PREVIEW Dallas Mavericks : Comment faire mieux que les deux saisons précédentes ?

Découvrez notre preview des Dallas Mavericks pour la saison NBA 2022/2023. Pour la seconde fois, les Mavs du jeune Luka Doncic ont chuté au premier tour des playoffs contre les Clippers de Los Angeles. Cet échec n’a pas plu à Marc Cuban, il souhaite voir Dallas s’améliorer plus vite. Pour y parvenir, le milliardaire a secoué le cocotier et c’est le coach Rick Carlisle et le GM Donnie Nelson qui font leurs bagages. Un véritable choc dans la franchise texane puisque les deux hommes étaient en place depuis une éternité à l’échelle NBA. Ce n’est pas tout, à peine l’influence de l’ancien parieur Haralabos Voulgaris était mise au grand jour par The Athletic que ce dernier s’en va également.
Les Mavericks de Dallas étaient une franchise au premier abord seine, mais qui avaient plusieurs gros dysfonctionnements. C’est maintenant du passée, Marc Cuban a fait le ménage et repart sur de nouvelles bases dans le bureau de Dallas. On peut noter l’arrivée en tant que « conseiller spécial » la légende allemande : Dirk Nowitski.

Les transferts des Mavericks

Sur le banc de touche, c’est une autre légende texane qui vient remplacer Rick Carlisle. Jason Kidd est le nouveau coach des Mavs. Selon ses dires, il faut faire table rase de ses expériences loupées aux Bucks et aux Nets. Au niveau des arrivées, on souhaite la bienvenue à Reggie Bullock et notre français Franck Ntilikina. On espère que ce dernier arrivera à relancer sa carrière NBA sous le maillot de Dallas. L’objectif principal de ces deux joueurs sera de colmater la défense catastrophique des Mavs. D’ailleurs, avec Kristaps Porzingis, Tim Hardaway Jr et Trey Burke, il y a 5 anciens coéquipiers des New York Knicks à Dallas. Les automatismes devraient rapidement revenir ! Évidemment, on n’oublie pas de citer la prolongation logique de Luka Doncic, la pépite slovène.

Départs

Rick Carlisle – Donnie Nelson – Josh Richardson

Prolongations

Luka Doncic – Tim Hardaway Jr – Boban Marjanovic – Willie Cauley-Stein – Nate Hinton

Arrivées

Jason Kidd – Reggie Bullock – Franck Ntilikina – Sterling Brown – Moses Brown – Jared Dudley

L'effectif des Mavericks

5 MAJEUR 

Luka Doncic – Tim Hardaway Jr – Dorian Finney-Smith – Kristaps Porzingis – Dwight Powell

REMPLACANTS

Jalen Brunson – Franck Ntilikina – Trey Burke – Tyrell Terry – Sterling Brown – Josh Green – Reggie Bullock – Maxi Kleber – Willie Cauley-Stein – Boban Marjanovic – Moses Brown

Le joueur à suivre : Kristaps Porzingis

Kristaps Porzingis
Kristaps Porzingis (@nba.com)

Pour le moment, Kristaps Porzingis est en dessous des attentes depuis son arrivée à Dallas. L’ancien intérieur des Knicks de New York est trop souvent gêné par son physique fragile. De plus, sur le terrain, la licorne a été restreinte à un rôle de d’intérieur shooteur alors qu’il a le talent pour en faire davantage. Le letton de 26 ans a été transparent lors de playoffs précédents et doit retrouver le niveau qu’il avait à la grosse pomme. Porzingod joue gros cette année, il est l’un des éléments qui peuvent permettre à Dallas de passer la seconde, mais il peut être également un poids mort pour sa franchise. Avec son gros contrat, si Porzingis ne retrouve pas son niveau, on souhaite bon courage au niveau GM pour trouver une bonne contrepartie.

Notre question : Comment faire mieux que les deux saisons précédentes ?

Le scénario choke

Coup dur pour les Mavs, dès les premières semaines de la saison régulière, Porzingis retourne à l’infirmerie. Les plans prévus par Jason Kidd ne peuvent pas fonctionner et Luka Doncic se retrouve seul à gérer l’attaque. Au niveau défensif, tout ne se passe pas comme prévu, la hiérarchie est brouillonne et Dallas ne s’améliore pas sur ce plan non plus.
Les ambitions d’avoir l’avantage du terrain aux playoffs est déjà loin puisque Dallas doit passer par le play-in pour se qualifier. Pour la suite, on connait la chanson, Luka excelle au début des matchs, mais plus les matchs avancent plus le prodige slovène fatigue. Les Mavericks de Dallas se feront pour la 3e année de suite éliminée au premier tour.

Le scénario Clutch

Le ménage dans les bureaux de Dallas permet à Jason Kidd d’être en totale confiance. L’ancienne star parvient à inculquer ses plans de jeu à ses joueurs. En attaque, Luka Doncic n’est plus seul et peut compter sur un Kristaps au top de sa forme. Le duo est au diapason et l’attaque est fluide. Sur le plan défensif, les Mavs peuvent enfin souffler un peu. L’ajout de Reggie Bullock et de Franck Ntilikina fait du bien pour camoufler les lacunes de la star slovène. Sous le panier, c’est la licorne qui dissuade avec 2,5 contres par match. Marc Cuban a eu raison d’avoir confiance dans son effectif. Dallas termine dans le trio de tête de l’Ouest et peut regarder n’importe quelle franchise droit dans les yeux
.

La prédiction de choke & clutch

Avec très peu de changement significatif au niveau des joueurs, nous plaçons Dallas à la même place que l’année dernière : la 5e place. Alors que toutes les franchises se sont renforcées, Dallas a misé sur la continuité et reprend le pari Kristaps Porzingis. Marc Cuban croit en son duo européen et fait confiance à Jason Kidd pour les aider. Nous, nous avons un peu de mal à y croire avec les antécédents du meneur en tant que coach et de la santé du letton.
Par contre, nous avons confiance en Luka Doncic. Deux éliminations au premier tour et la désillusion aux JO cet été, Luka Doncic va revenir le couteau entre les dents et va faire une saison digne d’un MVP. Bref on met Dallas à la 5e place avec 49 victoires. Nous sommes plus généreux que ParionsSport sur les victoires. On vous propose donc le pronostic suivant : Dallas Maverick a plus de 45,5 victoires sur la saison régulière. La cote est à 1,80 !