Preview Toronto Raptors : Des Raptors encore sous le radar des pronostics

Preview Toronto Raptors 2022/2023

Découvrez la preview 2023-2024 des Toronto Raptors. Après avoir perdu Kyle Lowry durant l’été, les fans de NBA voyaient les Toronto Raptors dans la pénombre. Reconstruction, manque de leader, manque de compétitivité, voilà les mots qui ressortaient de la part de la majorité des observateurs. Les Toronto Raptors avaient du pain sur la planche pour reconstruire un effectif qui gagne. Nick Nurse, comme à son habitude, a brillé dans son rôle et déjoué les pronostics avec une 5ème place dans la conférence Est. Un bilan comptable aussi très prometteur : 48 victoires pour 34 défaites. Cependant et malgré la très bonne saison des Raptors, ces derniers ont buté au premier tour des playoffs face aux Sixers de Joel Embiid. Individuellement, les joueurs NBA de Toronto ont rempli leur rôle. Fred Vanvleet est le patron de l’équipe avec une capacité à faire briller ses coéquipiers. Pascal Siakam a impressionné et a retrouvé son vrai niveau. Il a affiché des statistiques dignes d’un all-star : 23 points, 8,5 rebonds et 5 assists de moyenne par match. OG Anunoby a été plus discret à cause de blessures et de manque d’adaptation. Gary Trent Jr, a été l’une des surprises des Raptors, avec ses qualités défensives et de tireurs d’élite. La grosse satisfaction vient de Scottie Barnes, le rookie des Toronto Raptors. L’ailier drafté en 4ème position, a été un acteur majeur du plan de jeu défensif de Nick Nurse. Il a étonné grâce à ces capacités offensives, faisant de lui le rookie de l’année 2022. En bref, les Toronto Raptors n’étaient pas attendus et ils ont déjoué les pronostics en terminant 5ème. Maintenant, place à la preview 2022-2023 des Toronto Raptors.

Les transferts des Raptors

Durant l’été, Masai Ujiri n’a pas fait de folies sur les arrivées et sur les départs. L’objectif des Raptors était clair : garder l’ossature et apporter des petits ajustements. Afin de densifier encore plus les ailes, les Raptors ont recruté Otto Porter Jr et Juancho Hernangomez. Ce dernier sort d’une énorme finale contre les français, et compte prouver son talent afin d’avoir une place en NBA. À la draft, les Raptors ont drafté Christian Koloko, un intérieur mobile, et avec un talent défensif intéressant. Au niveau des départs, Toronto a laissé partir des joueurs de seconde zone. La continuité était de mise avec les prolongations de Thaddeus Young et Chris Boucher.

Les Toronto Raptors étaient à deux doigts de chambouler leur roster, avec les rumeurs autour de Kevin Durant. Masai Ujiri n’a pas cédé à la tentation de lâcher sa pépite Scottie Barnes en échange de KD.

Départs

Isaac Bonga – Armoni Brooks – David Johnson – Svi Mykhailiuk – Yuta Watanabe

Prolongations

Chris Boucher – Justin Champagnie – Thaddeus Young

Arrivées

Gabe Brown – Jeff Dowtin – Ron Harper – Juancho Hernangomez – Josh Jackson – Christian Koloko – Otto Porter – D.J. Wilson

L'effectif de Toronto

5 MAJEUR 

Fred VanVleet – Gary Trent Jr – OG Anunoby – Scottie Barnes – Pascal Siakam

REMPLACANTS

Jeff Dowtin – Delano Banton – Malachi Flynn – Ron Harper Jr – Otto Porter Jr – Justin Champagnie – Josh Jackson – Gabe Brown – Thaddeus Young – Juancho Hernangomez – DJ Wilson – Precious Achiuwa -, Chris Boucher – Khem Birch – Christian Koloko

Le joueur à suivre : Scottie Barnes

Scottie Barnespour la Preview Toronto Raptors
Scottie Barnes (@nba.com)

