Preview Golden State Warriors : En route pour le back-to-back !

Preview Golden State Warriors 2022/2023

Les Warriors vont revenir le couteau entre les dents pour cette nouvelle saison. Après avoir gagné le trophée Larry O’Brien, les ambitions sont claires : faire coup double. Les Warriors avaient gagné 53 fois la saison dernière, suffisant pour finir troisième de la conférence Ouest. Après avoir défait respectivement les Nuggets, les Grizzlies et les Mavs, Curry et sa bande finissent le job face aux Celtics pour décrocher leur quatrième titre en huit ans. Stephen Curry décroche son premier MVP des Finals, un trophée qu’il attendait tant et qui conforte sa place dans la hiérarchie des plus grands joueurs de l’histoire de la NBA. 

Ce sacre est le sacre d’une équipe très bien huilé, avec une expérience des grands matchs et une solidité défensive remarquable. Jordan Poole fut la surprise de la saison où il a remplacé à pied levé l’absence de Klay Thompson. Ce dernier a enfin retrouvé les parquets qu’il avait manqué depuis deux ans, et son apport en fin de saison a contribué à la réussite de l’équipe. Cette saison, les Warriors ne vont pas s’arrêter en si bon chemin, et comme je l’ai dit plus haut, leur objectif est de faire le back-to-back. Place à la preview 2022-2023 des Golden State Warriors !

Les transferts des Warriors

L’été ne fut pas de tout repos chez les Warriors. Alors qu’ils n’ont pas pu garder Payton Jr, Porter Jr ou encore Bjelica, les Warriors perdent de la rotation. Cependant ils arrivent quand même à attirer un ancien champion NBA avec les Bucks, DiVincenzo, mais aussi JaMychal Green qui va apporter de l’expérience. 

Mais l’intersaison des Warriors va sombrer un beau jour avec un Draymond Green qui va venir foutre une pété à Jordan Poole, en plein entraînement. L’histoire prend une nouvelle tournure quand les vidéos des caméras de surveillance fuitent, et qu’on découvre la violence de la scène. Ces derniers étaient en pourparlers pour prolonger leur contrat respectif, et bingo, c’est Jordan Poole qui a décroché le gros lot avec une prolongation de quatre ans pour 140 millions de dollars ! Andrew Wiggins suit son coéquipier et prolonge dans la foulée pour quatre ans aussi et 109 millions de dollars. Quant à Draymond Green, on n’a toujours pas de nouvelle à ce jour pour une éventuelle prolongation. Ce pilier de San Francisco a sans doute perdu bien plus gros que ces nerfs dans l’histoire…

Départs

Otto Porter Jr – Gary Payton II – Nemanja Bjelica – Damion Lee – Juan Toscano-Anderson

Prolongations

Jordan Poole – Andrew Wiggins – Andre Iguodala

Arrivées

Donte DiVincenzo – JaMychal Green – Patrick Baldwin Jr – Ryan Rollins

L'effectif de Golden state

5 MAJEUR 

Stephen Curry – Klay Thompon – Andrew Wiggins – Draymond Green – Kevon Looney

REMPLACANTS

Jordan Poole – James Wiseman – Donte DiVincenzo – Andre Iguodala – Jonathan Kuminga – Moses Moody – Patrick Baldwin Jr – JaMychal Green – Ryan Rollins

Le joueur à suivre : Jordan Poole

Jordan Poole Preview Golden State Warriors
Jordan Poole (@nba.com)

Tout récemment prolongé pour 4 ans et 140 millions de dollars, Jordan Poole passe dans une nouvelle dimension cette saison. Le jeune Warriors de 23 ans a éclos l’année dernière aux yeux de tous en devenant le troisième Splash Brother. Avec une saison à 18,5 points à 44% et 4 passes, Poole est devenu l’apport offensif que les Warriors cherchaient tant depuis la blessure de Klay Thompson. Cette saison doit être celle de la confirmation pour le natif de Milwaukee. Avec ce joli pactole récolté, il devient logiquement un des cadres de cette équipe. Attribué au rang de sixième homme, il emmènera les offensives en sortie de banc et peut être logiquement un concurrent pour le titre de meilleur sixième homme à la fin de l’année.

Notre question : Nouvelle dynastie ou simple coup d'éclat ?

Le scénario choke

Lors de la soirée d’ouverture, les Warriors récupèrent leurs bagues mais aussi une défaite surprenante contre les Lakers. Les matchs s’enchaînent, Curry fait du Curry, mais on ressent un certain mal-être dans cette équipe. L’échauffourée de cet été entre Poole et Green semble avoir cassé la cohésion et la solidité de l’effectif, ce qui faisait leur force l’année dernière. Les Warriors restent tout de même dans le wagon de tête mais ne font plus aussi peur. Draymond qui n’a pas été prolongé, perd de son niveau et n’a jamais été dans le rythme cette saison. Sa place de titulaire n’est plus acquise, et sa fin de saison ressemble à une dernière danse avec Golden State. Sans cet apport des deux côtés du terrain que Draymond faisait tellement bien, les Warriors perdent pied en fin de saison et finissent péniblement à la cinquième place de la conférence. Après avoir passé difficilement le premier tour des playoffs, Curry et sa bande perdent en demi-finale. La saison est ratée pour les Warriors, Green s’en va, mais on peut souligner l’éclosion de leurs jeunes pousses et la confirmation d’un certain Poole. Tout ne semble pas perdu pour le futur.

Le scénario Clutch

Tout commence parfaitement pour Golden State en écrabouillant les Lakers d’entrée de jeu, les Warriors poursuivent les efforts avec 10 victoires d’affilée. Les histoires d’intersaison semblent déjà loin, Jordan Poole et Draymond Green affichent leur meilleur niveau. Steve Kerr gère parfaitement l’effectif, et les nouveaux joueurs de rotation n’ont rien à envier de ceux de l’année dernière. Les jeunes Moody et Kuminga prennent de l’importance et Wiseman devient enfin le pivot que les Warriors attendait. Ce dernier prend même la place de Looney dans le cinq majeur au bout de quelques matchs. Les Warriors sont en tête de la conférence à la mi-saison et rien ne semble les arrêter. Curry affiche un niveau MVP, et son équipe gère intelligemment la deuxième partie de saison. Golden State termine logiquement premier de la conférence. Les deux premiers tours de playoffs sont une balade de santé, mais les Warriors arrivent péniblement à se défaire des Clippers en finale de conférence. De retour en Finals NBA, les Warriors affrontent de valeureux Sixers, mais le duel tourne à l’avantage de Curry qui finit une nouvelle fois MVP des finales. Embiid et Harden ne peuvent rien faire face à l’armada des Warriors, et c’est le back-to-back qui est réalisé. Golden State domine de nouveau la NBA.

Preview Golden state Warriors : La prédiction de choke & clutch

Golden State arrive en tant que champion en titre, et sera l’équipe à abattre pour tout le monde. En prolongeant logiquement Poole et Wiggins, les Warriors continuent avec essentiellement le même effectif, et aussi avec des jeunes qui vont tout faire pour bouger la hiérarchie. Le mélange d’expérience et de jeunesse fait leur force, et Steve Kerr devra gérer ça de main de maître. Si la bagarre de l’intersaison n’influe pas sur leur jeu et leur cohésion, on ne voit pas les Warriors finir hors du top 2 à l’Ouest. A Choke and Clutch, nous mettons Golden State au sommet de leur conférence, et avec pourquoi pas un nouveau titre NBA…