Preview Boston Celtics : Une affaire hors du terrain qui peut assombrir les objectifs

Preview Boston Celtics 2022/2023

Aujourd’hui nous allons discuter des Celtics et vous proposer notre preview des Boston Celtics. La saison passée, la franchise du Massachusset a brillé et déjoué tous les pronostics. Pour cause, une finale NBA disputée, mais perdue pour les Boston Celtics. Une saison qui a très mal démarré pour la première d’Ime Udoka en tant que coach principal. Un départ où les critiques sont tombées sur les joueurs de Boston. Le duo Jaylen Brown – Jayson Tatum était sous la lumière des projecteurs pour connaître le vrai franchise player. Des matchs lâchés alors que l’avance était très confortable, un supporting cast qui ne répond pas présent et les 2 meilleurs joueurs réalisant des cartons, mais sans vraiment aider le collectif.

À la fin de l’année civile, Marcus Smart sort la sulfateuse et incendie le duo Brown et Tatum dans une conférence de presse lunaire. Les Celtics reviennent plus fort en gagnant 8 matchs sur 10, mais la constance est toujours la bête noire de l’équipe. Après des mois de compétition et un bilan à l’équilibre de 22-22, les Boston Celtics ont enfin fait parler la poudre.

Pour cause, Ime Udoka va enfin trouver la formule magique et les Celtics vont réaliser 22 victoires pour seulement 3 défaites. Ainsi, Brad Stevens et Ime Udoka ont montré leur talent d’adaptation au cours de saison. Les Boston Celtics terminent la saison sur les chapeaux de roue, mais ne parviennent pas à terminer à la première place de la conférence Est. Les coéquipiers de Jayson Tatum terminent à la deuxième place avec 51 victoires et 31 défaites. En playoffs, les joueurs d’Ime Udoka démarrent très fort avec un sweep des Brooklyn Nets. Sur le deuxième tour, les Boston Celtics sont accrochés par les Bucks de Milwaukee, mais sortent vainqueurs sur un score de 4-3. Le Heat n’a pas réussi à faire tomber les Celtics et ces derniers gagnent 4-3. La folle série de playoffs des Boston Celtics prend fin en finale NBA contre les Warriors. La saison 2021-2022 des joueurs de Boston a été semé d’embûches, mais aussi de succès avec cette finale NBA. Maintenant, place à la preview des Boston Celtics pour la saison 2022-2023 !

Les transferts des Celtics

Que dire de l’intersaison des Boston Celtics ? Un été qui a très bien commencé avec une bonne prise pour Brad Stevens, le trade de Malcolm Brogdon. L’ancien meneur des Pacers a été échangé contre Daniel Theis, Aaron Nesmith, Nik Stauskas, Juwan Morgan et Malik Fitts. Sur le papier, cet ajout a tout pour être la surprise de l’année, surtout lorsqu’on regarde les contreparties. L’intersaison “masterclass” des Celtics a continué avec la signature du free agent Danilo Gallinari pour 13 millions de dollars sur 2 ans. Malheureusement, l’italien ne portera probablement pas le maillot des C’s, à cause d’une grave blessure au genou. Pour compenser cette perte, le front-office a misé sur le vétéran Blake Griffin. L’ailier fort vient renforcer le banc et apporter sa combativité à cette équipe de Boston. Avec le pick 53 du deuxième tour, les Celtics ont sélectionné le meneur JD Davison.

Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin ! Brad Stevens et l’ensemble de sa franchise ont connu un coup dur avec la mise à l’écart d’Ime Udoka. Ce dernier est coupable d’avoir entretenu une liaison avec une membre de son staff, et cela représente une « violation des politiques de l’équipe ». La situation d’Ime Udoka a jeté un nuage imprévu sur cette franchise de Boston et ses espoirs de titre.

