Accueil » Preview 2023-2024 Memphis Grizzlies

Preview 2023-2024 : Memphis Grizzlies

La saison passée, les Memphis Grizzlies se sont affirmés comme l’une des meilleures équipes à l’Ouest, malgré une élimination rapide en playoffs face aux Lakers. L’équipe s’est vu engranger des victoires en saison régulière, malgré les déboires de Ja Morant et Dillon Brooks.

Cette année, les Grizzlies ont effectué plusieurs changements avec pour objectif de franchir un cap en playoffs. Le souci, ils devront faire sans Ja Morant pour les 25 premiers matchs. Cette absence pourrait porter préjudice à cet objectif.

L’été des Memphis Grizzlies

Arrivées : Marcus Smart,  Derrick Rose, Gregory “G.G.” Jackson II, Josh Christopher, Isaiah Todd

Départs : Dillon Brooks, Isaiah Todd, Tyus Jones

Marcus Smart, réputé pour sa défense et sa polyvalence au poste de meneur, rejoint l’équipe et tiendra, avec Derrick Rose, les rênes à la mène pendant la suspension de Ja Morant.

L’équipe a perdu Tyus Jones et Dillon Brooks, deux acteurs défensifs solides de leur rotation. Le départ de Brooks l’excentrique pourrait aussi être vu comme bénéfique, mais il a réussi à rapidement redorer son blason après sa coupe du monde.

Gregory « G.G. » Jackson, récupéré lors du deuxième tour de la draft 2023, se révèle être un prospect intéressant avec une belle polyvalence en attaque et un potentiel défensif notable. Bien qu’il ne soit probablement pas un acteur majeur tout de suite, son talent brut et ses compétences intrigantes pourraient le faire émerger comme un joueur important de la rotation dans l’avenir.

L’effectif des Memphis Grizzlies

5 majeurs : Ja Morant – Marcus Smart – Desmond Bane – Jaren Jackson Jr. – Steven Adams

Remplaçants : Derrick Rose, Luke Kennard, John Konchar, Jake Laravia, Brandon Clarke, David Roddy, Santi Aldama Gregory Jackson, Kenneth Lofton Jr, Xavier Tillman

Forces et faiblesses de l’équipe

Lorsque nous nous sommes penchés sur la preview des Memphis Grizzlies, une question nous est tout de suite venue : « Putin, ça va être qui l’ailier titulaire ? « 

Dans une NBA où les ailiers jouent un rôle prédominant, la faiblesse notoire des Grizzlies au poste d’ailier semble considérablement compliquer les aspirations élevées de Memphis pour les playoffs. Il est probable que ce soit Desmond Bane qui soit repositionné à ce poste. Car, à première vue, Marcus Smart n’est venu pour jouer le rôle de 6e homme et devrait prendre la place de meneur/arrière titulaire. Au niveau des postes d’ailier fort et de pivot, aucun changement de prévu avec Jaren Jackson Jr. et Steven Adams. Nous devrions donc avoir un cinq majeur composé de Ja Morant, Marcus Smart, Desmond Bane, Jaren Jackson Jr. et Steven Adams.

L’autre souci qui se présente devant Taylor Jenkins c’est de gérer l’absence de sa star pendant 25 matchs. Les saisons précédentes, il pouvait compter sur Tyus Jones, mais cette saison, il va falloir trouver une autre solution. Nous l’avons dit, Marcus Smart sera le meneur sur le début de saison. Mais quand est-il du rôle d’arrière et d’ailier ? Qui accompagnera Desmond Bane ? Luke Kennard en arrière ou Brandon Clarke en ailier ? Quoiqu’il en soit, cela diminue la profondeur du banc et ne répond à notre question précédente.

Joueur à suivre : Jaren Jackson Jr.

