Accueil » Preview 2023-2024 Houston Rockets

Preview 2023-2024 : Houston Rockets

C’est une saison 2022-2023 très décevante pour les Rockets, même si personne n’attendait quelque chose de cette équipe. Dès le début de saison, les Rockets affichaient une non-envie de jouer ensemble et de développer du beau jeu. Malgré la présence de bons jeunes dans l’effectif, le coach Stephen Silas n’a pas souhaité se donner les moyens d’y arriver. En effet, Jalen Green, Kevin Porter Jr et Alperen Sengun ont été livrés à eux-même sur la totalité de la saison.

Une saison avec un bilan plutôt négatif, soit 22 victoires et 60 défaites. Les jeunes des Rockets ont déjoué tant offensivement que défensivement. Déjà en attaque, l’équipe de Houston affichaient un offensive rating de seulement 110,5. Au niveau de la défense, l’équipe était la moins bonne de la ligue après les Spurs (defensive rating de 118,6). Pour les Houston Rockets c’est une saison à oublier, mais la saison 2023-2024 arrive à grand pas et doit permettre à la franchise de rebondir. Quel va être le niveau affiché ? Quelles attentes pour ces Rockets ? Beaucoup de questions, que nous allons tenter de répondre dans cette preview 2023-2024 des Houston Rockets !

L’été des Houston Rockets

Arrivées : Ime Udoka (coach), Amen Thompson, Fred Van Vleet, Aaron Holiday, Dillons Brooks, Cam Whitmore, Jeff Green, Jock Landale

Départs : Josh Christopher, Tyty Washington, K.J Martin, Usman Garuba, DJ Augustin, Frank Kaminsky, Willie Cauley-Stein, Daishen Nix, Michael Frazier

Étant donné que la saison des Houston Rockets a été très décevante, la direction a fait venir Ime Udoka pour remplacer Stephen Silas au poste de coach principal. Ensuite, le front-office des Rockets a décidé de remplacer les vétérans et d’encadrer les jeunes joueurs avec de nouveaux joueurs : Fred VanVleet, Jeff Green, Dillon Brooks et Jock Landale. Sur le papier ces 4 recrues devraient permettre aux Rockets d’afficher un plan de jeu plus intéressant. On ne peut pas dire que l’été des Houston Rockets a été exceptionnel, mais au moins le front-office essaye quelque chose. La venue de l’ancien meneur de Toronto représente une valeur sûre au poste 11. Même si son contrat est énorme avec 130 millions de dollars sur 3 ans. Dilon Brooks, quant à lui, arrive à Houston avec un statut différent depuis sa bonne coupe du monde cet été. L’ancien ailier des Grizzlies va apporter sa fougue et son côté pitbull devrait faire du bien aux jeunes joueurs des Rockets.

Il ne faut pas oublier Kevin Porter Jr, qui a fait parler de lui très récemment. En effet, l’arrière des Rockets a été arrêté pour des faits de violences domestiques contre sa compagne, Kysre Gondrezick, une joueuse de WNBA actuellement agent libre. Kevin Porter Jr n’en est pas à son coup d’essai et avait déjà eu des affaires avec la justice américaine. C’est une épine dans le pied pour Ime Udoka qui devra faire sans son arrière virevoltant et talentueux.

L’effectif des Houston Rockets

5 majeurs : Fred VanVleet – Jalen Green – Dillon Brooks – Jabari Smith Jr – Alperen Sengun

Remplaçants : Amen Thompson, Kevin Porter Jr (???), Cam Whitmore, Jae’Sean Tate, Tari Eason, Jeff Green, Aaron Holiday, Trevor Hudgins, Nate Williams Jr, Nathaniel Hinton, Matthew Mayer, Jermaine Samuel, Joshua Obiesie, Darius Days, Jock Landale, Boban Marjanovic

Forces et faiblesses de l’équipe

À première vue, ce 5 majeur a des choses à faire valoir en NBA. En effet, avec 2 joueurs déjà bien ancrés en NBA, VanVleet et Brooks, les Rockets possèdent une bonne base de travail. Ensuite, la présence de Jalen Green, Jabari Smith Jr et Alperen Sengun complète le 5 majeur en présentant de la jeunesse et du talent. Le jeune Green possède des qualités offensives très intéressantes. Jabari Smith Jr, qui a connu une saison dernière très compliquée, devra prouver mais le talent est bien là. Ensuite, Sengun est un pivot à l’ancienne avec de bonnes mains et une bonne vision de jeu. Ce 5 majeur, avec des qualités complémentaires, est une vraie force pour Ime Udoka. La présence de ce dernier en tant que coach principal est aussi une plus-value pour la franchise des Houston Rockets. Malgré les affaires avec la justice (lui aussi), il représente le gratin des coachs en NBA.

Cette équipe possède de nombreuses faiblesses, qu’il va falloir vite combler pour éviter d’être la risée de la ligue. En effet, le banc des Rockets semble très faible et manque de vétéran pouvant driver la second unit. Malgré la présence du champion NBA, Jeff Green et Jock Landale, le reste est très jeune et presque inexpérimenté en NBA. Les Amen Thompson, Cam Whitmore, Jae’Sean Tate et Tari Eason, sont très jeunes et ne sont pas tous à la hauteur des second unit de la ligue. Le cas Kevin Porter Jr reste un flou à l’heure actuelle, et son cas pourrait entacher le début de saison de l’équipe si une solution n‘est pas rapidement trouvée.

