PREVIEW New York Knicks : Les Knicks vont-ils retrouver la lumière sur le long terme ?

Découvrez la preview NBA des New York Knicks pour la saison 2022/2023. Comme chaque année, les Knicks nous offraient des rumeurs de transfert sorties de nulle part. Finalement, ce fut un été très calme avec très peu de mouvements. L’arrivée de Tom Thibodeau a complètement changé la franchise et la mentalité des joueurs. Le temps de mettre en place tout ce beau monde, les Knicks ont perdu quelques matchs. À l’image de la série de 5 défaites au mois de janvier. Il aura fallu attendre que Julius Randle sorte de sa boîte pour que tous les protégés de Thibodeau fassent de même. Les joueurs de la Big Apple surprennent par leur détermination et les résultats suivent. Le Thibs a été coach de l’année et Julius Randle a été récompensé de sa très bonne saison avec une sélection au all-star game. Contre toute attente, les joueurs de New York ont vécu une ambiance de playoffs pour récompenser leur bonne saison. Malgré cet enthousiasme et cette volonté de prolonger le plaisir, les Knicks ont subi la loi Trae Young au premier tour des playoffs. Mais rien n’enlève la très bonne saison des Knicks, qui n’étaient pas attendus à cet endroit.

Les transferts des Knicks

Un été calme pour les Knicks de New York. La direction a donné un bon de sortie à Reggie Bullock pour pouvoir se renforcer à l’aile. Pour compenser ce départ, notre français préféré Evan Fournier est arrivé à New York. Ensuite, Kemba Walker pose ses bagages aux Knicks pour mener cette équipe vers les playoffs. Le GM a prolongé les meilleurs éléments pour repartir sur une base solide avec Julius Randle, Derrick Rose, Alec Burks, Nerlens Noel et Mitchell Robinson. La draft a été intelligemment négociée par le front office des Knicks. Quentin Grimes, Miles McBride, Rokas Jokubaitis et Jericho Sims sont les nouveaux joueurs issus de la draft 2021 et ils seront à suivre avec attention.

Départs

Reggie Bullock – Norvel Pelle

Prolongations

Julius Randle – Derrick Rose – Alec Burks – Nerlens Noel – Mitchell Robinson

Arrivées

Kemba Walker – Evan Fournier – Quentin Grimes – Miles McBride – Dwayne Bacon – Rokas Jokubaitis -Jericho Sims

L'effectif des Knicks

5 MAJEUR 

Kemba Walker – RJ Barrett – Evan Fournier – Julius Randle – Mitchell Robinson

REMPLACANTS

Derrick Rose – Luca Vildoza – Miles McBride – Immanuel Quickley – Quentin Grimes – Alec Burks – Kevin Knox – Obi Toppin – Nerlens Noel – Taj Gibson

Le joueur à suivre : Evan Fournier

Evan Fournier (@nba.com)

Evan Fournier arrive à New York après une saison partagée entre Orlando et Boston. L’arrière français vient chercher des responsabilités et une aventure durable en playoffs. Evan Fournier était un pilier du Magic avant de se « perdre » à Boston en tant que troisième option. À New York, il arrive dans une équipe avec un coach qui lui correspond parfaitement. Le fit Thibodeau – Fournier est très intéressant sur le papier. Maintenant, à Evan Fournier de mettre le feu au Madison Square Garden, et on ne doute pas une seule seconde de sa capacité à briller aux Knicks.

Notre question : Les Knicks vont-ils retrouver la lumière sur le long terme ?

Le scénario choke

Dans un sombre monde, les Knicks ont perdu leur mojo de l’année dernière. Malgré les intentions de Tom Thibodeau et l’arrivée des nouveaux joueurs, le collectif tarde à se mettre en place. Kemba Walker reste lui-même et croque beaucoup sans être performant. Les tickets shoots sont difficilement distribués entre Fournier, Randle, Walker, Barrett et Rose. Au mois de février, les Knicks se mettent enfin à jouer ensemble et à gagner des matchs. L’équipe a pris du retard, mais comme l’année dernière, la fin de saison est intéressante. Les joueurs font preuve de professionnalisme mais doivent passer par les playins pour accéder aux playoffs. C’est une déception, mais les Knicks continuent à suivre la méthode Thibodeau. C’est un pari payant, encore une fois, et la franchise se qualifie en playoffs.  Malheureusement le rêve s’arrête brutalement avec l’élimination au premier tour.

Le scénario Clutch

Un début de saison tonitruant pour cette belle équipe des Knicks. Les nouveaux arrivants comme Evan Fournier se fondent au collectif et brillent par leur motivation. Notre français enchaîne les bonnes performances et devient même l’atout offensif numéro 1, devant Julius Randle. Avec Thibodeau, Kemba Walker devient un meneur passeur et joue avec justesse. Mitchell Robinson verrouille très bien la raquette pour devenir un pilier défensif. Les victoires s’enchaînent et la ville redécouvre une équipe des Knicks motivée et performante. La franchise termine la saison à la 3ème place avec un bilan très positif. En playoffs, les joueurs continuent de briller et se retrouvent enfin en finale de conférence.

La prédiction de choke & clutch

Pour nous les Knicks vont surfer sur leurs bonnes performances de la saison dernière. L’ajout d’Evan Fournier va fonctionner car c’est pour nous le fit parfait. Le français entre dans les cases du coaching de Thibodeau et son association avec Barrett et Randle fait rêver. Le collectif va continuer de se développer et les joueurs vont accrocher la 4ème place avec 50 victoires et 32 défaites.