Jaren Jackson Jr. vient d’achever sa meilleure saison en NBA jusqu’à présent. Avec un titre de Défenseur de l’année dans la poche, une moyenne de 18 points, 7 rebonds, 3 contres et une efficacité de 35% à trois points sur presque 4 tentatives par match, ses statistiques sont impressionnantes ! Le point noir ? Sa moyenne de fautes par match qui frôle le nombre de 4, une spécialité typique de JJJ qui influe sur son temps de jeu. C’est sur ce point précis que nous allons l’observer et que nous souhaitons le voir s’améliorer. C’est bien beau d’être un excellent défenseur et d’enchaîner les contres à domicile, mais ça serait génial de pouvoir participer à la fin des matchs, surtout quand il y a de l’enjeu. Pour les mauvaises langues qui diront que je suis qu’un rageux qui supporte Cleveland et bien vous avez raison ! Mais je vous invite quand même à regarder la série contre les Lakers. Les Angelinos l’ont ciblé tout du long de la série, ce qui est un comble pour un DPOY en titre !

En dehors de ça, nous espérons voir continuer JJJ sur sa lancée en continuant sa progression et en restant le plus éloigné que possible des bancs de l’infirmerie. S’il souhaite remporter de nouveau le titre de DPOY, 63 matchs, ce n’est plus suffisant maintenant !

Quel scénario pour les Memphis Grizzlies en 2023-2024 ?

Scénario Choke

Le début de saison de Memphis est mitigé, l’absence de Ja Morant se fait sentir et les Grizzlies terminent les 25 matchs de suspensions avec un bilan à peine équilibré. Heureusement, la magie de Noël commence à opérer. Nous sommes le 24 décembre et Memphis se déplace à Atlanta pour fêter Noël et le retour de l’enfant chéri : Ja Morant. 

Le souci, c’est que ce dernier lance un live Instagram au milieu de la nuit dans l’un des strip-clubs réputé d’Atlanta. La musique « Bang bang » de Dr Dre passe en fond et on assiste, pour la troisième fois à Ja Morant flingue à la main. Adam Silver et la NBA ne tardent pas à réagir et la sanction tombe. Pas de cadeaux pour Ja Morant, on ne le reverra pas de la saison. Ses coéquipiers désabusés et saoulés se retrouvent une nouvelle fois sans leur meneur. Agacé par la situation, Desmond Bane demande son transfert quelques mois après sa prolongation. 

Scénario Clutch

À l’image des saisons précédentes, la période d’absence de Ja Morant passe comme une lettre à la poste. L’effectif des Grizzlies est resté soudé et a enchaîné quelques séries de victoires. Nous sommes donc le 24 décembre et tous les fans de Memphis ont commandé un cerveau pour Ja Morant pour qu’il arrête ses conneries. L’année 2024 commence et Taylor Jenkins peut enfin s’appuyer sur la colonne vertébrale de son équipe : la triplette Ja Morant – Desmond Bane – Jaren Jackson Jr. Le jeune trio continue de progresser ensemble et profite de l’expérience qu’apporte Marcus Smart. Ce dernier reprend le rôle qu’il avait à Boston et cadre la jeunesse. Memphis continue sur sa lancée des saisons précédentes et terminent pour la 3e année consécutive à la seconde place de la conférence Ouest.

Notre prédiction pour la saison des Memphis Grizzlies

Pour information, voici les dernières performances des Memphis Grizzlies les saisons précédentes :

Saison Bilan Participation playoffs
2020-2021
9ème (38-34)
Éliminé 1er tour
2021-2022
2ème (56-26)
Éliminé Demi-finales
2022-2023
2ème (51-31)
Éliminé 1er tour

Les Grizzlies ont suffisamment de talent pour réaliser une bonne saison régulière si tous les joueurs sont présents et en bonne santé. Le souci, c’est que ça ne sera pas le cas. Ja Morant loupe déjà 25 matchs sans blessure. Jaren Jackson Jr. a également un petit abonnement à l’infirmerie avec une petite moyenne de 60 matchs joués. Ajoutons à ça un banc qui s’est affaibli avec la faiblesse au poste d’ailier et ça nous donne un joli play-in tournament. Oui c’est sévère, mais si ça permet à Ja Morant de réaliser que ses conneries ont un impact et que ça lui permet de ne pas recommencer, on signe tous les jours.