Joueur à suivre : Jabari Smith Jr

L’ailier fort des Houston Rockets est un des joueurs à suivre du côté du Texas. On aurait pu choisir Fred VanVleet pour son énorme contrat, ou bien Dillon Brooks pour ses responsabilités grandissantes, ou bien Jalen Green pour l’adaptation obligatoire avec VanVleet.

Mais pourquoi avons-nous choisi Jabari Smith Jr ? Ce choix nous semble logique, car l’ailier fort a passé une saison dernière assez décevante du côté des Rockets. Malgré ses 12,8 points et 7,2 rebonds, l’ailier fort a connu beaucoup trop de haut et bas durant la saison. Smith n’a pas pu exprimer pleinement son jeu offensif. Il est un joueur talentueux qui aime créer son propre tir, mais il a été cantonné à un rôle de catch-and-shoot pour la plupart de la saison. Avec une année d’expérience en NBA, Smith devrait être en mesure de s’épanouir davantage en attaque. S’il parvient à trouver un équilibre entre son jeu de catch-and-shoot et son jeu de création, il pourrait devenir un joueur dominant. Mais c’est là où les Rockets ont du pain sur la planche. En effet, l’équipe possède énormément de joueurs qui aiment créer le jeu et avoir le ballon : VanVleet, Green, Sengun, etc. Jabari Smith Jr va devoir se développer autrement et améliorer son jeu sans ballon pour briller dans ce collectif. Sur le papier, Jabari Smith Jr ne sera pas le joueur majeur de l’équipe et son adaptation est à suivre de près. Ensuite, Ime Udoka et les Rockets vont devoir créer une hiérarchie et décider du rôle de l’ailier fort. Mais sera-t-il capable de briller autrement qu’avec le ballon ?

Quel scénario pour les Houston Rockets en 2023-2024 ?

Scénario Choke

Dans un monde où tout va mal, les Houston Rockets ne parviennent pas à mettre en place un collectif dès le début de saison. Dillon Brooks énerve tout le monde dans la franchise et son côté fougueux ne passe pas au Texas. Ime Udoka ne parvient pas à trouver une place dans son roster pour l’ailier fort Jabari Smith Jr. Ce dernier se plaint à sa direction et est prié d’aller voir ailleurs. Un trade s’organise et la dynamique de l’équipe s’écroule. Les jeunes veulent briller pour et Jalen Green joue comme un Donovan Mitchell au Jazz. Les résultats ne suivent pas et Fred VanVleet n’est pas le patron tant espéré. L’ancien meneur des Raptors ne comble pas le manque de tirs extérieurs de l’équipe, avec un pourcentage très moyen de 25%. La direction des Rockets vire Ime Udoka vers le mois de mars et l’équipe termine en roue libre. Les Houston Rockets terminent à la 15ème place de la conférence Ouest, mais pas avec le pire bilan de la ligue. Peut-être une bonne chose dans tout ce marasme.

Scénario Clutch

Dans un scénario idéal, le training camp des Rockets laisse entrevoir une belle saison. Ime Udoka met en place une défense de fer qui lui rappelle ses bons souvenirs de Boston. Fred VanVleet devient un vrai leader pour entourer les jeunes joueurs de l’équipe. Dillon Brooks transmet son côté pitbull à toute l’équipe et les Rockets deviennent la franchise à battre. Malgré un bon début de saison, les joueurs de Houston connaissent un coup de mou avec quelques blessures. À la mi-février, l’équipe pointe à la 8ème place de la conférence Ouest. Ensuite, la saison se déroule en dent de scie pour la franchise. Fred VanVleet et Dillon Brooks veulent être les sauveurs de l’équipe, et oublient de temps en temps les jeunes joueurs. Jalen Green et Alperen Sengun réalisent de bonne saison, mais ce n’est pas suffisant pour accrocher les playoffs. Cependant, les Houston Rockets parviennent à déjouer tous les pronostics et accrochent le play-in sur le gong. C’est une bonne saison pour la franchise, qui retrouve un semblant d’ambition.

Notre prédiction pour la saison des Houston Rockets

Pour information, les Houston Rockets connaissent une période creuse, qui empêche l’équipe de briller :

Saison Bilan Participation playoffs
2020-2021
15ème (17-55)
Non qualifié
2021-2022
15ème (20-62)
Non qualifié
2022-2023
14ème (22-60)
Non qualifié

Les avis sont mitigés sur la saison des Houston Rockets au sein de la rédaction de Choke and Clutch. D’un côté, on pense que les joueurs recrutés, VanVleet et Brooks n’apporteront rien à l’équipe. Et de l’autre, on croit en ces jeunes joueurs et aux qualités de Fred VanVleet pour driver l’équipe. Ime Udoka est un bon coach, mais on ne connaît pas sa capacité à faire éclore des jeunes joueurs. Pourtant ce qu’il a sous la main à Houston. Fred VanVleet va avoir de grosses responsabilités sur les épaules cette saison : contrat stratosphérique, meneur titulaire avec des jeunes coéquipiers.

Pour faire une prédiction, on a quand même du mal à voir les Houston Rockets briller et accrocher une place en playoffs, et même en play-in. On voit bien une saison de transition, avec un coach qui possède des vraies qualités, et des jeunes joueurs qui ont du potentiel. Il faut trouver la bonne formule à cette équipe et surtout d’autres renforts de poids pour s’installer en haut de la conférence Ouest.