs, ils perdent honteusement leur série contre les Nuggets après avoir mené 3-1. Leur réputation est faite : la franchise est une équipe de losers. De plus, durant l’été, de nouvelles tombent comme quoi les stars bénéficieraient de traitements de faveurs : retards à l’entraînement, load management… L’ambiance est au plus bas. 

L’année suivante, les Clippers perdent leur 6MOY en la personne de Montrezl Harrell. Ils font une saison régulière honorable et terminent à la quatrième position avec un bilan de 47-25. Mais on le sait, avec ces Clippers, les résultats sont attendus en playoffs. 4-3 contre les Mavs, 4-2 contre le Jazz et les Clippers découvrent les finales de conférence pour la première fois de leur histoire. Ils y rencontrent les Suns boostés par l’arrivée de Chris Paul et perdront 4-2 dans une série qui se passera sans Kawhi Leonard qui se sera blessé lors de la série précédente. Malgré cette déception, l’équipe semble avoir réglé ses soucis internes.

La saison suivante, qui est la saison dernière, est une saison à oublier. Blessé, Kawhi ne joue pas un match, et PG ne joue que 31 matchs. Le bilan à la fin de la régulière est de 42-40 pour une huitième place. Les arrivées à la trade deadline de Robert Covington et Norman Powell renforcent l’équipe mais cette dernière sera trop courte et perdra sa place aux playoffs lors du playin.

Les transferts des Clippers

Cet été, les Clippers ont joué la carte de la continuité. Ils le savent, ils ont l’effectif nécessaire pour aller au bout, mais il faut juste que les étoiles s’alignent. On note tout de même l’ajout de John Wall, qui vient d’être Buy-out par les Rockets, au minimum vétérant, ainsi que la re-signature de cadres.
Départs
Isaiah Hartenstein – Rodney Hood – Jay Scrubb
Prolongations
Nicolas Batum – Ivica Zubac – Robert Covington – Amir Coffey
Arrivées
John Wall – Moussa Diabate – Moses Brown

L'effectif de Los Angeles

5 MAJEUR 

Reggie Jackson – Kawhi Leonard – Paul George – Marcus Morris – Ivica Zubac

REMPLACANTS

John Wall – Jason Preston – Norman Powell – Terence Mann – Luke Kennard – Robert Covington – Nicolas Batum – Moses Brown – Moussa Diabate – Amir Coffey – Brandon Boston Jr

Le joueur à suivre : Nicolas Batum

Nicolas Batum Preview Los Angeles Clippers
Nicolas Batum (@nba.com)

On le sait, le glu-guy des Clippers, c’est Nicolas Batum. Les années précédentes, c’est notamment de son fait que l’équipe tournait bien. Homme à tout faire, Nico avait pour rôle de mettre ses 3 points, qu’il a mis à 40%, et de défendre. Il a réussi à fluidifier le jeu de l’équipe pendant ses 25 minutes de jeu par match. Seulement voilà, cette année, la surprésence d’ailiers va rendre la tâche un peu plus compliquée. Alors qu’il avait starté 54 matchs, nous le voyons cette année en sixième homme de luxe dans un rôle un peu différent, peut être plus centré vers l’attaque. Ce qui est certain, c’est que si Marcus Morris patauge un peu en début de saison, Tyronn Lue saura augmenter le temps de jeu du Frenchie, quitte à le faire starter. Affaire à suivre donc, et à voir si la gâchette française sera toujours aussi efficace à huiler le jeu des Clippers.

Notre question : Condamné au load management ?

PG, Kawhi, Norman Powell et donc Paul George ne cumulent que 33 matchs joués sous le maillot de Clippers l’année dernière. Tous ces joueurs auront pourtant un rôle important dans cette saison. Même si les intéressés se sont montrés en forme lors de la présaison, il est fort à parier que Tyronn Lue usera à outrance du load management comme il a pu le faire chez les Clippers les années précédentes. Comme dit précédemment, les Clippers jouent les finales NBA et le titre cette année, et devraient logiquement atteindre les playoffs même sans trop forcer : les postes 2, 3 et 4 sur hyper redondants, et même si un joueur est load managé, il y en aura toujours un autre pour prendre le relai. On l’a cependant vu, il est important que l’équipe se crée un réel vécu durant la saison régulière afin de générer des automatismes avant les playoffs. On peut aussi penser que, après avoir raté tout ou une majorité de la saison, les joueurs auront à coeur de jouer le plus possible. A voir comment Tyronn Lue va gérer tout ça.
Le scénario choke
Tyronn Lue ne gère pas tout ça. L’équipe subit un démarrage difficile et il se sent obligé de tirer sur ses stars. L’équipe remonte dans les classements grâce à cela mais, juste avant le AllStar Break, Paul George se blesse au poignet : la sentence tombe, il va devoir rater la fin de la saison. Kawhi, lui, continue de performer et mène l’équipe à la quatrième place de la conférence ouest. Avec 28 points, 8 rebonds, et surtout sa défense intraitable retrouvée, il remporte même le titre de défenseur de l’année. Au premier tour, les Clippers trouvent les Timberwolves, qu’ils battront 4 matchs à 2. Au tour suivant, ils rencontrent à nouveau les MAvericks, mais c’est cette fois Luka Doncic qui aura le dernier mot après une série mémorable en sept matchs. Les Clippers auront encore une chance l’année prochaine, avant les player options de leur deux stars.
Le scénario Clutch
Tyronn Lue gère tout ça. Les egos sont encore une fois contenus, et les stars sont un peu load managé sur les back-to-back de matchs contre des équipes faibles. Kawhi et PG jouent une grosse soixantaine de matchs, et même quand ils sont absents, l’équipe gagne des matchs. A la fin de la saison, l’équipe pointe avec le meilleur bilan de la NBA : 65-17. On le sait, les Clippers jouent le titre et à l’entrée des playoffs sont même les favoris. Au premier tour, les Wolves leur mènent la vie dure à l’intérieur mais les Clippers gagnent la série 4-2. Au tour suivant, Luka Doncic est contenu par le duo d’ailiers et la victoire de Los Angeles est sèche : 4-1. Les Clippers retrouvent à nouveau les Suns en finale de conférence, mais cette fois-ci, l’équipe de Phoenix sous-performe et perd 4-1 également. Les Bucks seront vaincus 4 à 2 en finale et Kawhi remporte son troisième titre de Finales MVP. Les Clippers sont champions de la NBA pour la première fois de leur histoire.

Preview Los Angeles Clippers : La prédiction de choke & clutch

Le potentiel de l’équipe est énorme. L’effectif est surchargé de talents polyvalents et interchangeables. Malgré cela, nous anticipons le load management, ainsi qu’une saison en douceur afin de garder de l’énergie pour le moment où les Clippers sont réellement attendus : les playoffs. Pour ces raisons, nous avons placé les Clippers à la seconde place de la conférence ouest.