PREVIEW Denver Nuggets : Qu'est-ce que ça donne sans Jamal Murray ?

Après une troisième saison sur le podium de la Conférence Ouest et le titre de MVP pour Nikola Jokic, les Nuggets ont pris une douche froide en playoffs. Privé de Jamal Murray depuis la mi-avril à cause d’une rupture des ligaments croisés, Denver n’avait pas les armes face aux Suns de Phoenix. La franchise du Colorado s’est fait sweeper en demi-finale de conférence, un résultat sévère. Pour la saison régulière qui arrive, les hommes de Mike Malone devront continuer à jouer sans leur meneur canadien qui a de longs mois de rééducation devant lui.

Les transferts des Nuggets

L’intersaison des Nuggets a été une fois de plus très calme. Un petit marché oblige, c’est au niveau des prolongations qu’il y a eu le plus de mouvement. Denver souhaite garder ses talents et sort le chéquier. C’est Will Barton, JaMychal Green, Austin Rivers, Aaron Gordon et surtout le jeune Michael Porter Jr qui prolongent dans le Colorado. Denver mise sur la continuité et le développement de son effectif, les seuls départs sont JaVale McGee qui s’en va aux Suns et Paul Millsap qui rejoint les Nets. Au niveau des arrivées, le polyvalent Jeff Green vient renforcer le banc de Denver avec Nah’Shon Hyland et notre français Petr Cornelie.

Départs

JaVale McGee (PHO) – Paul Millsap (BRO)

Prolongations

Michael Porter Jr – Will Barton – JaMychal Green – Austin Rivers – Aaron Gordon

Arrivées

Jeff Green (BRO) – Nah’Shon Hyland (Draft) – Petr Cornelie

L'effectif des Nuggets

5 MAJEUR 

Monte Morris – Will Barton – Michael Porter Jr.  – Aaron Gordon – Nikola Jokic

REMPLACANTS

Facundo Campazzo – Nah’Shon Hyland – Austin Rivers – PJ Dozier – Vlatko Cancar – Jeff Green – Zeke Nnaji – JaMychal Green – Bol Bol – Jamal Murray

Le joueur à suivre : Michael Porter Jr.

Michael Porter Jr
Michael Porter Jr (@nba.com)

Cet été, Michael Porter Jr. a signé une prolongation de 5 ans pour 207 millions de dollars. Après une saison de sophomore à presque 20 points de moyenne et une adresse insolente à 3 points, le joueur de 23 ans a acquis la confiance de son staff. Maintenant que les Nuggets ont prouvé qu’ils avaient une confiance totale en lui. MPJ va devoir saisir les opportunités qui s’offrent devant lui. Avec l’absence de Jamal Murray, il va devoir s’améliorer à la création balle et ne plus se cantonner dans son rôle de snipper.
Un nouveau rôle s’offre à lui cette saison. Si ses statistiques continuent d’augmenter et que les résultats collectifs suivent, il ne faudra pas s’étonner de voir MPJ présent aux All Star Game et d’être de nouveau un candidat au titre de MIP.

Notre question : Qu'est-ce que ça donne sans Jamal Murray ?

Le scénario choke

Sur cette nouvelle saison, Denver n’arrive pas à combler l’absence de Jamal Murray. La dynamique et les automatismes sans le meneur canadien mettent du temps à venir et les Nuggets laissent filer plusieurs matchs sur le début de saison. Les meneurs adverses prennent un malin plaisir à appuyer sur ce point faible et le pauvre Monte Morris ne peut rien y faire. Le manque d’option se fait sentir et Nikola Jokic est trop seul à la création offensive. Michael Porter Jr n’arrive pas à adapter son jeu malgré le fait qu’il continue d’arroser derrière la ligne. Denver termine douloureusement à la 6e place. Les Nuggets ont hâte de retrouver leur meneur chouchou en pleine forme.

Le scénario Clutch

Soudés dans l’adversité, les hommes de Mike Malone font de leur mieux pour camoufler l’absence de Jamal Murray.  Nikola Jokic continue ses performances de MVP pendant que Michael Porter Jr le soulage à la création. Will Barton de retour sur deux jambes permet aux Nuggets de resserrer la vis en défense. Outsider dans l’âme, le petit marché du Colorado donne du fil à retorde dans la conférence et termine une nouvelle fois sur le podium. La dynamique est bonne et Denver a une carte à jouer en playoffs pour tenter d’accrocher des finales de Conférence. Un joli lot de consolation en attendant le retour de Jamal Murray.

La prédiction de choke & clutch

Nous pensons que Denver a le potentiel de terminer à la 4e place et d’atteindre 50 victoires. Certes, l’absence de Jamal Murray fait mal, mais l’effectif semble avoir les capacités et la profondeur pour réaliser une belle saison régulière. Unibet propose une cote à 1,80 si les Nuggets de Denver ont plus de 48,5 victoires en saison régulière. Si vous êtes d’accord avec nous, nous pouvons que vous conseiller de prendre ce pari. Les hommes de Mike Malone sont maintenant assez expérimentés pour gérer la régulière sans Jamal Murray.