Départs

Malik Fitts – Juwan Morgan – Aaron Nesmith – Matt Ryan – Nik Stauskas – Daniel Theis

Prolongations

Sam Hauser – Luke Kornet – Brodric Thomas

Arrivées

Malcolm Brogdon – J.D. Davison – Danilo Gallinari – Blake Griffin – Justin Jackson – Mfiondu Kabengele – Jake Layman – Luka Samanic – Noah Vonleh

L'effectif de Boston

5 MAJEUR 

Marcus Smart – Jaylen Brown – Jayson Tatum – Grant Williams – Al Horford

REMPLACANTS

Malcolm Brogdon – Payton Pritchard – JD Davison – Derrick White – Sam Hauser – Blake Griffin – Danilo Gallinari (out) – Mfiondu Kabengele – Luke Kornet – Robert Williams

Le joueur à suivre : Malcolm Brogdon

Malcolm Brogdon pour la Preview Boston Celtics
Malcolm Brogdon (@nba.com)

Malcolm Brogdon est le joueur à suivre pour notre preview des Boston Celtics 2022-2023. L’ancien joueur des Pacers peut apporter une très grande aide aux Celtics dans leur objectif de titre. Pourquoi ? Parce que Brogdon aura le rôle de tenir l’attaque de la second unit, il sera un playmaker très intéressant et il améliorera le scoring en sortie de banc. Malcolm Brogdon possède les qualités pour briller dans un collectif, comme il a pû le faire avec les Pacers. L’année dernière, les statistiques du meneur sont honorables : 19,1 points, 5,1 rebonds, 5,9 passes décisives. Une seule zone d’ombre se cache dans ce tableau avec un faible taux de réussite à 3 points, 31,2%. Malcolm Brogdon représente un bel ajout pour le banc des Celtics, mais est capable de vite devenir un titulaire dans le Massachusset.

Notre question : L'affaire Ime Udoka met-elle fin à la réussite des Celtics ?

Le scénario choke

Avec l’éviction d’Ime Udoka en tête, les Celtics ne sont pas dedans dès le début de saison. Une série de 5 défaites remet la tête à l’endroit aux joueurs du nouveau coach Joe Mazzulla. Jayson Tatum et Jaylen Brown reprennent leur rythme de croisière, mais sont bien seuls dans le tableau des satisfactions. La franchise est au bord de l’implosion avec le procès d’Udoka toujours d’actualité. Cette histoire met les Celtics dans l’embarras, même si les joueurs font de leur mieux pour garder la tête froide. En oscillant entre la 6ème et 10ème place, les coéquipiers de Marcus Smart s’accrochent au play-in. Jayson Tatum tente tant bien que mal de lancer la bonne dynamique collective, avec des performances dignes d’un MVP. Les vétérans Smart, Horford et Griffin tiennent le vestiaire et montrent la voie pour une fin de saison plus agréable. Les Boston Celtics gagnent des matchs importants et se retrouvent à la 8ème place de la conférence Est.

Le scénario Clutch

Les Celtics viennent avec de vraies intentions et font preuve d’une grande concentration malgré les vagues dans la franchise. Al Horford est important sur et en dehors du terrain. Marcus Smart, Jaylen Brown et Jayson Tatum connaissent maintenant la formule pour gagner. L’équipe a réalisé une très bonne intersaison, et cela se voit sur le terrain. Le banc, formé de joueurs d’expérience, est intraitable face aux second unit adverses. L’affaire Udoka est étouffée face aux bonnes performances de la franchise. Au moment du all-star game, les Celtics pointent à la 1ère place de la conférence Est. Jayson Tatum et Jaylen Brown sont tous deux all-star durant le match des étoiles. Une mise en lumière qui donne de la joie au vestiaire. Les Boston Celtics jouent bien au basket et l’équipe a un seul but : la gagne. La franchise termine la saison à la deuxième place en proposant un basket performant et combatif.

Preview Boston Celtics : La prédiction de choke & clutch

Pour être honnête, nous avions installé les Boston Celtics assez haut dans la conférence Est. Mais avec l’histoire d’Ime Udoka, les cartes sont redistribuées. Une structure d’effectifs presque inchangée, mais un coaching staff à réformer et une rotation à revoir. De plus, les Celtics doivent composer avec l’absence de Robert Williams III, qui va être écarté des terrains pendant de nombreux mois. Beaucoup d’éléments qui nous font penser que les Celtics termineront vers la 4ème-5ème place dans notre preview de Boston.