Preview Playoffs NBA finale de conférence : Miami Heat - Boston Celtics

Il est temps de s’attaquer aux finales de conférence des Playoffs NBA. Dans la conférence Est, la logique est respectée puisque les deux meilleures franchises de la saison régulière se retrouvent en finale de conférence. Une série physique où le sang commence déjà à se faire sentir. Place à notre preview NBA : Miami Heat – Boston Celtics.

Miami Heat : Jimmy Butler

Pour l’instant, Miami s’est débarrassé des Atlanta Hawks en cinq matchs et des Philadelphie 76ers en six matchs. Les mauvaises langues diront que Miami a eu le chemin facile dans la conférence Est. Ce n’est pas totalement faux, mais il faut rendre à César ce qui est à César. La défense du Heat a réussi à étouffer Trae Young et n’est pas tombée dans le piège de Philadelphie. Les hommes d’Erik Spoelstra se sont bien ressaisi après les deux défaites dans l’antre des 76ers. L’équipe s’est bien ajusté, à l’image de Jimmy Butler qui joue à un niveau de MVP depuis le début de ces playoffs.

Le Heat s’est qualifié jusqu’en finale de conférence sans encombre. Un groupe expérimenté qui a le couteau entre les dents. Il y a 2 ans, Miami s’était hissé jusqu’aux finales NBA en battant… les Celtics de Boston. Malheureusement pour eux, au niveau physique, tout n’est pas parfait. La plus grande incertitude est autour de Kyle Lowry. Arrivé cet été pour renforcer l’effectif, l’ancien meneur de Toronto est déjà annoncé absent pour le Game 1. Une absence qui risque de peser pour Miami. Seulement, ce n’est pas le seul à être incertain. P.J. Tucker, Max Strus, Caleb Martin et Gabe Vincent ne sont pas à 100% de leur forme. Une infirmerie bien rempli à prendre en compte dans cette preview NBA : Miami Heat – Boston Celtics.

Boston Celtics : Jayson Tatum

Lors du premier tour, Boston a impressionné la planète NBA en sweepant les Brooklyn Nets de Kevin Durant. Contre les Milwaukee Bucks, les Boston Celtics viennent de montrer les muscles. Jayson Tatum en tête d’affiche, les hommes d’Ime Udoka viennent de s’offrir la tête du champion en titre. Bien aidés par la blessure de Khris Middleton qui n’aura pas joué un match de la série, les Celtics n’ont jamais rien lâché. Le collectif semble continuer de monter en puissance. Derrick White et Grant Williams se montrent être de véritables soldats polyvalents et décisif à ce collectif.

La dynamique de l’équipe est forcément un point important. Le second point, est le même que pour Miami Heat : la défense. Les Boston Celtics sont impressionnants sur ce point et ont réussi à éteindre Kevin Durant et à restreindre Giannis Antetokoumpo. Les joueurs de Boston switch en continu et ne laisse aucun moment de répits à leur adversaire. Dans cette preview NBA : Miami Heat – Boston Celtics, la défense va être omniprésente. Boston sort d’une série épuisante de sept matchs contre Milwaukee et va devoir enchaîner avec le Heat. Cette série va sentir la sueur et le sang. 

La confrontation Miami Heat - Boston Celtics

On a déjà abordé plusieurs points clé sur cette preview NBA : Miami Heat – Boston Celtics. Les deux franchises se ressemblent sur les bons côtés et les mauvais côtés. D’un côté, on a la défense de tueurs du Heat et de l’autre la défense de zinzin des Celtics. Au niveau de scoring, Miami peut compter sur Jimmy Butler, mais ses copains sont irrégulier, surtout à 3 points. Pas de doute que le mot d’ordre va être de bloquer la raquette pour laisser Miami arroser derrière la ligne. Du côté de Boston, le scoring est trop dépendant du 5 majeur. On l’a vu, lorsque le duo Tatum/Brown est dans un mauvais soir, il n’y a personne pour prendre le relais. Marcus Smart a beau se prendre pour Kyrie Irving de temps en temps, il n’a pas son niveau. Le banc va devoir se sortir les doigts pour apporter davantage sur ce côté du terrain. Pour terminer, malheureusement, les pépins physiques vont avoir un rôle majeur. Kyle Lowry est absent pour le game 1 à cause d’une douleur à la cuisse, Marcus Smart est incertain pour une douleur au pied, d’autres gars comme Robert Williams, P.J. Tucker pour ne citer qu’eux ne sont pas à 100%. Le jeu d’échec de coaching que prépare Erik Spoelstra et Ime Udoka va être croustillante à observer pour combler tous ces points faibles et mettre en valeur les points forts.

La face à face de la saison : Avantage Boston (2-1)

  • 5 novembre 2021 : Victoires des Celtics de Boston – 95-78
  • 1 février 2022 : Victoires des Celtics de Boston – 122-92
  • 31 mars 2022 : Victoires du Heat de Miami – 106-98

Pronostic NBA : Miami Heat - Boston Celtics

Aïe, aïe, aïe, cette série est difficile à pronostiquer. Miami est capable de s’imposer dans cette série. Ils ont l’avantage du terrain et se sont hissés jusqu’ici sans trop de difficulté. Jimmy Butler va répondre présent, mais va se frotter à une vraie défense. À Boston, on sort d’une série en 7 matchs très intense, très durs physiquement contre Milwaukee. Est-ce que ça va se ressentir dans les jambes ? 

La balance penche tout de même du côté de Boston. On voit 6 matchs intenses avec peu de points, où les Celtics terminent à la maison. On se répète, mais Boston est impressionnant alors que Miami semble irrégulier, surtout offensivement. Une belle série de tête de con qui ravive une rivalité. Boston va vouloir se venger des finales de conférence d’il y a 2 ans. C’est douloureux de dire ça, mais ça semble être la saison pour Jayson Tatum et Jaylen Brown. 

Pronostic de la série : 4-2 Boston Celtics