De nombreux joueurs sont à suivre du côté des Raptors, mais nous avons jeté notre dévolu sur Scottie Barnes. La pépite de Toronto doit continuer de progresser dans certains compartiments du jeu. Vision de jeu et tirs extérieurs, sont les principales attentes pour Scottie Barnes. La saison dernière, sur 74 matchs disputés le rookie a réalisé une saison avec des statistiques élevées : 35,4 minutes, 15,3 points, 7,5 rebonds et 3,5 assists. Depuis son titre de ROY, l’ailier de Toronto a un autre statut dans la ligue. Scottie Barnes va avoir la pression sur ses épaules avec ce titre individuel. Il est déjà un joueur très important dans le dispositif de Nick Nurse. L’ailier des Raptors sera sans aucun doute une pierre angulaire du jeu de Toronto pour la saison 2022-2023. Il va devoir continuer à progresser et son entente avec OG Anunoby sera primordial pour la réussite collective.

Notre question : Une énième saison surprise pour les Toronto Raptors ?

Le scénario choke

Sur le début de saison, les Raptors ne prennent pas un excellent départ. Nick Nurse, comme à son habitude, s’appuie bien trop sur son 5 majeur et oublie sa profondeur de banc. Les petites blessures s’enchaînent et les joueurs de Toronto ne parviennent pas à être au complet. Comme la saison dernière, la franchise du Canada est hors play-in après plusieurs mois. Juancho Hernangomez a laissé son talent en Allemagne, et ne foule plus les parquets NBA. Christian Koloko met du temps à s’adapter à la NBA. Heureusement pour les canadiens, Scottie Barnes, Pascal Siakam, Fred Vanvleet et Gary Trent Jr sont là pour retranscrire sur le terrain les valeurs de Nick Nurse. Comme la saison écoulée, les joueurs se mettent à gagner en fin de saison. Ces derniers réalisent une très bonne fin de saison avec une alchimie retrouvée. Les joueurs trouvent chacun leurs places sur le terrain, mais c’est trop tard. Le timing est trop court et les Toronto Raptors terminent à la 11ème place de la conférence Est. Une saison de perdue, mais les jeunes ont appris et l’effectif reste très prometteur.

Le scénario Clutch

Pour ne pas changer, Nick Nurse demande une pression constante en défense. La mayonnaise prend et tous les joueurs se battent chaque soir de match. Scottie Barnes devient une menace derrière l’arc. Pascal Siakam et Fred VanVleet sont les leaders et montrent la voie de la victoire. Durant l’été, Precious Achiuwa avait fait des promesses sur son niveau de jeu et il répond présent sur le terrain. Les Raptors n’étaient pas attendus si haut, mais ils déjouent une fois de plus les pronostics. Le poil à gratter de la ligue se trouve au Canada et de nombreuses équipes se heurtent à une défense de fer. Les Toronto Raptors sont dans le top 3 des meilleures équipes défensives de la NBA. Nick Nurse et ses protégés parviennent à accrocher le wagon des premières places durant quelques semaines. Après plusieurs mois, un petit coup de mou est ressenti chez les joueurs. Nick Nurse doit ouvrir son banc et les Raptors dégringolent à la 8ème place. Un dernier run permet aux joueurs de Toronto de terminer à la 5ème de la conférence Est. La franchise canadienne a réussi sa saison et de nombreuses surprises sortent du lot.

Preview Toronto Raptors : La prédiction de choke & clutch

Comme tous les ans, les Toronto Raptors ne sont pas attendus. L’effectif inchangé permet de gagner du temps dans la mise en place des systèmes. Cependant, les concurrents directs dans la conférence Est se sont bien renforcés, à l’image de Cleveland, Boston et Atlanta. Malgré un effectif homogène, on voit des Raptors un cran en dessous. Les playoffs ne sont pas accessibles directement et on voit Toronto terminer à la 8ème ou 9ème place. Une place en play-in assurée et des matchs couperets à jouer pour cette équipe des Toronto Raptors.