Preview Dallas Mavericks : Peuvent-ils réellement faire mieux que l’an dernier ?
- Mathieu
- 5 octobre 2022
- Dallas Mavericks
Quelle saison 2021-2022 pour les Dallas Mavericks de Luka Doncic ! Avant de passer à la preview des Mavs, nous allons revenir sur l’excellente saison de ces derniers. La constance des Dallas Mavericks a permis à Jason Kidd et sa bande de terminer la saison en finale de conférence. Toute la saison, cette équipe Texane a oscillé entre la 4ème et 5ème place de la conférence Ouest. Avec ses blessures à répétition, Kristan Porzingis a pris la porte lors d’un trade. Ce dernier a été envoyé à Washington, en échange de Spencer Dinwiddie et Davis Bertans. Les 2 nouveaux compères se sont rapidement adaptés au système de jeu de Jason Kidd. Les Mavericks ont terminé la saison en trombe avec 20 victoires et 7 défaites. Luka Doncic a brillé dans le système offensif de Dallas et a déjoué de nombreux pronostics. Doncic et ses coéquipiers ont éliminé le Utah Jazz (4-2), les Phoenix Suns (4-3), mais ont déposé les armes face à l’armada des Warriors en finale de conférence (4-1). Les Dallas Mavericks ont brillé offensivement, mais ont été très mauvais défensivement sur cette saison 2021-2022. Maintenant, les Mavericks peuvent-ils réellement faire mieux que l’an dernier ? Découvrez notre preview des Dallas Mavericks !
Les transferts des Mavericks
L’intersaison des Dallas Mavericks n’a pas été de tout repos pour Nico Harrison et Jason Kidd. La plus grosse perte des Mavs est bien-sur le départ de Jalen Brunson en tant qu’agent libre. Le jeune gaucher a signé un contrat de 4 ans pour 104 millions de dollars en faveur des Knicks. Ce départ est bien évidement un gros point noir, mais Spencer Dinwiddie aura l’occcasion de briller aux côtés de Doncic. Au niveau des arrivées, Christian Wood a posé ses valises à Dallas, en échange de Trey Burke, Boban Marjanovic, Marquese Chriss et Sterling Brown. Du côté des prolongations, Maxi Kleber reste aux Mavericks pour 33 millions de dollars sur 4 ans.
Sterling Brown – Jalen Brunson – Trey Burke – Marquese Chriss – Boban Marjanovic – Moses Wright
Maxi Kleber – Theo Pinson
Marcus Bingham, Jr. – Tyler Dorsey – Mouhamadou Gueye – Tyler Hall – Jaden Hardy – JaVale McGee – D.J. Stewart – Christian Wood – McKinley Wright IV
L'effectif de Dallas
5 MAJEUR
Luka Doncic – Spencer Dinwiddie – Reggie Bullock – Dorian Finney-Smith – JaVale McGee
REMPLACANTS
Marcus Bingham, Jr. – Tyler Dorsey – Mouhamadou Gueye – Tyler Hall – Jaden Hardy – D.J. Stewart – Christian Wood – McKinley Wright IV – Maxi Kleber – Theo Pinson – Frank Ntilikina – Tim Hardaway – Davis Bertans – Dwight Powell
Le joueur à suivre : Christian Wood
Christian Wood est notre joueur à suivre pour la saison 2022-2023 des Mavs. L’ancien intérieur des Rockets a tout à prouver dans le Texas. Annoncé remplaçant pour le début de saison par Jason Kidd, Wood va devoir faire preuve de patience. De la patience, pour mériter des minutes en sortie de banc. Mais également d’adaptation, avec une nouvelle équipe, de nouveaux coéquipiers et un nouveau leader en la personne de Doncic. Christian Wood va devoir se rendre utile sans ballons, il touchera moins le ballon qu’à Houston avec les arrières croqueurs à Dallas. Le nouvel intérieur ne sera plus autant scoreur. Il devra s’adapter pour trouver un rôle plus défensif et moins créateur. Une nouvelle vie pour Christian Wood, qu’on a hâte de suivre aux Mavericks.
Notre question : Peuvent-ils réellement faire mieux que l’an dernier ?
Luka Doncic arrive fatigué après l’intense Euro de basket qu’il a joué cet été. Les nouvelles pièces ajoutées lors de l’intersaison mettent du temps à s’adapter au système de jeu. Jason Kidd pianote avec son 5 majeur pour trouver des solutions. Christian Wood est lancé dans le 5 majeur après plusieurs semaines de compétition. Les Mavericks jouent beaucoup mieux offensivement, mais pêche encore défensivement. Après 3 mois, l’équipe de Dallas est à la 10ème place de la conférence Ouest. Les Mavs réalisent quelques séries de victoires grâce au duo Doncic – Dinwiddie. Après le all-star game, bis repetita et l’équipe ne trouve pas son rythme de croisière. Luka Doncic est mis au repos sur certains matchs et les Dallas Mavericks enchaînent les défaites. Les joueurs de Jason Kidd doivent viser le play-in et abandonner leur objectif de playoffs. La franchise termine à la 9ème place et participe au play-in. Luka Doncic est énervé et fait la misère aux équipes adverses lors de cette mini-compétition. Les Mavericks sont en playoffs, non sans mal, mais s’inclinent dès le premier tour.
Les Dallas Mavericks ont le vent en poupe dès le début de saison. Frustré de son euro, Luka Doncic se venge sur les pauvres équipes adverses. Il enchaîne les performances individuelles, au point de déjà parler de MVP. La mise en place de JaVale McGee dans le 5 majeur permet à Jason Kidd d’avoir un protecteur de cercle et de réparer les erreurs défensives du Slovène. Spencer Dinwiddie remplace parfaitement Jalen Brunson dans le 5 de départ. Le banc est chirurgical à chaque entrée avec de nombreuses menaces : Tim Hardaway, Davis Bertans et Christian Wood. Ce dernier devient un 6ème homme de renom, et n’est pas mécontent de sa situation. Les Mavericks squatte la 4ème place de conférence toute la saison. Après le all-star game, on constate une baisse de régime pour les hommes de Jason Kidd. Défensivement, l’équipe déjoue et McGee, Finney-Smith et Bullock ont du mal à cacher les erreurs des autres. La saison s’arrête enfin pour des Mavs en manque de jus. Ces derniers terminent quand même avec un beau bilan et pointent à la 5ème place de la conférence Ouest.
Preview Dallas Mavericks : La prédiction de choke & clutch
Pour nous, la saison dernière était exceptionnelle pour les Dallas Mavericks. Avec le renforcement des équipes adverses on imagine mal voir les Mavericks faire mieux que la 4ème place à l’Ouest. Certes, Luka Doncic va devenir encore plus fort, mais on voit encore les mêmes carences défensives pour cette équipe de Dallas. Les Mavs se sont bien renforcés, et l’accession directe en playoffs nous semblent injouables. Ce serait faux de dire qu’on ne croit pas en Doncic et ses pairs. Ainsi, nous imaginons les Dallas Mavericks terminer à la 7ème place, et manquer de peu les places qualificatives pour les playoffs. Luka Doncic saura faire le nécessaire pour triompher au play-in.