Accueil » Preview 2023-2024 Utah Jazz

Preview 2023-2024 : Utah Jazz

Alors, qu’a donné cette première année après l’ère Gobert-Mitchell ? Et ben, c’est pas tout mal ! Alors que l’effectif semblait condamné aux bas-fonds de la conférence ouest, le Jazz a fait preuve de beaucoup d’audace et d’envie pour se faire une place dans un environnement pourtant très dense. En particulier, après un eurobasket particulièrement réussi, Lauri Markkanen a continué sur sa lancée et s’est avéré être un joueur extrêmement impactant : il a été récompensé du titre de MIP, et à ses côtés Collin Sexton et Jordan Clarkson ont continué de montrer de belles choses. L’équipe finit tout de même hors du play-in, à la douzième place. Dans l’espoir de faire mieux cette saison ?

L’été des Utah Jazz

Arrivées : Taylor Hendricks, Keyonte George, Brice Sensabaugh, Omer Yurtseven, Joey Hauser, John Collins, Romeo Langford

Départs : Rudy Gay, Damian Jones, Juan Toscano-Anderson, Hassan Whiteside, Udoka Azubuike

L’effectif des Utah Jazz

5 majeurs : Collin Sexton – Kris Dunn – Jordan Clarkson – Lauri Markkanen – John Collins

Remplaçants : Talen Horton-Tucker, Ochai Agbaji, Romeo Langford, Simone Fontecchio, Taylor Hendricks, Brice Sensabaugh, Luka Samanic, Joey Hauser, Walker Kessler, Kelly Olynyk, Omer Yurtseven, Micah Potter, Nick Ongenda

Forces et faiblesses de l’équipe

La Jazz, cette année, c’est très grand. L’équipe devait ses réussites de la saison dernière sur les performances de Markkanen : ils y ajoutent John Collins. Dans une NBA qui mise plutôt sur le smallball, le Jazz fait le pari inverse et son axe intérieur a la possibilité de dominer.

C’est grand, mais ça défend pas beaucoup. Et au jeu de qui marque le plus que son adversaire, pas sûr que le poster d’Utah soit en bonne position pour gagner. Le coach devra s’efforcer de mettre en place des systèmes défensifs efficaces et simples à suivre pour ses joueurs, sans quoi ils vont se prendre des valises.

Joueur à suivre : John Collins

On aurait pu choisir Lauri Markkanen au vu de sa saison passée, mais nous allons suivre John Collins. Fraîchement arrivé, le pivot va devoir se trouver un nouveau rôle en binôme à l’intérieur avec le poste 4 du Jazz. Auparavant servi par Trae Young, et même si Sexton pourra en partie remplir ce rôle, Collins va devoir créer pour lui-même. Mais si ça fonctionne, attention à la raquette du Jazz.

John Collins Utah Jazz

Quel scénario pour les Utah Jazz en 2023-2024 ?

Scénario Choke

La saison précédente de Lauri était une réussite temporaire. Cette année, il compile « seulement » 15pts, 7reb. Finalement, l’attaque et portée par un axe Sexton-Collins, qui, sans convaincre, maintient le Jazz à flot. Malgré tout ça, le Jazz peine à créer une vraie dynamique et perd (beaucoup) plus de match qu’il n’en gagne. Fin de saison : 13ème place, et une année à oublier, dans un retour en reconstruction.

Scénario Clutch

Pas possible de viser très haut avec cet effectif, pourtant assez cohérent. Dans un scénario où tout se passe bien, l’axe intérieur du Jazz constitue une grosse menace dans la raquette. Le Jazz remporte des séries de matchs et pointe à la septième position à la fin de la régulière. Le classement est respecté et l’équipe remporte son match de play-in. Alors en playoff, ils rencontrent les Suns, auxquels ils prendront le match 3, mais pas plus.

Notre prédiction pour la saison des Utah Jazz

Saison Bilan Participation playoffs
2020-2021
12ème (37-45)
Non qualifié
2021-2022
5ème (49-33)
Éliminé 1er tour
2022-2023
1er (52-20)
Éliminé 2ème tour

On n’imagine pas le Jazz briller cette saison. L’effectif paraît trop faible, et l’équipe va manquer terriblement de talent défensif. Sauf miracle de la part du coach, l’équipe va enchaîner les pelées. Nous les plaçons 12eme de la conférence ouest, comme la saison dernière.