PREVIEW Los Angeles Lakers : Le retour au sommet ?
Découvrez la preview NBA des Los Angeles Lakers pour la saison NBA 2022/2023. La saison précédente des Lakers ne s’est pas passée comme prévu. Une 7e place, à cause des blessures d’Anthony Davis et Lebron James et d’un effectif qui a n’a jamais réussi à s’accorder. Les hommes de Frank Vogel ont du passer par le play-in pour se qualifier. Au premier tour, les Lakers rencontrent les Suns. Le début de série semble aller en faveur de Los Angeles; mais Anthony Davis se reblesse. Son absence scellera le sort de LeBron James et des autres Lakers. Los Angeles se fait éliminer en 6 matchs au premier tour, une première fois en carrière pour le King.
Les transferts des Lakers
Suite à cette désillusion, Rob Pelinka n’y est pas aller de main morte pour remodeler son effectif. C’est très simple, tous le monde à fait ses valises sauf LeBron James, Anthony Davis et Talen Horton-Tucker. Des mouvements digne d’une reconstruction, sauf que les Lakers visent le titre NBA. Pour viser le titre, il faut trouver une solution pour ne plus être dépendant de LeBron James en attaque. Cette solution se nomme Russell Westbrook. L’ancien MVP de 2017 arrive en échange de Montrezl Harrel, Kyle Kuzma et Kentavious Caldwell-Pope. Avec son big three, les Lakers ont essayés de recruter malin. On peut noter le retour de Dwight Howard, Rajon Rondo, Trevor Ariza et Wayne Ellington sous le maillot pourpre et or. Mais il y a aussi le pote de LeBron, Carmelo Anthony, Kendrick Nunn, Kent Bazemore, Malik Monk, DeAndre Jordan et enfin Sekou Doumbouya pour la french touch.
Lorsque les Lakers vont leurs courses, ils ne les font pas à moitié.
Départs
Montrezl Harrell (WAS) – Kyle Kuzma (WAS) – Alex Caruso (CHI) – Kentavious Caldwell-Pope (WAS) – Andre Drummond (PHI) – Markieff Morris (MIA) – Dennis Schroder (BOS) – Jared Dudley (DAL)
Prolongations
Talen Horton-Tucker
Arrivées
Russell Westbrook (WAS) – Dwight Howard (PHI) – Trevor Ariza (MIA) – Kendrick Nunn (MIA) – Kent Bazemore (GSW) – Wayne Ellington (DET) – Carmelo Anthony (POR) – Malik Monk (CHA) – Rajon Rondo (LAC) – DeAndre Jordan (BRO) – Sekou Doumbouya (BRO)
L'effectif des Lakers
5 MAJEUR
Russell Westbrook – Wayne Ellington – Kent Benzemore – LeBron James – Anthony Davis
REMPLACANTS
Rajon Rondo – Austin Reaves – Talen Horton-Tucker – Malik Monk – Kendrick Nunn – Trevor Ariza – Carmelo Anthony – Dwight Howard – DeAndre Jordan – Sekou Doumbouya
Le joueur à suivre : Russell Westbrook
Parmi toutes les légendes qui ont rejoint les Lakers. La lumière va particulièrement se tourner vers Russell Westbrook. Sur le plan individuel, Brodie n’a plus rien à prouver à personne, MVP, des saisons en triple double, meilleur scoreur, meilleur passeur, il ne manque plus que des résultats collectifs pour compléter son palmarès. Le collectif, c’est là qu’est le gros point noir de Russell Westbrook. Depuis que Kevin Durant a retourné sa veste en 2016, Westbrook n’a remporté qu’une seule série de playoffs.
À Los Angeles, sa mission sera celle du 3e homme derrière AD et LeBron. Le natif de LA devra soulager le King en attaque pour diversifier le jeu des Lakers. La véritable question pour les Lakers cette année est : est-ce que les 3 stars peuvent cohabiter sous le même maillot ? Avec LeBron James, tout est possible. Jusqu’à maintenant, nous connaissons le Westbrook en triple double avec des pourcentages désastreux à 3 points et de grosses pertes de balle. Nous ne serons pas étonnés si Westbrook fait évoluer son jeu pour devenir un meneur plus « classique » et moins présent sur la feuille de stats. Le talent est là, c’est indéniable, mais est-ce que Westbrook est assez intelligent pour faire évoluer son jeu et aider sa franchise à décrocher une bague ?
Notre question : Le retour au sommet ?
Le scénario choke
Avec un effectif rempli de vétéran, le risque est de s’exposer à des blessures. Malheureusement pour les Lakers, c’est le cas. Frank Vogel ne peut pas compter sur l’entièreté de son effectif. Avec des blessures à répétition, le trio de tête n’arrive pas à joueur plus de 20 matchs ensemble. Russell Westbrook n’a pas eu assez de temps pour adapter son jeu à LeBron et AD. Malgré tout ça, Los Angeles parvient à se qualifier sans passer par le play-in mais n’a pas l’avantage du terrain. Au premier tour des playoffs, c’est le fiasco pour les Lakers. Russell Westbrook continue à faire du Russell Westbrook pour compenser AD et LeBron qui ne sont pas à 100%. Face à une équipe, plus soudés, avec de meilleurs automatismes, les Lakers prennent une seconde douche froide. et sont éliminés
Le scénario Clutch
Comme l’a si bien dit LeBron James, les résultats de la présaison ne signifient rien. Les Lakers commencent sur les mêmes bases que la saison 2019-2020. Une défense intransigeante dirigée par Anthony Davis et une attaque efficace menée par LeBron James et Russell Westbrook. Au fur et à mesure que la saison régulière avance, les Lakers développent des automatismes et Frank Vogel fignole sa rotation. Telle une grosse machine bien rodée, chaque joueur connait son rôle à la perfection. Los Angeles écrase toute concurrence sur son passage et termine facilement en tête de la conférence.
Pour les playoffs, les Lakers peuvent s’appuyer sur l’ expérience colossale de ses joueurs et retour assez facilement au sommet de la ligue.
La prédiction de choke & clutch
Quelques incertitudes autour de la forme physique des deux piliers des Lakers. L’année dernière Anthony Davis n’a jamais été au top de sa forme et LeBron a eu une cheville douloureuse. Le résultat à fait que les Lakers ont chuté dans la saison régulière et se sont fait sortir contre les Suns. Cette saison, l’effectif a totalement changé et si Russell Westbrook arrive à rompre la dépendance LeBron James en attaque, il n’y a aucune raison que les Lakers ne déroulent pas en saison régulière.
Cependant, l’effectif est relativement âgé, donc nous les plaçons qu’à la 3e place de l’Ouest avec 53 victoires. Du load management et de petites blessures viendront ralentir l’équipe de Los Angeles. Pour les playoffs, les Lakers ont clairement l’expérience de son côté avec environ 6 futurs all of fame dans leur rang. Le titre, ils y croient, nous aussi.
Unibet nous propose une cote à 5,00 si les Los Angeles Lakers remportent le titre NBA. Ce n’est pas dégueulasse !